CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8160.56 +0.36% +0.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Cette multi-boutique qui gère 1.700 milliards de dollars explique ses convictions pour 2017

http://files.h24finance.com/jpeg/bny_logo_small.png

http://files.h24finance.com/jpeg/bny_frischlander.jpg

Anne-Laure Frischlander, Directrice générale de BNY Mellon IM France.

 

BNY Mellon (The Bank of New York Mellon), avec 1.700 milliards de dollars sous gestion, représente à l’heure actuelle la 5ème plus grande société de gestion d’actifs à l’échelle mondiale juste derrière BlackRock, Vanguard, State Street et Fidelity Investments. En France, BNY Mellon IM est dirigée par Anne-Laure Frischlander.


BNY Mellon est néanmoins très différente des autres sociétés citées, étant caractérisée par son modèle de « multi-boutique ». BNY est en effet composée en réalité de 13 sociétés de gestion dont la principale, Insight Investment, gère à elle seule plus de 600 milliards de dollars.


Parmi les autres sociétés de gestion de la multi-boutique BNY se trouvent également Mellon Capital (341 milliards USD sous gestion), Standish Mellon AM (157 milliards), Newton IM (69 milliards), Alcentra (25 milliards) ou encore The Boston Company AM (36 milliards).


La conférence annuelle de Thanksgiving organisée par BNY Mellon à Paris était notamment l’occasion d’en savoir plus sur les convictions d’investissements d’Insight et de Newton IM sur les marchés obligataires et les marchés actions.

 


Marchés obligataires : les convictions d’Insight


Insight Investment, spécialisé sur la gestion obligataire, a continué de voir ses encours s’envoler en 2016, avec désormais 626 milliards d’euros sous gestion fin septembre contre 550 milliards fin 2015, à comparer aux 126 milliards de la fin 2010.


Pour Andrew Wickham, Directeur adjoint de la gestion obligataire chez Insight, « Le défi pour l’année prochaine sera de gérer de l’argent dans un probable contexte de hausse des taux » sur les obligations d’Etat, notamment lié à la mise en pratique du programme de Donald Trump.


En effet, « La Fed devrait relever très progressivement ses taux dans le sillage de l’élection américaine », ce qui influencera naturellement le marché obligataire. Ainsi, pour l’an prochain, « Les principaux risques concerneront la normalisation des rendements des marchés développés ».


Malgré cela, « L’intervention des banques centrales devrait permettre de soutenir globalement les marchés du crédit », c’est-à-dire des obligations d’entreprises, estime Andrew Wickham, et cela « même si les obligations d’entreprises éligibles au programme de la BCE commencent à paraître surévaluées ».


Par ailleurs, « Nous restons optimistes sur les obligations émergentes » a-t-il souligné.


Dans ce contexte qui se complexifie pour les marchés obligataires, Andrew Wickham a insisté sur l’idée que « Les stratégies d’absolute return trouveront tout leur sens » en 2017.


La stratégie d’absolute return obligataire d'Insight se caractérise par le fait d’« investir sur l’ensemble de l’univers obligataire » (emprunts d’Etat, obligations indexées sur l’inflation, obligations émergentes, devises, crédit investment grade, ABS, high yield…), éventuellement en position « short » sur certains de ces actifs, avec pour objectif de dégager à long terme un rendement brut de frais correspondant à la rémunération du cash +3%.

 


Marchés actions : les convictions de Newton IM


Newton IM, avec 63 milliards d’euros sous gestion fin septembre 2016, est pour sa part une boutique de gestion plutôt spécialisée sur les marchés actions, bien que la gestion obligataire fasse également partie de son expertise.


Pour Raj Shant, Gérant actions internationales chez Newton IM, « Les sujets politiques représenteront un challenge pour l’année prochaine » sur les marchés, notamment en Europe avec la « montée des partis eurosceptiques » dans un contexte de « faible reprise économique ».


Face à la conjoncture économique poussive, « Les gens veulent des réponses faciles, mais il n’y a pas de réponse facile » a-t-il souligné, jusqu’à ironiser : « If Trump is the answer, please tell me what the question was ! ».


À cela s’ajoute le fait que « Le monde a désormais plus de dettes qu’en 2007 ». Pour le gérant, la hausse de l’endettement des entreprises, du crédit à la consommation, du crédit automobile et des prêts étudiants aux Etats-Unis est symptomatique du « grand retour des excès ».


Dans ce contexte, pour Raj Shant, la solution en termes d’investissements pour l’an prochain consiste à « parier sur des entreprises solides qui versent des dividendes réguliers », de manière à assurer un rendement capable de porter ses fruits à long terme. En effet, « Au niveau mondial, les rendements du dividende sont attrayants par rapport aux autres sources de revenus ».


Répondant à une question du public, le gérant a souligné que « Les entreprises qui versent de bons dividendes ne sont pas trop chères » en Bourse, contrairement à ce qui se dit souvent.


L’expertise de Newton IM sur les marchés actions est notamment mise en œuvre à travers le fonds BNY Mellon Global Equity Income Fund (+6,83% YTD), distribué en France.


Très transparente dans sa sélection de valeurs, Newton affiche dans la plaquette de ce fonds ses principaux paris sur des valeurs comme Microsoft, Procter & Gamble, Western Union ou encore Cisco Systems. A noter que le fonds n’est investi sur aucune des « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon), ce qui permet notamment au fonds d’avoir un historique de performance moins volatil que le FTSE World, pris comme indice de référence.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de BNY Mellon, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD