CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8160.17 +0.36% +0.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Cette société de gestion qui gère 10 milliards d’euros affiche sa prudence sur les marchés

http://files.h24finance.com/jpeg/ethenea_logo.png

 

En France, ETHENEA commercialise surtout deux fonds : Ethna-DEFENSIV et Ethna-AKTIV. « Notre ADN, c’est la faible volatilité de nos fonds » a rappelé Amin Zeghlache, de l’équipe commerciale d’ETHENEA à Paris.

 


Prudence sur les actions et le "high yield"


À l’approche des échéances politiques compliquées du mois de décembre, les deux fonds restent ainsi peu exposés aux actifs risqués : l’exposition nette actions est de 0% pour les fonds AKTIV et DEFENSIV. De même, l’exposition aux crédits "high yield" est de 6% au sein du fonds AKTIV, et de 5% au sein du fonds DEFENSIV.


« On a ramené les actions à un niveau proche de 0% sur le fonds Ethna AKTIV car nous voyons davantage de risques que d’opportunités sur ce marché à l’heure actuelle » a expliqué Arnoldo Valsangiacomo, gérant de fonds chez ETHENEA.


Sur le marché obligataire, « On ne veut pas mettre davantage de "high yield" dans le portefeuille pour capter davantage de rendement, car cela représenterait un risque ». Or, « On ne veut pas augmenter notre prise de risque » dans le contexte actuel, a souligné Arnoldo Valsangiacomo.


Malgré cette prudence, « On reste "long duration" » au sein de la poche obligataire des portefeuilles, ce qui expose les deux portefeuilles au risque de taux. Ce risque reste néanmoins réduit, notamment sur le fonds DEFENSIV, dont la duration moyenne du portefeuille obligataire n’est que de 3,5 ans.


Cette position n’est pas neutre dans un contexte où « On assiste actuellement à une hausse des taux sur les obligations » a souligné Amin Zeghlache. Mais pour ce dernier, la remontée des taux constitue au passage « un bon point d’entrée sur le fonds DEFENSIV » pour les conseillers en gestion de patrimoine.


ETHENEA envisage en effet de profiter de la hausse des taux pour ré-augmenter la duration de ses portefeuilles obligataires, de manière à profiter des rendements désormais plus intéressants des taux longs.

 


Diversification sur l’or et les devises


Dans un contexte qui reste difficilement lisible sur la direction des marchés obligataires et des marchés actions, ETHENEA reste également à la recherche d’autres opportunités d’investissements.


Du fait de son actuelle prudence sur les marchés, la société de gestion a pour la première fois investi directement dans l’or pour se protéger d’éventuelles secousses sur les marchés, tout en prenant des puts sur le S&P 500 en prévision d’une éventuelle baisse des marchés américains qui pourrait succéder à l’euphorie post-Trump.


La société de gestion affiche par ailleurs son intention de « mobiliser le moteur devise », en allant « plus loin que 10-15% » de l’allocation des fonds sur cette classe d’actifs.


En particulier, « si le dollar remonte jusqu’à une parité de 1.05 USD pour 1 EUR, on pensera à "shorter" le dollar » a évoqué Arnoldo Valsangiacomo.


Le dollar se renforce en effet face aux autres monnaies mondiales depuis l’élection de Donald Trump, ce qui constitue une bizarrerie sur les marchés puisque les craintes d’inflation aux Etats-Unis, dues au programme de Donald Trump, auraient plutôt dû participer à affaiblir la monnaie américaine.

 


Attention à la tendance de fonds de la « dé-mondialisation »


À ce sujet, Arnoldo Valsangiacomo observe que : « La dé-mondialisation est redevenue d’actualité avec Trump ».


Pour lui, une éventuelle "dé-mondialisation" représenterait pour les marchés « un risque important », ce qui pousse à « faire attention dans les prochains mois », d’autant plus que « la crédibilité des banques centrales n’est pas infinie ».


Ainsi, l’élection de Trump et le poids grandissant des partis politiques qui prônent un retour à plus de protectionnisme renforcent pour le gérant la probabilité d’un scénario "risk-off", ce qui explique pourquoi la société de gestion est prudente sur les actions et préfère investir ses unités de risque sur la duration aux Etats-Unis.


Suite à la hausse récente des taux américains (de 1.35% à 2.25% aujourd’hui), le gérant considère que les taux devraient baisser quel que soit le scénario. Dans un scénario "risk-on", c’est-à-dire plus optimiste, les banques centrales resteraient crédibles et donc les taux resteraient bas. Dans le cas d'un scénario "risk-off" privilégié par la société de gestion, les actions et le crédit high yield devraient souffrir alors que la demande pour les Treasuries US, actifs considérés comme refuge par les investisseurs, se renforcerait.


Par ailleurs, « Il y a toujours le risque qu’un jour la Chine dévalue sa devise si le dollar se maintient à un tel niveau de parité », ce que les marchés n’apprécieraient sans doute pas. En somme, « Pour l’instant, on reste sur un scénario défensif » a conclu Arnoldo Valsangiacomo.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus sur les fonds Ethenea, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD