CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7546.16 | -2.91% | +2.24% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.86% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.86% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.66% |
H2O Adagio | 5.80% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.29% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.16% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.80% |
Pictet TR - Atlas | 3.84% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.49% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.39% |
Exane Pleiade | 3.33% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.27% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.84% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.13% |
Eurose sort les épines...
Cette évolution s’est faite sous 3 angles :
-
Un univers d’investissement plus large
Sur le portefeuille obligataire, la gestion peut dorénavant investir sur le segment High Yield et des subordonnées bancaires. Ce changement a porté ses fruits en 2021, puisque cette poche a apporté une contribution positive à la performance du fonds sur une année. Une contribution largement attribuable au segment High Yield, seul segment du marché obligataire qui clôture 2021 en territoire positif. Le rendement actuariel s’est considérablement amélioré (près de 4.5% à ce jour). Aujourd’hui, les subordonnées bancaires représentent près de 4% du fonds et le High Yield près de 31%.
Sur le portefeuille actions, le fonds était historiquement caractérisé par un biais value marqué. Dorénavant, Eurose arbore un style plus mixte, grâce à l’intégration de valeurs plus croissance.
-
Plus de flexibilité grâce aux couvertures
Le portefeuille actions peut désormais être couvert tout comme le portefeuille obligataire grâce au recours aux dérivés. L’objectif ? Préserver la performance du portefeuille dans les périodes de forte volatilité.
Sur le portefeuille obligataire, la gestion a introduit des couvertures sur la sensibilité. Aujourd’hui, la sensibilité brute de la poche obligataire est de 2.29, ramenée à 2.0 en net grâce aux couvertures. Côté actions, l’exposition nette est à ce jour de 28% avec 34% d’exposition brute et 6% de couvertures sur le CAC40 et L’Eurostoxx50.
-
La prise en compte de critères extra-financiers
Si mêler rentabilité et responsabilité n’est pas toujours évident, DNCA Finance le sait, intégrer des critères de sélection extra-financiers est aujourd’hui incontournable. Pour cela, les gérants d’Eurose, Nolwenn Le Roux, Romain Grandis, Baptiste Planchard, Adrien Le Clainche, Damien Lanternier et Jean-Charles Mériaux, peuvent compter sur la base de données interne « ABA » (Above & Beyond Analysis) développée par Léa Dunand-Chatellet, Directrice de l’Investissement Durable. Malgré tout, le fonds conserve sa gestion de convictions : à l’heure des questions de souveraineté et sécurité des populations, la gestion estime donc que les valeurs de ces secteurs ont tout leur place dans le portefeuille, à l’instar de Thales.
Le fonds est aujourd’hui labellisé ISR et classifié article 8 selon SFDR.
Si les deux premières évolutions permettent aujourd’hui d’augmenter la réactivité et le rendement du fonds, la troisième a pour but de coller à l’ADN responsable de DNCA Finance.
Quel est le positionnement actuel ?
Le fonds est aujourd’hui défensif au regard du contexte de marchés (inflation, hausse de taux, aversion au risque). Les gérants, Nolwenn Le Roux et Damien Lanternier, Romain Grandis, Baptiste Planchard, Adrien Le Clainche, et Jean-Charles Mériaux privilégient donc :
-
Des actifs à duration courte sur la poche obligataire (60% du portefeuille avec une maturité inférieure à 3 ans) et sur la poche actions (biais value avec un PE à 9.1x).
-
Les secteurs défensifs (comme les télécoms sur la poche obligataire) et les secteurs faiblement endettés avec des cash-flows importants (comme l’énergie et les banques sur la poche actions).
-
La transition durable pour profiter des catalyseurs sur cette thématique.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 13.33% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.97% |
BDL Transitions Megatrends | 9.81% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.64% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.40% |
La Française Credit Innovation | 3.14% |
Equilibre Ecologique | 2.98% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.16% |
Triodos Future Generations | -0.08% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.21% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.18% |
Aesculape SRI | -7.14% |