CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8245.8 -0.22% +1.18%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 16.70%
EdR Goldsphere 14.96%
Pictet - Clean Energy Transition 13.99%
CM-AM Global Gold 13.79%
Templeton Emerging Markets Fund 13.24%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 13.03%
CPR Invest Global Gold Mines 12.23%
GemEquity 9.64%
SKAGEN Kon-Tiki 9.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.46%
HMG Globetrotter 7.01%
H2O Multiequities 6.19%
Sycomore Sustainable Tech 6.02%
Aperture European Innovation 5.93%
DNCA Invest Sustain Climate 5.92%
Thematics Water 5.73%
Athymis Industrie 4.0 5.54%
EdR SICAV Global Resilience 5.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.64%
Groupama Global Disruption 4.22%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.88%
DNCA Invest Strategic Resources 3.46%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne 3.06%
AXA Aedificandi 3.01%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.91%
BNP Paribas US Small Cap 2.87%
Groupama Global Active Equity 2.43%
BNP Paribas Aqua 2.32%
Mandarine Global Transition 2.27%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.89%
FTGF Putnam US Research Fund 1.10%
Echiquier Global Tech 1.08%
Sienna Actions Bas Carbone 0.84%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.80%
Carmignac Investissement 0.77%
Fidelity Global Technology -0.10%
Palatine Amérique -0.27%
Franklin Technology Fund -0.56%
Sienna Actions Internationales -0.84%
Echiquier World Equity Growth -1.38%
Candriam Equities L Oncology -1.48%
JPMorgan Funds - America Equity -1.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.90%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.43%
EdR Fund Healthcare -2.77%
Mirova Global Sustainable Equity -2.88%
Athymis Millennial -3.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -3.22%
Square Megatrends Champions -3.69%
Thematics Meta -3.83%
Ofi Invest Grandes Marques -4.01%
Auris Gravity US Equity Fund -4.25%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.86%
Thematics AI and Robotics -5.03%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.33%
GIS Sycomore Ageing Population -6.27%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -9.13%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -10.88%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Entretien avec un sélectionneur : Alexandre Lepère (Generali AM) - Membre du Jury du Grand Prix de la Finance

Entretien avec un sélectionneur : Alexandre Lepère (Generali AM) - Membre du Jury du Grand Prix de la Finance

Sa bio en bref
Chez Generali AM depuis 2000, Alexandre est gérant de portefeuilles et sélectionne des gestionnaires externes. Il créé également des portefeuilles modèles pour les contrats d’assurance vie. Auparavant, il a exercé des fonctions de gestion, d’analyse de risques et de recherche sur les investissements alternatifs dans le groupe Allianz entre 1996 et 2000.


➡️ Membre du jury du Grand Prix de la Finance Grand Prix de la Finance

➡️ Titulaire d’un Master 2 en statistiques et en informatique (PARIS II – Panthéon Assas) et d’un Master I en économétrie (PARIS II – Panthéon Assas).


Sa mission ?
Il est à la fois gérant de portefeuilles et sélectionneur de fonds au sein de la plateforme de sélection de fonds de Generali Asset Management. L’équipe est internationale et composée de sept analystes-gérants et trois analystes localisés à Paris, Cologne et Milan.
Alexandre s’occupe spécifiquement de la sélection des fonds d’actions asiatiques, des fonds thématiques et des fonds diversifiés.


Grand Prix de la Finance : Comment adapter la sélection de fonds dans l’environnement actuel ?

Alexandre Lepère

L’année 2025 est marquée par une grande incertitude sur le plan économique en raison des menaces qui pèsent sur le commerce international à cause des barrières douanières américaines. Chez Generali Asset Management, notre recherche macroéconomique et notre comité d’investissement permettent de déterminer la meilleure allocation possible pour nos clients en termes de classes d’actifs, de devises, de zones géographiques, de secteurs ou de sensibilité de nos positions obligataires. C’est avec ces recommandations que nous positionnons nos portefeuilles et modifions nos sélections de gérants.

Si nous gardons à court terme un biais toujours constructif sur les actifs risqués, nos sélections privilégient les fonds peu exposés au dollar américain et sensibles à l’évolution des taux d’intérêt européens. Par ailleurs, nous restons particulièrement à l’écoute des gérants diversifiés qui connaissent, comme nous, les mêmes défis en termes de positionnement de portefeuille.


Grand Prix de la Finance : Vos trois fonds préférés de trois asset managers différents ?

Alexandre Lepère

Concernant les fonds actions japonaises, je conseillerais le fonds Longchamp Dalton Japan Long Only, qui me semble particulièrement adapté à l’amélioration des pratiques de gouvernance des entreprises voulue par le gouvernement japonais. Inspiré par l’activisme financier, ce fonds investit dans toutes les tailles de capitalisation de la cote japonaise, avec le plus souvent, une politique active d’engagement auprès des directions des entreprises afin de défendre au mieux les intérêts des actionnaires.

Parmi les fonds diversifiés, le fonds Generali Ambition Solidaire me paraît un excellent choix pour investir dans un fonds dynamique largement exposé aux actions de la zone euro. Grâce à la qualité de son « stock picking » sur les 75 % d’actions en portefeuille, complété par un volant obligataire et une poche d’investissement solidaire, ce fonds a su générer un très bel historique de performances avec une volatilité maîtrisée.

Enfin, dans une approche purement patrimoniale, j’apprécie beaucoup DNCA Alpha Bonds. Géré par la même équipe depuis de très nombreuses années, ce fonds, investi en obligations internationales avec une gestion très flexible de sa duration, est sans doute l’un des véhicules d’investissement les plus pertinents pour placer les actifs les moins risqués de son portefeuille.


Grand Prix de la Finance : Quel thème privilégiez-vous en ce moment ? Que recherchez-vous ?

Alexandre Lepère

Nous privilégions les fonds actions européennes dans nos portefeuilles car les niveaux de valorisation en Europe nous paraissent plus attrayants qu’aux États-Unis. Nous pensons que le vaste plan de relance en dépenses d’infrastructures et de défense décidé par l’Allemagne devrait booster les économies de la zone euro et compenser en partie le recul des exportations. D’un point de vue sectoriel, le secteur bancaire européen, qui est en restructuration, nous paraît toujours intéressant.

Parallèlement, afin de satisfaire la demande de certains de mes clients, je suis à la recherche de fonds d’actions asiatiques générant de hauts dividendes.


Grand Prix de la Finance : Qu’apporte le Grand Prix de la Finance à la communauté des investisseurs ?

Alexandre Lepère

Le Grand Prix de la Finance est un moment privilégié de l’année qui permet aux sélectionneurs évoluant dans des structures de gestion différentes, d’échanger et de travailler ensemble dans un cadre convivial.


Grand Prix de la Finance : Il y a une vie après le bureau ?

Alexandre Lepère

Oui, heureusement qu’il y a une vie après le bureau. Pour me changer les idées bien loin des marchés financiers, je joue régulièrement au tennis🎾, aux échecs et pratique le jardinage.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Tailor Actions Entrepreneurs 8.72%
Ginjer Detox European Equity 8.12%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.93%
Indépendance Europe Mid 5.25%
Maxima 5.23%
Arc Actions Rendement 5.09%
Groupama Opportunities Europe 4.80%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.47%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.43%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.16%
Mandarine Premium Europe 3.76%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.70%
Tailor Actions Avenir ISR 3.44%
Axiom European Banks Equity 3.24%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 3.20%
IDE Dynamic Euro 2.37%
Tocqueville Euro Equity ISR 1.85%
Tikehau European Sovereignty 1.80%
Pluvalca Initiatives PME 1.40%
Tocqueville Value Euro ISR 1.38%
Sycomore Sélection Responsable 1.32%
Fidelity Europe 1.10%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.05%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 0.72%
HMG Découvertes 0.57%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.53%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.45%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.42%
Alken European Opportunities 0.20%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.41%
ODDO BHF Active Small Cap -0.70%
LFR Inclusion Responsable ISR -0.73%
Mandarine Europe Microcap -1.07%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -1.11%
Mandarine Unique -1.53%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.75%
INOCAP France Smallcaps -2.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.52%
VEGA Europe Convictions ISR -2.53%
VEGA France Opportunités ISR -2.67%
Lazard Small Caps Euro -2.79%
VALBOA Engagement -2.92%
Dorval Drivers Europe -3.61%
Uzès WWW Perf -4.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.76%
Europe Income Family -6.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Global Total Return Fund 2.31%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 1.97%
Amundi Cash USD 1.40%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.12%
Syquant Capital - Helium Invest 0.86%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.71%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.64%
IVO Global High Yield 0.52%
Jupiter Dynamic Bond 0.51%
M International Convertible 2028 0.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.44%
Axiom Short Duration Bond 0.41%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.34%
Income Euro Sélection 0.21%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.15%
DNCA Invest Credit Conviction 0.12%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.07%
Ostrum Euro High Income Fund 0.06%
Carmignac Portfolio Credit 0.00%
SLF (L) Bond 12M -0.06%
Ostrum SRI Crossover -0.08%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.13%
Hugau Obli 1-3 -0.16%
EdR SICAV Financial Bonds -0.22%
Hugau Obli 3-5 -0.24%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.26%
Ofi Invest Alpha Yield -0.28%
Lazard Credit Fi SRI -0.32%
Auris Euro Rendement -0.33%
Sycoyield 2030 -0.36%
Mandarine Credit Opportunities -0.40%
Lazard Credit Opportunities -0.44%
EdR Fund Bond Allocation -0.46%
La Française Credit Innovation -0.54%
Tikehau 2031 -0.59%
Tikehau European High Yield -0.60%
LO Fallen Angels -0.64%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.72%
Eiffel High Yield Low Carbon -0.82%
Eiffel Rendement 2030 -1.19%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.34%
Omnibond -1.99%
CPR Absolute Return Bond -2.54%