CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8152.82 +0.27% +0.04%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Aperture European Innovation 7.76%
Piquemal Houghton Global Equities 7.61%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 6.01%
GemEquity 5.93%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Sienna Actions Bas Carbone 2.47%
Palatine Amérique 2.42%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 2.09%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Sienna Actions Internationales 1.62%
Echiquier World Equity Growth 1.54%
Thematics Meta 1.48%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.58%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
AXA Aedificandi 0.50%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
Ofi Invest Grandes Marques 0.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Conférence trimestrielle de M&G : les convictions très tranchées de Juan Nevado...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/m&g.jpg

 

 

Au sein de l’équipe de M&G, Juan Nevado est co-gérant des fonds M&G Prudent Allocation et M&G Dynamic Allocation, qui affichent des performances respectives de +4,76% et +2,73% depuis le début de l’année.

 

Les deux fonds se différencient principalement par leur exposition aux marchés actions, ne pouvant pas dépasser 35% sur le fonds Prudent Allocation, et 60% pour le fonds Dynamic Allocation. En-dehors de cela, les deux fonds sont gérés avec des convictions de marché semblables.

 

Ne gardant pas sa langue dans sa poche, Juan Nevado a ainsi présenté mardi ses convictions sur les marchés, sans hésiter à  se montrer tranchant.

 

 

La fin d’une époque pour les obligations souveraines

 

Le gérant a commencé par le sujet des marchés obligataires.

 

« Les obligations sont-elles encore des actifs sûrs ? Au cours des 15 à  20 dernières années, elles ont enregistré d’excellentes performances avec un risque réduit. Mais maintenant, les obligations souveraines des pays occidentaux ne sont plus des actifs sûrs. Ce sont devenus des actifs risqués ».

 

En cause, « Les rendements de ces obligations sont devenus inférieurs à  l’inflation » de leur pays respectif, a souligné Juan Nevado.

 

Ainsi, à  titre d’exemple, « les obligations allemandes à  10 ans offrent un rendement nul, alors que le taux d’inflation en Allemagne est actuellement de 1,3%. Aux Etats-Unis, les taux à  10 ans ont atteint 1,6%, alors que l’inflation est désormais de 2,2% ». En somme, les rendements réels de ces actifs sont désormais largement négatifs.

 

Pour Juan Nevado, deux raisons expliquent cet état de fait : les rachats d’actifs des banques centrales jouent bien sûr un rôle, mais par ailleurs « Les investisseurs sont tombés amoureux de ces actifs-refuges car ils pensent que les taux ne remonteront pas. C’est dangereux ».

 

D’autant plus dangereux que « Les banques centrales ont compris que les taux faibles étaient néfastes pour les établissements bancaires et les assureurs, et il ne faut sans doute plus s’attendre à  de nouvelles baisses de taux. Le monde a changé ».

 

Considérant que les taux sont ainsi voués à  remonter à  l’avenir, Juan Nevado n’hésite pas à  « shorter » les obligations souveraines des pays de la zone euro, du Royaume-Uni, du Japon et des Etats-Unis. Dans le jargon, on parle d’avoir un portefeuille en « duration négative » sur ces actifs.

 

À l’inverse, Juan Nevado reste positif sur les obligations souveraines de certains Etats émergents, comme celles du Mexique ou de l’Indonésie, qui offrent un rendement nominal plus élevé que l’inflation de ces pays. Pour cette même raison, sur le marché des obligations d’entreprises, « le high yield américain est également intéressant » a souligné le gérant.

 

 

Actions : pas si risquées

 

À l’inverse de sa méfiance sur les marchés obligataires, Juan Nevado affiche une certaine confiance sur les marchés actions.

 

« Depuis un an, les investisseurs perçoivent les actions comme des actifs risqués. Nous, on ne les considère pas comme étant si risqués, car la croissance reste positive en Europe et aux Etats-Unis, et les indices PMI restent supérieurs à  50 », gage d’une dynamique économique toujours bien orientée, quoi qu’on en dise.

 

À cela s’ajoute le fait que « L’Europe abandonne progressivement l’austérité, ce qui devrait constituer un soutien à  l’avenir pour la croissance économique et donc pour les actions » européennes. Ces dernières sont en effet privilégiées au sein de la poche actions des deux fonds gérés par Juan Nevado.

 

Sur les actions, le gérant fait notamment le pari des actions allemandes, mais aussi japonaises, coréennes voire même turques dans une moindre mesure, car les entreprises de ces pays affichent des profits en croissance tout en conservant des valorisations boursières relativement basses, ce qui permet de dégager des rendements parfois appréciables.

 

En revanche, Juan Nevado est globalement en position « short » sur les actions américaines.

 

Le gérant reste malgré tout enthousiaste sur les valeurs technologiques et les valeurs bancaires américaines, ces dernières étant considérées comme « attractives » car « elles sont solides et leur activité est soutenue par la croissance économique américaine. En termes de valorisation, elles sont deux fois moins chères que la moyenne des entreprises du S&P 500, avec un ratio Price/Book value de 1,2 au lieu de 2,6 ».

 

 

Devises : négatif sur la Chine, fort pari sur l’euro

 

Sur les devises, Juan Nevado reste négatif sur le yuan, considérant que « la Chine pourrait encore dévaluer sa devise car sa croissance reste en ralentissement ».

 

À l’inverse, le gérant est très positif sur l’euro, considérant que les investisseurs attendent encore trop de la part d’une BCE qui ne semble plus vouloir intensifier sa relance monétaire déjà  massive.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD