CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8041.81 -0.19% -1.32%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 23.73%
CM-AM Global Gold 20.90%
IAM Space 13.84%
Templeton Emerging Markets Fund 11.76%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.73%
SKAGEN Kon-Tiki 9.67%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.52%
Pictet - Clean Energy Transition 8.42%
DNCA Invest Strategic Resources 8.07%
EdR SICAV Global Resilience 6.26%
Athymis Industrie 4.0 5.18%
Aperture European Innovation 4.96%
BNP Paribas Aqua 4.58%
GemEquity 4.57%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.51%
DNCA Invest Sustain Climate 4.36%
Sycomore Sustainable Tech 4.32%
Groupama Global Disruption 4.31%
Thematics Water 4.29%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.98%
Groupama Global Active Equity 3.97%
HMG Globetrotter 3.71%
AXA Aedificandi 3.20%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.14%
Mandarine Global Transition 2.78%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.49%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.92%
Palatine Amérique 1.90%
BNP Paribas US Small Cap 1.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.71%
JPMorgan Funds - America Equity 0.54%
Fidelity Global Technology 0.36%
H2O Multiequities 0.34%
Carmignac Investissement -0.13%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.15%
Sienna Actions Bas Carbone -0.41%
Sienna Actions Internationales -0.41%
Echiquier Global Tech -0.61%
Candriam Equities L Oncology -0.74%
Franklin Technology Fund -1.08%
EdR Fund Healthcare -1.29%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.67%
Echiquier World Equity Growth -1.88%
Mirova Global Sustainable Equity -2.04%
Pictet-Robotics -2.47%
Thematics Meta -2.91%
Athymis Millennial -3.04%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.25%
Thematics AI and Robotics -3.25%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.43%
Square Megatrends Champions -3.46%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.79%
Auris Gravity US Equity Fund -4.10%
GIS Sycomore Ageing Population -4.17%
Ofi Invest Grandes Marques -4.19%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.41%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.66%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.07%
Pictet - Digital -8.07%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Epsicap REIM : SCPI internationales, syndrome du "spleen" français ?

Epsicap REIM : SCPI internationales, syndrome du "spleen" français ?


Andràs Boros, Président d’Epsicap REIM, signe une tribune sur les choix d’investissement des SCPI et les raisons qui poussent aujourd’hui l’épargne immobilière française à regarder ailleurs. Il y livre une réflexion sur les choix d’investissement des SCPI, entre attachement à la France, contraintes fiscales et rationalité économique.

On verra les chiffres définitifs, mais je pense qu'environ 90 % des investissements des SCPI en 2025 seront réalisés hors de France. Et c’est le même ratio chez Epsicap REIM sur les 100 M€ environ que nous aurons déployés cette année.

Nous avons eu du retard à l’allumage : notre première SCPI, Epsicap Nano, a démarré comme une SCPI 100 % française. Puis avec l’accord des associés de la SCPI, nous avons d’abord commencé en 2024 à investir en Espagne, et finalement depuis cette année partout en Europe. Notre seconde SCPI, Epsicap Explore, a été conçue d'emblée comme une SCPI européenne.


J’avoue que cela m’a initialement posé un problème presque « métaphysique » à titre personnel. Je suis arrivé en France pour mes études supérieures en 1996 avec une bourse du gouvernement français, puis j’ai fait ma vie ici et j’ai été naturalisé. La France « m’a tout donné » comme on dit. On peut appeler ça du « patriotisme économique » : j’ai eu beaucoup de mal à me dire qu’on allait déployer l’argent de nos épargnants français hors de France. D’autant plus que je suis moi-même un investisseur significatif dans nos SCPI. Mais le pragmatisme a dû prendre le dessus, car comme toute entreprise, nous devons coller au plus près à la demande de nos clients. Et la demande des investisseurs en France est aujourd’hui très claire : « n’investissez pas notre argent dans l’immobilier tertiaire en France ».

J’avoue que j’aimerais bien investir davantage en France, et je pense que nos investisseurs aussi. Mais la fiscalité sur les revenus fonciers générés y est beaucoup trop lourde, et ses perspectives actuellement plutôt moroses. On peut aimer la France, mais rester néanmoins un agent économique rationnel…


Je ne suis pas de ceux qui pensent que "tout est foutu", et, pour ce qui concerne le cas particulier des SCPI, la France doit retrouver la place qu’elle mérite dans un portefeuille immobilier européen, c’est-à-dire au minimum le poids relatif qu’elle représente dans la population et l’économie européenne (autour de 15%).

Mais pour cela :

  • la fiscalité sur les revenus fonciers doit revenir à un niveau raisonnable, donc à minima s’aligner sur celle des autres revenus du capital (le niveau de la production de logements neufs en France et le niveau des investissements hors de France par les SCPI démontrent sans aucun doute possible que la stigmatisation - idéologique- des revenus fonciers en France a été une erreur abyssale);

  • le public français doit retrouver confiance dans les perspectives de son pays.


Hélas, cela risque d'être pour le moins compliqué au moins jusqu'aux prochaines élections présidentielles. L'absence de majorité et le "pouvoir redonné au Parlement" mènent malheureusement dans notre beau pays à un compromis budgétaire qui sera peut être un moindre mal pour 2026, mais qui n'en demeure pas moins une impasse pour la France (environ 5% de déficit de l’État, et 20 milliards pour la Sécurité sociale, la croissance étant attendue péniblement à 0,8% cette année). 

Il faut espérer qu’un homme ou une femme politique émergera, soutenue par une majorité parlementaire, capable d'ouvrir de nouvelles perspectives à la France, et qui mettra au centre de son projet politique la façon dont notre pays pourra à nouveau créer de la richesse (réduire les dépenses est indispensable, mais ce n'est pas un projet politique) face aux rouleaux compresseurs américains et chinois notamment. Condition sine qua non pour qu'elle se recrée des marges de manoeuvre pour sa défense, ses services publics, son ordre républicain, et la défense de la laïcité, entre autres. 

Et alors nos investisseurs nous demanderont d’y investir à nouveau, j'en suis convaincu.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.60%
Ginjer Detox European Equity 4.41%
Arc Actions Rendement 4.29%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.37%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 2.99%
Mandarine Premium Europe 2.36%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.15%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 2.12%
Indépendance Europe Mid 1.41%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.33%
Maxima 1.23%
Groupama Opportunities Europe 0.83%
Tocqueville Euro Equity ISR 0.71%
Mandarine Europe Microcap 0.52%
IDE Dynamic Euro 0.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.12%
Tikehau European Sovereignty -0.03%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.42%
Pluvalca Initiatives PME -0.79%
HMG Découvertes -0.86%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -1.16%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.20%
Alken European Opportunities -1.29%
Sycomore Sélection Responsable -1.38%
Sycomore Europe Happy @ Work -1.41%
VALBOA Engagement -1.47%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.64%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.66%
Fidelity Europe -1.70%
Axiom European Banks Equity -1.73%
Tocqueville Value Euro ISR -1.90%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.99%
Mandarine Unique -2.09%
Tailor Actions Avenir ISR -2.16%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.42%
INOCAP France Smallcaps -3.01%
Lazard Small Caps Euro -3.07%
LFR Inclusion Responsable ISR -3.24%
VEGA France Opportunités ISR -3.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.36%
VEGA Europe Convictions ISR -3.86%
Dorval Drivers Europe -4.91%
ODDO BHF Active Small Cap -4.94%
Europe Income Family -4.98%
Uzès WWW Perf -5.08%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.82%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.06%
OBLIGATIONS Perf. YTD