CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.06%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Cette grande société expose une stratégie d’investissement toujours aussi claire sur les marchés...


http://files.h24finance.com/jpeg/M&G%20Conf%C3%A9rence.jpg

 

 

Après une année 2016 de décollecte, M&G Investments connaît un véritable retour en grâce auprès des investisseurs. Depuis le début de l’année, la société a collecté 800 millions d’euros en France et gère ainsi 5,3 milliards d’euros dans l’Hexagone selon des chiffres arrêtés au 30 juin. Au total, M&G gère 321 milliards d’euros dans le monde.

 

Les performances très positives de ses fonds distribués en France en 2016 ont aidé à relancer la dynamique de la collecte. Ces performances restent bonnes depuis le début de l’année 2017 bien que les parts libellées en euros aient parfois souffert de la hausse de l’euro face aux autres monnaies au cours des derniers mois, notamment face au dollar. Pour cette raison, « Nous mettons en avant les parts hedgées qui permettent aux investisseurs d’éviter les effets de change et de bénéficier pleinement des performances des gérants » explique Brice Anger, Directeur M&G France.

 


Actions : des paris géographiques et sectoriels marqués

 

Du côté de la gestion, Juan Nevado, gérant des fonds M&G Dynamic Allocation (+7,11% YTD) et M&G Prudent Allocation (+5,16% YTD), reste globalement positif à l’heure actuelle au sujet des marchés actions.

 

« Il y a 12 mois, tout le monde était pessimiste sur l’inflation et la croissance mondiale. Depuis, on a assisté à une surprise économique avec une accélération des bénéfices des entreprises, un Brexit dont les conséquences n’ont pas été catastrophiques pour l’Europe et une accélération globale de la croissance économique ».

 

Dans ce cadre, l’exposition aux actions a été augmentée au sein des fonds M&G Dynamic Allocation. Le gérant explique : « Le scénario le plus probable, c’est que les actions américaines ne feront rien dans les prochains mois alors que les autres marchés vont continuer à rattraper leur retard » face aux actions américaines.

 

Le gérant reste ainsi positif sur les actions européennes et japonaises, qui représentent respectivement 14,5% et 10% de l’exposition du fonds M&G Dynamic Allocation.

 

Le gérant a construit une position globalement neutre sur les actions américaines en établissant une position short de -11% sur le S&P 500 tout en s’exposant de +7% aux actions du secteur bancaire américain et d’environ +3% au secteur des biotechs. « De cette manière, nous sommes présents sur les secteurs les moins valorisés ou les plus dynamiques, tout en vendant globalement les marchés américains qui nous paraissent chers, notamment lorsque l’on regarde le P/E de Schiller » explique Juan Nevado.

 


Obligations : risques en Europe, opportunités dans les pays émergents

 

Toujours au sein du fonds M&G Dynamic Allocation, les paris sur la poche obligataire sont très contrastés. Le gérant est notamment très négatif sur les obligations souveraines européennes et américaines, dont les taux sont anormalement bas par rapport aux fondamentaux économiques. Le gérant est ainsi en duration négative pour profiter d’une remontée des taux sur ces obligations.

 

A contrario, le gérant est très positif sur les obligations des pays émergents et sur les obligations subordonnées bancaires, toujours rémunératrices pour un niveau de risque jugé assez faible.

 

Charles de Quinsonas, gérant de M&G Emerging Markets Bond Fund (+10,25% YTD en part euro hedgée), confirme : « On a longtemps été négatifs sur les pays émergents avec la crise russe, la crise brésilienne ou encore la crise chinoise. Mais on assiste désormais à un rebond de la croissance dans ces pays et la Chine tient bon. Les rendements sont intéressants dans certains pays où l’inflation diminue et où le taux de défaut des entreprises baisse depuis un an. Certaines entreprises se désendettent et tout cela permet aux agences de notation de relever leurs notes sur ces actifs, ce qui permet de créer une bonne dynamique en termes de valorisation ».

 

Enfin, du côté des devises, le gérant explique ne faire aucun pari à l’heure actuelle sur l’évolution de la parité euro-dollar. « L’euro ne semble plus sous-évalué face au dollar comme il l’était encore en début d’année » explique-t-il, et la monnaie unique ne semble pas pour autant surévaluée. L’évolution à venir de la parité est donc devenue difficile à prévoir. Dans le doute, s’abstenir.

 

 

Bilan des fonds

 

En-dehors des fonds précédemment évoqués, la conférence a également été l’occasion de revenir sur les autres fonds de la gamme de M&G distribuée en France.

 

Benjamin de Frouville, Directeur commercial distribution, a ainsi rappelé que le fonds obligataire M&G Optimal Income (+3,44% YTD) est investi sur près de 500 émetteurs différents, avec une petite part d’actions (3,5% de l’allocation). Le fonds est géré de manière très active, avec une récente réduction de la part d’obligations high yield (15% de l’allocation). Le fonds est composé à plus de 50% d’obligations d’entreprises "investment grade" et à plus de 20% d’obligations souveraines.

 

Le fonds M&G Global Macro Bond (-7,79% YTD à cause des effets de change) est quant à lui investi sur un univers obligataire différent du précédent fonds. « Le gérant, Jim Leaviss, achète très peu de crédit et le fonds offre beaucoup de décorrélation par rapport à M&G Optimal Income » souligne Benjamin de Frouville.

 

Enfin, le fonds M&G Global Dividend est pour sa part investi à 100% en actions dont les dividendes sont voués à augmenter. Depuis le début de l’année, « c’est un sans faute ! » explique Adrien Barbanchon, Responsable commercial, puisque toutes les entreprises dans lesquelles le fonds est investi ont vu leur dividende augmenter par rapport à l’an dernier. La très bonne performance du fonds en dollars est néanmoins pénalisée en euros à cause des effets de change (-0,01% YTD) .

 

 

Pour en savoir plus sur M&G Investments, cliquez ici.

 

Cet article a été rédigé par notre rédaction pour H24 Finance et Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD