CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
Thematics AI and Robotics 3.82%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Disruption 3.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Pictet-Robotics 3.26%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Palatine Amérique 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Echiquier Global Tech 1.94%
Thematics Meta 1.92%
Sienna Actions Internationales 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
Athymis Millennial 0.91%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.16%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment naviguer dans des marchés en haut de cycle ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sycomore%20F%C3%A9vrier%202018%202.jpg

 

 

L'euthanasie du rentier passif

 

Lors de la dernière conférence, Stanislas de Bailliencourt a présenté avec brio les perspectives 2018 et les solutions de Sycomore pour naviguer dans ces marchés en haut de cycle.


Les indicateurs économiques sont au plus haut depuis 2011 avec des marchés US et Européen en augmentation continue mais « en tant que gérant on ne peut pas se dire tout va très bien, soyons investi, et ne pas regarder ce qui se passe autour de nous » précise Stanislas de Bailliencourt qui insiste sur l’importance de la valorisation des actifs comme vigie de long terme. « Cela évite de faire de grosses bêtises, mais cela ne veut pas dire de la performance dans l'année » nuance le gérant.



Si selon lui les actions européennes ne sont pas sous valorisées, il n'y a cependant pas d’aberration car cela reflète l’amélioration économique. Il n’y a donc pas (encore) de comportement irrationnel de la part des investisseurs sur les marchés financiers et pas de bulle de l’investissement de la part des entreprises.

 

Et pourtant, « il se passe des choses pas très rationnelles autour de nous » constate Stanislas de Bailliencourt en raison de la surliquidité provenant des banques centrales. Cela affecte certains actifs financiers, créant cette situation incongrue de taux allemand ou encore américains en territoire négatifs. Le gérant estime que l’on ne s’en rend pas encore bien compte mais que cette situation sera vue dans 20 ans comme un cas exceptionnel de l'histoire. « L'expression de l’euthanasie du rentier est vraie, surtout du rentier passif » ajoute-il en annonçant une situation actuelle qui sera « extrêmement douloureuse sur ce type d'actifs dans les années à venir. »

 

 

Un marché "absurde" et "drogué"


Autre sujet d’alerte pour Sycomore, la hausse de taux qui se fait attendre : « C’est comme les marcheurs blancs dans Game of Thrones. On m'annonce leur arrivée dès la saison 1 et à la saison 5, ils ne sont toujours pas là. Donc on n’y croit plus. Mais ça va arriver et ça va être une longue et lente souffrance… »

 

Sur ce marché obligataire, la société prend ainsi du risque crédit en restant prudente car elle souhaite éviter le risque de taux qui est asymétrique. « Soit on ne gagne rien, soit on perd » regrette Stanislas de Bailliencourt.



Concernant 2018, le gérant met en exergue la perte totale de la perception du risque par les investisseurs. « S'il a fait beau depuis 2 semaines, on dit qu'il fera beau demain. C’est l'absurdité des marchés ! Mais il n'y a aucun caractère prédictif de la volatilité passée » prévient-il.

 

L'élément clé pour cette année selon la société de gestion est la BCE. Il y a un risque de communication car « le marché est un grand drogué de la liquidité » et il peut y avoir de la volatilité sur les marchés si Mario Draghi annonce une remontée trop rapide. « Or, il est en retard et sous pression » précise Stanislas de Bailliencourt remarquant que ce qui fait monter le marché n'est pas les bonnes nouvelles mais les bonnes surprises.

 

Concernant la tech, Emeric Préaubert reste vigilant sur la valorisation des entreprises et privilégie 4 secteurs : le super-cycle des semi-conducteurs, la transformation digitale des entreprises, la croissance de l’internet mobile et de la publicité online, et enfin la cyber-sécurité.

 

Le secteur financier représente par ailleurs 13% de la gamme Sycomore, un plus haut depuis 4 ans. « Il pourrait bénéficier de la remontée des taux. C’est un secteur très en retard, on pense que l'on est au début du rattrapage » considère Emeric Préaubert.

 

A propos des small et mid caps, Cyril Charlot incite à la prudence. La performance exceptionnelle des dernières années est principalement tirée par la croissance des résultats et l’expansion des multiples expliquée par des flux importants vers la classe d’actifs. Les attentes de croissance sont importantes et l’activité en fusion-acquisition a été particulièrement intense en 2017. Les valorisations sont donc historiquement élevées.

 



3 leviers de croissance durable

 

Dans la continuité de cette thématique d’ « entreprise à mission », la société de gestion a annoncé le lancement de Sycomore Shared Growth, un fonds mixant croissance et rentabilité avec mission et impact sociétal.



« On est à la connexion entre ce qui est bon pour la société et ce qui est bon pour l'entreprise. On est convaincu que cela apporte de la performance tout en limitant le risque » explique son gérant Frédéric Ponchon.



La société de gestion dispose désormais de 3 fonds thématiques à impact avec Sycomore Shared Growth misant sur le capital sociétal mais aussi Sycomore Happy @ Work investissant sur le capital humain et Sycomore Eco Solutions axé sur le capital naturel.

 

Une tendance qui semble aller dans le sens de l’histoire de l’asset management car même BlackRock s’engage vers l’investissement responsable. « Et les entreprises vont être obligées de suivre car BlackRock, ça pèse un peu plus que Sycomore » conclut Cyril Charlot.

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD