CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.57%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
Thematics AI and Robotics 3.82%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Disruption 3.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Palatine Amérique 2.63%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 1.94%
Thematics Meta 1.92%
Sienna Actions Internationales 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
Claresco USA 1.28%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
De Sales à CGP : le parcours de Laurine Guisset (Calyvia)

De Sales à CGP : le parcours de Laurine Guisset (Calyvia)

Ancienne responsable commerciale chez Dorval Asset Management, Laurine Guisset a quitté le métier de sales pour fonder Calyvia. Un passage « de l’autre côté de la barrière » assumé, au service d’une approche patrimoniale indépendante et sur-mesure.

  Pourquoi avoir choisi de passer du métier de sales à celui de CGP ?

Laurine Guisset

J'étais très épanouie dans le métier de sales. Pendant plus de six ans, j'ai accompagné des institutionnels, notamment des sociétés de gestion et des family offices, et j'ai eu la chance d'exercer à New York, Londres et Paris. Cette expérience m'a donné une vision large de différents modèles d'affaires et une solide culture des marchés.

Avec le temps, la suite est devenue assez évidente : créer ma propre structure. Je voulais une liberté de proposition totale, la possibilité de construire une approche de A à Z et de choisir les solutions en fonction de l'intérêt du client, en architecture ouverte, sans être contrainte d'orienter le client vers « un produit maison ».

Je cherchais aussi un métier davantage pluridisciplinaire. J'ai d'abord été diplômée en droit des affaires avant la finance, et le métier de CGP me permet d'avoir une vision réellement globale : marchés financiers, fiscalité, protection de la famille, et structuration professionnelle avec par exemple l'accompagnement de chefs d'entreprise.

Enfin, j'ai constaté au fil des années que les clients patrimoniaux faisaient face à une offre souvent très fragmentée : banques privées, solutions digitales, family offices... mais peu d'acteurs capables de proposer un sur-mesure réellement accessible dès 100 000 euros. C'est exactement ce besoin que j'ai voulu adresser et c'est comme ça qu'est né Calyvia.


 Qu’est-ce que ça fait de passer « de l’autre côté de la barrière » ?

Laurine Guisset

C'est un vrai changement de posture. En sales, on cherche à convaincre. En CGP, on cherche d'abord à diagnostiquer. La priorité n'est plus d'avoir une solution, mais d'avoir la bonne solution, au bon moment, pour la bonne situation. 

Et c'est aussi un très beau challenge humain : avec les institutionnels, on parlait le même langage de financiers. Avec des particuliers, il faut davantage de pédagogie, être clair et convaincant, et accompagner des décisions souvent liées à des projets de vie. C'est plus exigeant mais infiniment plus gratifiant.


  Quelles expertises / fonds souhaitez-vous mettre en avant ?

Laurine Guisset

Chez Calyvia, nous mettons surtout en avant notre expertise d'allocation d'actifs à travers LUMIA, notre modèle propriétaire. Il s'inspire du modèle de Black-Litterman, développé à l'origine par Goldman Sachs, qui combine les données de marché et nos propres vues économiques. Concrètement, il nous permet de partir de ce que "dit" le marché, d'y intégrer notre scénario macroéconomique, puis d'en déduire des allocations cibles par classe d'actifs.

La gestion du risque est centrale pour nos clients et c'est précisément pour cela que nous avons créé LUMIA : construire un portefeuille cohérent, robuste et réellement diversifié, adapté au cycle du moment, plutôt qu'une simple juxtaposition de produits.

Le modèle nous aide à analyser un univers large de supports (fonds, ETF, taux, private equity, immobilier...) avec une pré-sélection quantitative fondée sur le scénario économique, les données de risque (volatilité, corrélations) et le profil du client, puis une sélection qualitative exigeante (équipes de gestion, discipline, transparence, régularité, et niveau de frais). Dans les phases de marché instables, ce cadre réduit les biais émotionnels et renforce la constance de la stratégie dans le temps.

Enfin, en fonction des objectifs et des situations, nous proposons également des solutions de cadre d'investissement adaptées, dont l'assurance-vie luxembourgeoise, quand elle apporte une valeur pertinente dans une stratégie patrimoniale globale.

Parmi les fonds que nous avons actuellement dans nos allocations :

  • JPMF Euroland Dynamic (J.P. Morgan AM) : exposition cœur aux grandes capitalisations européennes.

  • Sextant PME (Amiral Gestion) : dose maîtrisée de petites et moyennes valeurs européennes.

  • Carmignac Investissement (Carmignac) : biais tech américaine, avec couverture de change pour limiter l'effet d'un dollar plus faible.

  • IVO EM Corp Debt Short Dur SRI (IVO Capital Partners) : dette émergente corporate à durée courte, adaptée à des spreads serrés et à une sensibilité taux modérée, pour bénéficier d'un dollar plus faible.

  • Edmond de Rothschild Private Equity Opportunities : private equity ciblé sur la santé, la digitalisation et les nouveaux modes de consommation en Europe et aux États-Unis.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD