CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8285.53 +0.14% +1.64%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.74%
Athymis Millennial -2.01%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🚀 Le CAC 40 peut-il encore aller plus haut ?

 

Peut-on envisager une poursuite de cette progression dans les mois à venir ?

 

Un record qui n’inquiète pas les gérants d’actifs

 

Le CAC 40 progresse de +29% depuis le début de l’année et de +79% par rapport à son point bas de mars 2020. « Rappelons tout d'abord que, contrairement aux idées reçues, la France n'a pas démérité sur les dernières années, les indices français CAC 40 ou SBF 120 surperformant les indices Euro Stoxx 50 ou Europe Stoxx 600 sur 1 an, 5 ans et 10 ans », insistent François Breton et Ariane Hayate, Gérants Actions européennes et gérants du fonds Edmond de Rothschild SICAV Tricolore Rendement chez Edmond de Rothschild AM.

 

Alors comment expliquer une telle hausse malgré le contexte sanitaire ? « La réalité est que, depuis février 2020, la hausse n’est que de +17%, ce qui est beaucoup moins impressionnant », relativise Benoît Vesco, Directeur Général de Meeschaert Amilton AM, qui considère la valorisation des entreprises encore raisonnable. 

 

Et pour cause, nous sommes revenus très rapidement aux niveaux d'activité d'avant crise pour les entreprises (CA et profits déjà normalisés). Le PIB français devrait ainsi retrouver son niveau d'avant crise dès la fin de cette année. « Cette hausse du CAC 40 est saine car elle n’est pas liée à une inflation des multiples de valorisation. Le rebond des résultats ayant été plus rapide que la hausse des cours boursiers, elle reflète donc directement l'amélioration rapide de la santé des entreprises. En glissement annuel, les entreprises du CAC ont souffert d'un repli de 45% des profits en 2020 pour ensuite rebondir de 97% en 2021 », détaille Benoît Peloille, Stratégiste-Gérant chez Vega IM.

 

En plus des résultats d’entreprises, les marchés ont salué un nouvel équilibre à la fois au niveau monétaire, au niveau de la croissance, et au niveau de l’épidémie : « La BCE suit le mouvement de la FED et exclut des hausses de taux en 2022, l’Europe reste dynamique et les pays vaccinés devraient passer la vague Covid sans -trop- de dégâts », résume Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance.

 

Mais cette hausse de l’indice masque des disparités entre les titres. « Il y a une grande décorrélation entre ce qui est très beau et le reste. Les écarts entre les secteurs et les styles sont énormes ! », souligne Raphaël Moreau, Gérant chez Amiral Gestion. Un constat partagé par Raphaël Lucet, Analyste-Gérant chez Moneta AM, pour qui les valorisations sont extrêmement écartelées entre les entreprises irréprochables (avec une bonne croissance, une bonne gouvernance et très liquides) et les sociétés qui ont des défauts. « L'aversion au risque causée par la crise sanitaire a mené à une forte concentration des investissements sur les valeurs de croissance et défensives qui sont devenues chères. Il est probable que la normalisation de l'économie entraîne une normalisation des valorisations relatives », précise-t-il.

 

Un ralentissement possible mais pas de correction

 

Reste à savoir si cette normalisation nivellerait les valorisations vers le haut ou vers le bas. « Il n'est pas déraisonnable d'imaginer le CAC 40 poursuivre sa hausse si la croissance économique persiste et que les sociétés continuent de publier de bons résultats », affirme Raphaël Lucet.

 

Et certains éléments plaident en faveur d’une telle continuité. « Les entreprises françaises sont par nature plus domestiques que les allemandes et sont de ce fait moins touchées par les pénuries de composants et problèmes de chaînes d'approvisionnement qui devraient par ailleurs se normaliser progressivement », indiquent François Breton et Ariane Hayate de Edmond de Rothschild AM.

 

De fait, le duo reste constructif sur les actions françaises pour des raisons conjoncturelles et structurelles. S’ils n'excluent pas quelques prises de bénéfices post saison de résultats, les deux gérants pensent que la bonne santé financière des entreprises françaises et leur capacité à croître en 2022 et au-delà se reflètera à travers leur bonne performance l'année prochaine.

 

Les projections actuelles peuvent d’ailleurs valider cette thèse : les bénéfices des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 sont attendus en hausse de respectivement +8% et +12% en 2022, ce qui ne semble pas déconnecté des perspectives de croissance économique. « Les plans de relance vont continuer à soutenir l'activité et l'épargne accumulée par les français s'élève à 7% du PIB dont une partie pourrait être mobilisée pour la consommation ou l'investissement. La France devrait à nouveau afficher la plus forte croissance en Europe de l'Ouest en 2022, au-delà de 6% selon Bercy », ajoutent François Breton et Ariane Hayate.

 

Existe-t-il un risque que nous soyons à la veille de l'explosion d'une bulle ?

 

En 2000, le point haut du CAC 40 avait précédé l’explosion de la bulle internet et une longue chute quasi-ininterrompue de l’indice durant 3 ans, jusqu’à un point bas à 2733 en mars 2003. Un souvenir qui hante encore l’esprit des investisseurs et interroge quant à la situation actuelle.

 

A plus forte raison que les politiques monétaires ultra accommodantes ont largement contribué, par le maintien des taux bas, à entretenir la performance récente des actifs risqués. « Une normalisation trop rapide pourrait mettre en danger les valorisations. Mais ce risque nous semble limité car les banques centrales vont prendre beaucoup de précaution pour ajuster leurs interventions et maintenir des taux raisonnables », rassure Benoît Peloille de Vega IM. S’il admet qu’il reste assez peu de potentiel pour une hausse massive et rapide du CAC 40 comme nous venons de le voir (la prime de risque étant revenue sur sa moyenne), le stratégiste estime qu’il y a encore de la place pour une progression, certes moins effrénée, et avec probablement plus de volatilité.

 

« Tout pourrait changer si l’environnement monétaire évolue plus vite… et se traduit par une déstabilisation des devises », prévient Wilfrid Galand de Montpensier Finance qui rappelle que dans les années 70, c’est l’instabilité des changes et la conflagration de la fin des changes fixes qui a transformé les braises inflationnistes en une tornade de feu. « On en est encore loin mais attention à ne pas déstabiliser les banques centrales », poursuit-il.

 

En fait, cela fait même plusieurs années que les niveaux de 2000 ont été dépassés sur le CAC 40 « gross return » (c’est à dire « dividendes réinvestis »), sans que cela ne l’empêche de continuer à monter. « Le CAC 40 est malheureusement trop souvent présenté hors dividendes réinvestis, ce qui fausse d’une part l’image de la performance du marché actions pour les épargnants et d’autre part les comparaisons internationales avec d’autres marchés/indices qui sont présentés dividendes réinvestis (par exemple l’indice des valeurs allemandes DAX 30) », regrette Eric Pinon, Président de l’AFG (Association Française de la Gestion financière).

 

L’indice phare français, dividendes réinvestis, vient même de franchir les 20 000 points ce mois-ci, alors qu’il n’était qu’à 8 000 avant la grande crise de 2008-2009. « Ainsi, la hausse de l’indice depuis les points hauts d’avant celle-ci a permis aux investisseurs de multiplier par plus de 2,5 fois leur capital si l’on tient compte, bien légitimement, des dividendes perçus. En synthèse, plus de 100 ans d’histoire de la bourse nous enseignent que la hausse est rarement un mauvais signe pour les investisseurs avertis, capables de se projeter sur un horizon de placement long et qui ne paniquent pas en vendant lors des phases de crises, qui sont tout aussi inévitables que rares et passagères », résume Benoît Vesco de Meeschaert Amilton AM.

 

Le CAC 40 a fait le buzz ces derniers jours avec cette hausse éclair et ce nouveau record. Pourtant, les gérants d’actifs envisagent pleinement une poursuite de cette progression.

Vers l'infini... et au-delà ? đꑍ‍🚀

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama.

Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.32%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 5.51%
Templeton Global Total Return Fund 2.61%
Jupiter Dynamic Bond 1.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.52%
Lazard Credit Opportunities 1.32%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.28%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.28%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.16%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.14%
CPR Absolute Return Bond 1.12%
IVO Global High Yield 1.02%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.97%
Omnibond 0.94%
EdR SICAV Financial Bonds 0.93%
Carmignac Portfolio Credit 0.88%
Lazard Credit Fi SRI 0.86%
Ostrum Euro High Income Fund 0.86%
Schelcher Optimal Income 0.86%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.85%
EdR SICAV Millesima 2030 0.80%
Hugau Obli 3-5 0.78%
Ofi Invest Alpha Yield 0.77%
EdR Fund Bond Allocation 0.70%
Mandarine Credit Opportunities 0.68%
DNCA Invest Credit Conviction 0.66%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.64%
Hugau Obli 1-3 0.59%
Ostrum SRI Crossover 0.58%
Auris Euro Rendement 0.58%
Tikehau European High Yield 0.55%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.54%
Tikehau 2031 0.54%
M International Convertible 2028 0.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.49%
LO Fallen Angels 0.49%
Income Euro Sélection 0.46%
Sycoyield 2030 0.46%
Axiom Short Duration Bond 0.44%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.38%
Eiffel Rendement 2028 0.36%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.32%
La Française Credit Innovation 0.20%
Amundi Cash USD -0.25%