CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.06%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Franklin Technology Fund 0.96%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Édouard Carmignac présente sa stratégie pour faire face aux élections françaises

 

http://files.h24finance.com/jpeg/carmignac_edouard_0417.jpg

Édouard Carmignac lors de la réunion trimestrielle du 20 avril 2017.

 

Entraînés par un contexte porteur sur les marchés actions, les fonds de la maison Carmignac se sont bien comportés au cours du premier trimestre de cette année.
Le fonds Carmignac Investissement a progressé de 3,73% entre janvier et mars et le fonds Carmignac Patrimoine a gagné 1,52%, une performance largement tirée par sa composante actions.

 

Carmignac Emergents (+10,39% au T1) et Carmignac Emerging Patrimoine (+6,88%) arrivent en tête des performances trimestrielles des fonds de la société. Carmignac Euro Patrimoine (-1,34%) fait quant à lui partie des quelques fonds en baisse sur le trimestre.

 

On notera qu’avec désormais 15 milliards d’euros d’encours sous gestion à lui seul, le fonds Carmignac Sécurité (performance de +0,29% au premier trimestre) a été qualifié de « navire-amiral » par Didier Saint-Georges, une expression jusqu’ici généralement réservée au fonds Carmignac Patrimoine avec ses 25 milliards d’euros d’encours. Au total, Carmignac gère désormais 59,6 milliards d'euros avec une collecte nette de 2,8 milliards depuis le début de l'année.

 

 

Vision toujours très positive sur les marchés actions

 

Dans la lignée de sa réunion de janvier, l’équipe de gestion de Carmignac a présenté jeudi une vision très positive du marché des actions, notamment exprimée par Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement, et Frédéric Leroux, gérant global.

 

Pour Didier Saint-Georges, « Le terrain de jeu est de plus en plus porteur pour créer de la valeur sur les marchés actions avec le retour des opérations de fusions-acquisitions » qui s'observent notamment sur les marchés européens actuellement.

 

Les actions européennes bénéficient également d’une « amélioration des estimations de résultats d’entreprises de la part des analystes » et d’une « banque centrale qui reste conciliante », ce qui constitue une « bonne situation pour le marché » a ajouté le porte-parole de la gestion.

 

Côté américain, Frédéric Leroux s’affiche confiant sur le fait que la normalisation des taux de la Fed sera simplement « une réponse classique » face à « un cycle d’inflation classique ». L’économie américaine semble en somme retrouver un fonctionnement normal avec une croissance de 2%, certes « molle », mais n’ayant plus besoin du soutien prononcé de la Fed pour se maintenir à ce niveau.

 

Seule ombre au tableau, qui ne constitue pas pour autant une crainte à court terme : « Les dettes mondiales ne cessent de croître et constituent un frein à une croissance mondiale forte et durable » a mentionné le gérant.

 

David Older, responsable de l’équipe Actions, a pour sa part mis en exergue qu’« Il faut être sélectif de nos jours sur les actions américaines », rappelant que les performances des marchés américains ont été inégales au premier trimestre : un tiers de la hausse du S&P 500 est ainsi venu de seulement trois entreprises : Apple, Facebook et Amazon.

 

 

Marchés obligataires : adaptation de la stratégie à court terme

 

Sur la partie obligataire, Carmignac avait fait le pari en début d’année de shorter certains segments du marché obligataire, autrement dit de parier sur une hausse des taux, notamment sur le Bund allemand. Ce pari a été coupé à l’approche des élections françaises.

 

« Nous ne sommes plus vendeurs de valeurs refuges comme le Bund allemand » explique Rose Ouahba, responsable de l'équipe Taux. « Pour autant, on pense que les taux allemands devraient être plus hauts qu’ils ne le sont actuellement. On s’attend donc à un réajustement après la tenue des élections françaises ».

 

La maison reste très positive sur le segment de la dette émergente qui « offre des primes de risque attractives » explique Rose Ouahba. Pour Didier Saint-Georges, « Les marchés obligataires sont beaucoup moins chers dans les pays émergents qu’en Europe ; les fondamentaux dans les pays émergents s’améliorent à la fois pour les actions et les obligations ».

 

 

Stratégie de couverture à l’approche des élections

 

Malgré ce fort optimisme sur les fondamentaux économiques, la société de gestion reste préoccupée par l’évident risque des élections françaises. Edouard Carmignac a ainsi présenté sa stratégie pour faire face aux différents scénarios envisageables dimanche soir.

 

« Les élections françaises sont devenues un sujet planétaire. Ce n’est pas une exagération. Cette élection pourrait avoir de fortes répercussions pour l’avenir de la zone euro et donc du monde » a déclaré le fondateur de la société de gestion.

 

« Normalement, il y a deux candidats qui se détachent [dans les sondages du premier tour]. Cette année il y en a quatre, dont deux qui sont extrémistes. Et si l’on tient compte du taux d’indécision des électeurs, la marge d’erreur [des sondages] est très importante ».

 

Pour se prémunir contre un risque chute des marchés lundi 24 avril, « Nous avons mis en place une couverture optionnelle pour préserver les portefeuilles » a expliqué Edouard Carmignac.

 

Le portefeuille du fonds Carmignac Patrimoine inclut ainsi des puts sur l’indice Eurostoxx, ayant permis de ramener l’exposition actions du fonds à 42% contre 49% précédemment, sans avoir allégé directement certaines positions par la vente de titres.

 

Du fait de cette protection, « le potentiel de hausse [sur la poche actions du fonds] en cas de bond des marchés serait trois fois plus élevé que le potentiel de baisse en cas de chute » a affirmé Edouard Carmignac.

 

Pour justifier cette affirmation très optimiste, le patron de la maison a expliqué que les puts achetés auraient rapidement une valeur nulle en cas de hausse des marchés, et ne ralentiraient plus la progression du portefeuille au-delà d’un certain niveau de hausse, tandis qu’à la baisse, les puts verraient leur valeur bondir sans subir cette même limite et rempliraient ainsi pleinement leur effet d’« amortisseurs » pour le portefeuille en cas de chute importante des marchés.

 

« Voilà, nous on a fait notre travail, à vous de faire le vôtre et de voter bien ! » a-t-il conclu.

 

 

Pour lire la lettre d'Edouard Carmignac du mois d'Avril, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Carmignac Risk Managers, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD