CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7546.16 -2.91% +2.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.48%
Jupiter Financial Innovation 21.23%
Digital Stars Europe 16.83%
Aperture European Innovation 14.16%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.44%
Auris Gravity US Equity Fund 9.87%
Athymis Industrie 4.0 9.85%
AXA Aedificandi 9.75%
Piquemal Houghton Global Equities 9.54%
R-co Thematic Real Estate 9.46%
Sienna Actions Bas Carbone 9.31%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.00%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.55%
Sycomore Sustainable Tech 5.58%
HMG Globetrotter 5.18%
Square Megatrends Champions 4.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.39%
GIS Sycomore Ageing Population 2.68%
Mandarine Global Transition 2.43%
VIA Smart Equity World 1.55%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.27%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.16%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.92%
Groupama Global Active Equity 0.83%
CPR Invest Climate Action 0.28%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.24%
Sienna Actions Internationales 0.22%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 0.01%
Pictet - Digital -0.24%
Echiquier Global Tech -0.27%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.53%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.89%
Franklin Technology Fund -1.40%
Fidelity Global Technology -1.44%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.47%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Thematics AI and Robotics -1.52%
Thematics Water -1.60%
Covéa Ruptures -1.87%
MS INVF Global Opportunity -1.88%
Groupama Global Disruption -2.10%
Mirova Global Sustainable Equity -2.20%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.24%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.65%
Candriam Equities L Oncology -3.68%
Ofi Invest Grandes Marques -3.83%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.11%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.43%
Covéa Actions Monde -4.50%
JPMorgan Funds - US Technology -4.54%
Pictet - Security -4.93%
Thematics Meta -5.06%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.18%
Claresco USA -5.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.40%
Athymis Millennial -5.41%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.51%
EdR Fund US Value -6.80%
MS INVF Global Brands -6.87%
AXA WF Robotech -6.96%
JPMorgan Funds - America Equity -8.21%
BNP Paribas US Small Cap -8.65%
EdR Fund Healthcare -8.76%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -13.61%
Franklin India Fund -13.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Exclu : H2O AM répond à  nos questions !

 

http://files.h24finance.com/jpeg/H2O%20Logo.jpghttp://files.h24finance.com/jpeg/Mehdi%20Rachedi%204.jpg

Interview de Mehdi Rachedi (Directeur Relations Investisseurs chez H2O AM)

 

 

H24 Finance : Pourquoi avez-vous encore ces "titres privés" alors que vous auriez pu vous en séparer depuis 15 mois ?

 

Mehdi Rachedi : Nous aurions pu nous en séparer à des prix très inférieurs à notre politique de valorisation. Nous avions et avons toujours comme objectif de les céder aux meilleures conditions possibles. Le contrat mis en place nous permet, certes avec du retard et dans des montants inférieurs aux objectifs initiaux, de les céder dans des conditions proches de la valorisation retenue sur nos fonds.

 

 

H24 Finance : En tant que spécialiste "Global Macro", pourquoi détenir de telles obligations ?

 

Mehdi Rachedi : Ces titres avaient deux avantages : un rendement courant élevé et un bénéfice de diversification avec les stratégies liquides que vous connaissez. Cette stratégie a bien fonctionné pendant plusieurs années. La crise du Covid et d'autres épisodes ont montré que la liquidité de ces titres peut être affectée par des éléments exogènes pas toujours objectifs, mais dont nous devons tenir compte dans notre gestion.

 

 

H24 Finance : Que signifie "incertitudes de valorisation" dans votre communiqué ?

 

Mehdi Rachedi : Le début de l'exécution du contrat Evergreen est une bonne chose : nous traitons à des prix proches de ceux de nos valorisations dans les portefeuilles ! Cependant la volumétrie et le retard dans le calendrier ne furent pas satisfaisants et ont participé à l'augmentation d'une incertitude sur les valorisations.

 


H24 Finance : Vous mentionnez des "expositions significatives" ? Combien cela représente-t-il ?

 

Mehdi Rachedi : Il y a une exposition correspondant aux titres « privés » au bilan des portefeuilles et également des ventes déjà mises en œuvre mais non encore exécutées au hors bilan. Ces ventes non encore exécutées représentent un risque de contrepartie couvert par la mise en place progressive d'extra-collatéraux (dont une partie en cash et la majorité en titres privés). L'incertitude de valorisation porte donc également sur la valorisation de l'extra-collatéral en titres privés. Ces opérations apparaissent dans nos rapports de gestion et figurent dans les rapports annuels de nos fonds. Pour rappel, seulement une partie des titres « privés » est non cotée. Voici le détail :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/H2O%20poches%20cantonnees.jpg

 

Cela ne préjuge pas de la répartition finale des fonds entre la partie Global Macro et la partie cantonnée car elle est liée à la vente progressive des titres « privés » entre aujourd'hui et la date de scission ainsi que l'effet marché sur la partie liquide du portefeuille durant cette période transitoire d'environ 4 semaines.

 

 

H24 Finance : Pourquoi le contrat de cession (l'engagement d'Evergreen à racheter les titres) ne s'est pas déroulé et pourquoi ne pas en avoir informé le marché ? Qu'entendez-vous par son exécution "très partielle" ?



Mehdi Rachedi : C'est un contrat privé. L'important à nos yeux était son déclenchement, c'est fait, et, maintenant, la clef est qu'il perdure car il s'effectue à des prix proches de ceux retenus pour la valorisation de nos fonds. Par « très partielle » nous entendons qu'il est en retard et avec des montants très inférieurs au plan de marche initial.

 

 

H24 Finance : Quel sera l'impact sur les performances du transfert de certains actifs dans un nouvel OPCVM ?


Mehdi Rachedi : Il faut bien clarifier ce point : nos investisseurs détiendront 2 fonds dont la somme des valeurs sera égale à celle du fonds initial. Le fonds avec la stratégie cœur d'H2O offrira le même moteur de gestion et de performance que celui que nous utilisons depuis plus de 25 ans. Le fonds cantonné portera les titres « privés » qui seront valorisés selon notre politique de valorisation.

 

 

H24 Finance : Quelle va être la politique des différents assureurs pour assurer ou non la liquidité ?

 

Mehdi Rachedi : C'est très important pour nous et pour nos partenaires assureurs. Il est aujourd'hui de l'intérêt de toutes les parties que tout soit fait dans l'intérêt des porteurs. Nous avons des relations fortes et historiques avec les assureurs, nous réalisons que cette décision entraîne une surcharge de travail et nous sommes à leur côté pour les accompagner durant cette période.

 

 

H24 Finance : La période de suspension est estimée à "environ 4 semaines". Cette durée peut-elle être prolongée ? Et si oui, pour quelles raisons ?

 

Mehdi Rachedi : Elle est estimée à 4 semaines par les parties impliquées. Si elle devait être prolongée pour un ou plusieurs fonds, nos investisseurs en seront bien évidemment informés préalablement.

 

 

H24 Finance : Quels scénarios attendre à la levée des souscriptions et rachats ?

 

Mehdi Rachedi : Nous souhaitons que nos investisseurs détenant les fonds avec nos stratégies habituelles les conservent pour leur capacité à toujours leur apporter de la performance et de la diversification. Il faut remettre les choses en perspective malgré cette année 2020 compliquée pour nos performances : sur les 10 dernières années l'équipe n'a connu que 2 années de performances négatives avec une performance annualisée de 13.1% (7.1% annualisé sur 3 ans) *! Nous sommes pleinement mobilisés pour que nos investisseurs qui conservent leur horizon d'investissement soient tous gagnants, compte tenu de notre track record, de la mise en œuvre de tous nos moyens et surtout de notre motivation. Quant aux fonds cantonnés, les actifs qu'ils détiendront seront marqués aux prix de valorisation du moment, toutes choses égales par ailleurs, et nous chercherons à les réaliser dans les meilleures conditions dans l'intérêt de nos investisseurs. Enfin, les investisseurs qui pouvaient douter de la liquidité seront objectivement rassurés, la part des titres « privés » étant cantonnée. Et même en cas de quelques rachats, les clients fidèles ne seront pas pénalisés, nos stratégies habituelles étant totalement liquides.

 

 

H24 Finance : Le potentiel de rebond que vous mentionnez dans vos dernières communications est-il intact ?

 

Mehdi Rachedi : Bien entendu, rien n'a changé. Plus que jamais, nous sommes concentrés sur la performance de nos fonds.

 

 

H24 Finance : Pour en savoir plus, contactez Mehdi Rachedi l'équipe commerciale de H2O AM en cliquant ici.

 

*Source : Performance d'H2O Multibonds part R entre le 23/08/2010 et le 31/07/2020. Performance sur 3 ans : 31/07/2017 au 31/07/2020). Les chiffres cités ont trait aux années écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 45.19%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.50%
Tailor Actions Avenir ISR 28.37%
VALBOA Engagement ISR 23.91%
Quadrige France Smallcaps 23.67%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.27%
Tocqueville Value Euro ISR 20.95%
Uzès WWW Perf 20.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.27%
Groupama Opportunities Europe 18.56%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.52%
Covéa Perspectives Entreprises 16.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.41%
Richelieu Family 15.09%
Mandarine Premium Europe 14.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.34%
Europe Income Family 12.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.71%
Ecofi Smart Transition 10.99%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.93%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.71%
Lazard Small Caps France 9.65%
HMG Découvertes 8.81%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.48%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.20%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.03%
Fidelity Europe 6.89%
Mandarine Unique 6.59%
Mirova Europe Environmental Equity 6.32%
Dorval Drivers Europe 6.03%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.39%
Norden SRI 1.23%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.89%
VEGA France Opportunités ISR 0.83%
Eiffel Nova Europe ISR -0.02%
CPR Croissance Dynamique -0.10%
VEGA Europe Convictions ISR -1.43%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.17%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 17.75%
IVO Global High Yield 4.98%
Carmignac Portfolio Credit 4.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.70%
Income Euro Sélection 4.63%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.49%
Omnibond 4.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.83%
Tikehau European High Yield 3.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.64%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
Axiom Short Duration Bond 3.28%
DNCA Invest Credit Conviction 3.25%
La Française Credit Innovation 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.08%
Ofi Invest High Yield 2029 3.07%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.04%
Ofi Invest Alpha Yield 2.98%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.92%
Jupiter Dynamic Bond 2.85%
Mandarine Credit Opportunities 2.81%
La Française Rendement Global 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.70%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.65%
Alken Fund Income Opportunities 2.58%
Auris Euro Rendement 2.55%
Auris Investment Grade 2.55%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.49%
Tailor Credit 2028 2.44%
Eiffel Rendement 2028 2.19%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.97%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.90%
Lazard Credit Opportunities 1.62%
EdR Fund Bond Allocation 1.29%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.03%
Amundi Cash USD -8.06%