CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8180.95 +1.39% +0.35%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 17.56%
IAM Space 16.98%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.10%
Templeton Emerging Markets Fund 8.24%
Aperture European Innovation 6.82%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
Pictet - Clean Energy Transition 5.76%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.71%
EdR SICAV Global Resilience 5.48%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.22%
SKAGEN Kon-Tiki 5.21%
GemEquity 5.19%
Athymis Industrie 4.0 4.63%
Thematics Water 4.30%
BNP Paribas US Small Cap 3.45%
EdR Fund Healthcare 3.11%
Thematics AI and Robotics 3.07%
HMG Globetrotter 3.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.94%
Candriam Equities L Oncology 2.82%
Mandarine Global Transition 2.76%
Groupama Global Active Equity 2.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.20%
Fidelity Global Technology 2.07%
Sycomore Sustainable Tech 2.00%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.87%
Thematics Meta 1.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.60%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
Pictet-Robotics 1.30%
FTGF Putnam US Research Fund 1.28%
Groupama Global Disruption 1.09%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.04%
Claresco USA 0.96%
Palatine Amérique 0.95%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 0.95%
Sienna Actions Internationales 0.59%
H2O Multiequities 0.58%
Echiquier Global Tech 0.57%
Franklin Technology Fund 0.39%
GIS Sycomore Ageing Population 0.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.33%
Echiquier World Equity Growth 0.29%
CPR Invest Climate Action 0.25%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.03%
AXA Aedificandi -0.09%
Mirova Global Sustainable Equity -0.23%
Athymis Millennial -0.24%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.42%
Square Megatrends Champions -0.43%
Ofi Invest Grandes Marques -0.77%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.21%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.32%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.84%
Auris Gravity US Equity Fund -2.37%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -2.66%
Pictet - Digital -3.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Enfin un peu d’optimisme dans cet océan de pessimisme !

 

Éric Bendahan, président et fondateur d'ELEVA Capital, nous livre son analyse de l’environnement macroéconomique et son discours est constructif, loin des discours noirs que l’on peut entendre en cette rentrée.

 

« Des raisons d’être un peu moins pessimiste que les marchés »

 

Pour Éric Bendahan, le consommateur va pâtir de l’environnement inflationniste mais de manière différente selon les pays. Tout dépend des plans d’aide mis en place par les gouvernements, notamment européens. Bouclier tarifaire en France, « bazooka fiscal » au Royaume-Uni (8% du PIB) et plan d’aide en Allemagne (3% du PIB) pourront temporiser les effets de l’inflation. La consommation souffrira malgré tout. Une bonne nouvelle tout de même : « l’emploi tient »

 

Côtés entreprises, le constat n’est pas alarmant. Nombre d’entre elles ont réussi à passer des hausses de prix. Quand le gérant interroge les managements, il constate que la facture énergétique reste maîtrisée (0.5% du CA en moyenne). Ils ont, par ailleurs, mis en place des couvertures. Ce n’est donc pas aussi noir qu’il y parait : « le gros des entreprises arrive à faire face, sans trop de casse sur leurs marges ». En Europe, « les résultats sont plus résilients que ce que je pensais » avoue Éric Bendahan. C’est tout le paradoxe de l’Europe. La macroéconomique est y compliquée. Pourtant, les bénéfices ont été révisés à la hausse à +17%. A l’inverse aux US, les bénéfices ont plutôt été revus à la baisse. Une différence qui s’explique par la physionomie des marchés (l’un est plus orienté énergie quand l’autre est plus technologie) mais pas uniquement selon Éric Bendahan.

 

« Il y a aussi un phénomène de rattrapage des dernières années où les rachats d’actions aux Etats-Unis ont été monnaie courante, contrairement à l’Europe ».

 

Ce phénomène explique d’ailleurs « 40% du décalage de croissance historique entre les US et l’Europe », selon lui. 

 

Les attentes bénéficiaires sont attendues à +3% l’an prochain. « C’est encore élevé » dans l’environnement actuel, concède le gérant, mais pas impossible à atteindre selon lui ! L’effet devise pour les exportateurs et l’effet embarqué des hausses de prix pourront aider les entreprises. Si les indicateurs s’améliorent, ou du moins se stabilisent, et si les entreprises font toujours preuve de résilience, il est « plus probable que les marchés montent plus qu’ils ne baissent », d’autant plus avec un sentiment de marché actuellement ultra négatif.

 

Un positionnement qui change dans les fonds 

 

Avec un scénario central de faible récession (et non de récession profonde) et des indicateurs avancés qui se stabilisent dans la baisse, Éric Bendahan estime que « nous sommes à un moment crucial du cycle ». Dès lors, la gestion d’ELEVA Capital commence à opérer des changements dans ses stratégies : 

 

  • Augmentation du poids des bancaires. Le débat « craintes de récession versus hausse de taux » pour les banques est tranché chez Eleva : « cela dépendant de la force de la récession et du point de départ ». La récession sera modeste et le point de départ est bien meilleur pour les banques depuis la crise de 2008 grâce aux recapitalisations. Par ailleurs, Éric Bendahan estime que 25 à 30% des encours de prêts en Europe sont encore garantis par les gouvernements (mesures Covid).

  • Renforcement du biais value/cyclique « il faut investir sur les cycliques quand on est en récession avec des indicateurs qui se stabilisent. Si on attend un discours plus positif sur la macroéconomie pour renforcer, 6 à 7 fois sur 10, on perd de l’argent ».

 

Pour en savoir plus sur les fonds Eleva Capital, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD