CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7546.16 -2.91% +2.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.48%
Jupiter Financial Innovation 21.23%
Digital Stars Europe 16.83%
Aperture European Innovation 14.16%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.44%
Auris Gravity US Equity Fund 9.87%
Athymis Industrie 4.0 9.85%
AXA Aedificandi 9.75%
Piquemal Houghton Global Equities 9.54%
R-co Thematic Real Estate 9.46%
Sienna Actions Bas Carbone 9.31%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.00%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.55%
Sycomore Sustainable Tech 5.58%
HMG Globetrotter 5.18%
Square Megatrends Champions 4.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.39%
GIS Sycomore Ageing Population 2.68%
Mandarine Global Transition 2.43%
VIA Smart Equity World 1.55%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.27%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.16%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.92%
Groupama Global Active Equity 0.83%
CPR Invest Climate Action 0.28%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.24%
Sienna Actions Internationales 0.22%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 0.01%
Pictet - Digital -0.24%
Echiquier Global Tech -0.27%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.53%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.89%
Franklin Technology Fund -1.40%
Fidelity Global Technology -1.44%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.47%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Thematics AI and Robotics -1.52%
Thematics Water -1.60%
Covéa Ruptures -1.87%
MS INVF Global Opportunity -1.88%
Groupama Global Disruption -2.10%
Mirova Global Sustainable Equity -2.20%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.24%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.65%
Candriam Equities L Oncology -3.68%
Ofi Invest Grandes Marques -3.83%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.11%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.43%
Covéa Actions Monde -4.50%
JPMorgan Funds - US Technology -4.54%
Pictet - Security -4.93%
Thematics Meta -5.06%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.18%
Claresco USA -5.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.40%
Athymis Millennial -5.41%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.51%
EdR Fund US Value -6.80%
MS INVF Global Brands -6.87%
AXA WF Robotech -6.96%
JPMorgan Funds - America Equity -8.21%
BNP Paribas US Small Cap -8.65%
EdR Fund Healthcare -8.76%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -13.61%
Franklin India Fund -13.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment investir dans l’univers de la pierre avec la liquidité des marchés actions...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Tassin.jpg

Frédéric Tassin, Responsable de la gestion actions chez Aviva Investors

 

 

  • Un fonds avec 45 ans de track-record

 

Aviva Investors gère près de 400 milliards d’euros sur de nombreuses classes d’actifs (62% en obligations, 20% en actions, 10% en immobilier…). C'est une filiale de l’assureur Aviva Plc, « le Axa ou le Generali anglais » selon Saïd Ahmed-Belbachir, Responsable développement Réseaux et CGPI. Cette société de gestion possède 15 centres financiers et plus de 100 milliards sont gérés à Paris dont la moitié via l’AFER.

 

Elle propose un produit « de plus en plus utilisé par les CGP en fond de portefeuille » : Aviva Valeurs Immobilières. Il permet d’investir dans l’univers de la pierre avec la liquidité des marchés actions via des sociétés foncières cotées, et ce sans pâtir de l’environnement fiscal actuel : « Si vous regardez les textes de loi, les foncières cotées sont le seul cas d’exclusion de l’IFI, contrairement aux SCPI et OPCI » remarque Aviva Investors.

 

Une société foncière est une entreprise dont l’objet social est la détention d’un parc immobilier dans le but de louer et/ou de l’utiliser afin d’en maximiser le rendement et la rentabilité.

 

« Ce produit a été lancé il y a 45 ans et dispose d'un track-record superbe : +10,5% par an depuis création » poursuit Saïd Ahmed-Belbachir en introduisant son gérant historique, Frédéric Tassin. Ce dernier tient néanmoins à préciser avec humour qu’il n’en est pas le gérant depuis l’origine, n’ayant rejoint le groupe « qu’en 2001 », le fonds ayant été lancé dès 1973.

 

 

  • Est-ce le moment d’investir sur les foncières cotées ?

 

Depuis 10 ans, l’historique de performance du segment reste très solide, même en comparaison des indices actions. Et les taux bas représentaient un atout pour ces foncières cotées. Néanmoins, la remontée annoncée des taux n’est-elle pas un frein à la poursuite de cette performance ?

 

« On a fait le choix anachronique de vous présenter un fonds de valeurs foncières cotées alors que l’environnement est à la hausse des taux » assume Frédéric Tassin qui co-gère désormais Aviva Valeurs Immobilières avec Françoise Cespedes.

 

Selon la gestion, l’énorme risque sur le segment (qui s’est par ailleurs matérialisé en 2011) est une remontée des taux sans inflation. Or, une hausse d’inflation est déjà palpable. Ces anticipations d’inflation fourniront de la volatilité au secteur et cela offrira de potentielles opportunités d’investissement. « Les foncières ont tendance à prendre une prime par rapport au reste du marché dans un régime d’inflation car les loyers bénéficieront également de cette hausse » commente Frédéric Tassin. « J’adore l’inflation ! On espère que ça va continuer » se réjouit-il.

 

Il reste par ailleurs optimiste sur ce segment, considérant qu’il est plutôt facile à appréhender : « une foncière c’est très simple : c’est la revalorisation du dividende + l’ANR (actif net réevalué). » Et le gérant estime qu’avoir une visibilité sur les cash-flow, c’est avoir une visibilité sur l’évolution du dividende. « Or, nous pensons que les cash-flow sont actuellement sous-évalués » analyse l’expert. De plus, le secteur affiche une très légère prime sur l'ANR en Europe Continentale, soit une valorisation en ligne avec l'historique.

 


  • Où trouver de la valeur sur ce segment ?

 

Ainsi, les investissements d’Aviva Valeurs Immobilières se font principalement en Europe continentale et un peu en Europe Emergente, la gestion évitant actuellement le Royaume-Uni. « On aime bien le marché français qui est très défensif » justifie Frédéric Tassin.

 

Les foncières sur lesquelles il intervient sont principalement du commerce, du bureau, de la logistique ou du spécialisé (type Orpéa). « On n’investit pas ou quasiment pas dans le résidentiel » explique le gérant qui a davantage vocation actuellement à être totalement investi et à réinvestir quand un titre souffre, plutôt que de mettre du cash.

 

La gestion considère que l’amélioration se poursuit dans les bureaux (36% du portefeuille) avec des niveaux de transactions, d’investissement et de loyers en augmentation comparativement à la situation d’il y a quelques années.


Concernant les commerces (31% du portefeuille), les gérants distinguent bien le marché américain du marché européen qui affichent des différences marquées. Le travail d’une foncière est ici d’optimiser son patrimoine et de gérer son portefeuille de marques. Et si l’e-commerce prend certes des parts de marché, « cela ne touche pas nécessairement les centres commerciaux et la menace reste contenue » rassure Françoise Cespedes. « Hier, il fallait la FNAC, aujourd’hui il faut un Zara, un Primark ou un H&M… On n’est pas inquiet pour le centre commercial » ajoute Frédéric Tassin qui juge les sociétés comme Unibail aptes à adapter leur portefeuille de marques suivant le contexte.

 

On peut alors penser que la gestion défend son univers d’investissement, mais Frédéric Tassin qui est par ailleurs responsable de la gestion actions chez Aviva Investors insiste sur la liberté dont il dispose dans sa classe d’actifs : « En 2006, on a augmenté le cash au sein du fonds et on a demandé l’arrêt de sa commercialisation car je ne savais plus quoi acheter » rappelle-t-il, « le jour où l’on trouve que le segment est trop cher, on vous le dira ! »



Pour en savoir plus sur Aviva Valeurs Immobilières, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 45.19%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.50%
Tailor Actions Avenir ISR 28.37%
VALBOA Engagement ISR 23.91%
Quadrige France Smallcaps 23.67%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.27%
Tocqueville Value Euro ISR 20.95%
Uzès WWW Perf 20.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.27%
Groupama Opportunities Europe 18.56%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.52%
Covéa Perspectives Entreprises 16.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.41%
Richelieu Family 15.09%
Mandarine Premium Europe 14.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.34%
Europe Income Family 12.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.71%
Ecofi Smart Transition 10.99%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.93%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.71%
Lazard Small Caps France 9.65%
HMG Découvertes 8.81%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.48%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.20%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.03%
Fidelity Europe 6.89%
Mandarine Unique 6.59%
Mirova Europe Environmental Equity 6.32%
Dorval Drivers Europe 6.03%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.39%
Norden SRI 1.23%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.89%
VEGA France Opportunités ISR 0.83%
Eiffel Nova Europe ISR -0.02%
CPR Croissance Dynamique -0.10%
VEGA Europe Convictions ISR -1.43%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.17%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 17.75%
IVO Global High Yield 4.98%
Carmignac Portfolio Credit 4.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.70%
Income Euro Sélection 4.63%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.49%
Omnibond 4.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.83%
Tikehau European High Yield 3.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.64%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
Axiom Short Duration Bond 3.28%
DNCA Invest Credit Conviction 3.25%
La Française Credit Innovation 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.08%
Ofi Invest High Yield 2029 3.07%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.04%
Ofi Invest Alpha Yield 2.98%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.92%
Jupiter Dynamic Bond 2.85%
Mandarine Credit Opportunities 2.81%
La Française Rendement Global 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.70%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.65%
Alken Fund Income Opportunities 2.58%
Auris Euro Rendement 2.55%
Auris Investment Grade 2.55%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.49%
Tailor Credit 2028 2.44%
Eiffel Rendement 2028 2.19%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.97%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.90%
Lazard Credit Opportunities 1.62%
EdR Fund Bond Allocation 1.29%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.03%
Amundi Cash USD -8.06%