CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8061.8 -0.01% -1.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 20.79%
CM-AM Global Gold 14.39%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 14.27%
EdR SICAV Global Resilience 7.89%
Aperture European Innovation 7.65%
Athymis Industrie 4.0 7.16%
GemEquity 6.88%
SKAGEN Kon-Tiki 6.77%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 6.57%
BNP Paribas US Small Cap 6.33%
Longchamp Dalton Japan Long Only 6.24%
Piquemal Houghton Global Equities 6.09%
Templeton Emerging Markets Fund 5.98%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.11%
Sycomore Sustainable Tech 4.84%
EdR Fund Healthcare 4.79%
Pictet - Clean Energy Transition 4.66%
Groupama Global Active Equity 4.27%
Palatine Amérique 3.95%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.92%
HMG Globetrotter 3.87%
Echiquier Global Tech 3.75%
Candriam Equities L Oncology 3.66%
Mandarine Global Transition 3.43%
Claresco USA 3.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.10%
Sienna Actions Internationales 2.98%
CPR Invest Climate Action 2.97%
H2O Multiequities 2.91%
Groupama Global Disruption 2.74%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.71%
CPR Global Disruptive Opportunities 2.66%
Thematics Water 2.63%
Square Megatrends Champions 2.42%
Echiquier World Equity Growth 2.33%
Mirova Global Sustainable Equity 2.22%
Sienna Actions Bas Carbone 2.15%
Thematics AI and Robotics 2.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 2.13%
Fidelity Global Technology 2.02%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.01%
Athymis Millennial 2.00%
AXA Aedificandi 1.88%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.80%
Ofi Invest Grandes Marques 1.59%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.33%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.26%
Pictet-Robotics 1.25%
GIS Sycomore Ageing Population 1.10%
Thematics Meta 0.66%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 0.58%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 0.50%
Auris Gravity US Equity Fund 0.09%
FTGF Putnam US Research Fund -0.20%
Franklin Technology Fund -0.87%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.46%
Pictet - Digital -3.09%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Crédit privé et infrastructures : les axes stratégiques de Blackstone

Crédit privé et infrastructures : les axes stratégiques de Blackstone

H24 a échangé avec Florent Trichet (Managing Director, Blackstone Credit & Insurance), Greg Blank (Senior Managing Director, Infrastructure) et Anthony Guerra (Managing Director, Blackstone Private Wealth) chez Blackstone.

 Dans le contexte actuel, pourquoi investir en crédit privé européen ?

Florent Trichet

Nous voyons l’Europe comme une zone de stabilité économique dans un environnement mondial en pleine mutation, soutenue par des mesures de relance budgétaire et des initiatives favorisant les investissements privés. Avec cette tendance de long terme, certains investisseurs voient de plus en plus la région comme une opportunité de diversification, offrant une exposition à des leaders internationaux ainsi qu’à des champions régionaux. Ces derniers sont avantagés par des barrières à l'entrée élevées, telles que la langue et des réglementations propres à chaque pays.

Le crédit privé représentait 60 % du marché européen des LBO en 2024, quadruplant sa part au cours de la dernière décennie, les emprunteurs et les sponsors de private equity appréciant la certitude et la flexibilité qu’il offre. Ce marché a également renforcé son empreinte lors de la volatilité observée en avril. Nous pensons que, malgré les baisses de taux de 200 points de base par la BCE depuis juin 2024, le crédit privé continue de proposer une valeur relative attractive pour les investisseurs, avec un rendement d’environ 200 points de base supérieur aux leveraged loans. Cette évolution s'accompagne généralement d'une plus faible volatilité, ce qui est important dans la mesure où nous avons constaté un retour de l'incertitude macroéconomique en 2025. De plus, les investisseurs peuvent bénéficier de spreads de crédit plus élevés en Europe (25 à 50 points de base supplémentaires par rapport aux États-Unis), en raison des marchés du crédit moins efficients, un système bancaire fragmenté et des cadres réglementaires multiples.


 Donnez-vous un exemple d’investissement au sein de votre stratégie « evergreen » disponible en assurance-vie...

Florent Trichet

Cette année, nous avons apporté un financement de près de 800 millions d’euros en tant que prêteur unique à Regnology, une entreprise allemande spécialisée dans les logiciels de reporting réglementaire et fiscal. Leader dans son secteur, en Allemagne, Regnology est un parfait exemple du type d’emprunteur de qualité que nous ciblons pour notre stratégie perpétuelle.

Blackstone est investi dans l’entreprise depuis 2021, ce qui nous a permis de développer une compréhension approfondie de son modèle économique et de son équipe de direction, tout en accompagnant sa croissance en tant que seul prêteur. Grâce à notre présence locale à Francfort et à une relation solide avec le sponsor, nous avons été sollicités pour fournir une solution de refinancement complète. Cet exemple illustre parfaitement notre capacité à allier financement d’envergure, partenariat stratégique et ancrage local.


 Blackstone met également en avant son expertise en infrastructure non cotée. Pourquoi et pouvez-vous nous en dire plus sur votre plateforme ?

Greg Blank

Les infrastructures non cotées sont des actifs réels offrant des services essentiels à l’ensemble de la population. Elles couvrent un large éventail de secteurs – des data centers aux services aux collectivités, en passant par les ports – chacun disposant de moteurs économiques spécifiques.

Ces actifs peuvent générer des profits attractifs, comporter de fortes barrières à l’entrée et bénéficier d’économies d’échelle grâce à des déploiements de capitaux importants. Les contrats et réglementations à long terme permettent souvent de créer des sources de revenus prévisibles, accompagnées de mécanismes d’atténuation de l’inflation. Historiquement, l’investissement dans les infrastructures présente une faible corrélation avec les actifs traditionnels et offre le potentiel de revenus réguliers et attractifs. Il n’est donc pas surprenant que les allocations institutionnelles aux infrastructures soient en constante augmentation, certains investisseurs y consacrant désormais plus de 10 % de leur portefeuille global.

Blackstone, qui est le plus grand gérant d’actifs alternatifs au monde, dispose d’une plateforme d’infrastructures de premier plan avec 140 milliards de dollars d’actifs sous gestion et d’une solide capacité à « sourcer » des transactions. Nous investissons sur des thèmes de forte conviction soutenus par des tendances de long terme.

Anthony Guerra

Blackstone sera de retour à Patrimonia les 24 et 25 septembre prochains et l’ensemble de l’équipe sera ravie de discuter plus en détail de nos expertises en crédit privé européen et infrastructures avec nos partenaires CGPs et distributeurs au stand J50 !

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD