CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7638.29 +0.08% +3.57%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.55%
Jupiter Financial Innovation 20.37%
Digital Stars Europe 14.85%
Aperture European Innovation 11.84%
AXA Aedificandi 8.78%
Piquemal Houghton Global Equities 8.68%
R-co Thematic Real Estate 8.31%
Auris Gravity US Equity Fund 8.05%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.04%
Athymis Industrie 4.0 6.97%
Sienna Actions Bas Carbone 6.51%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 5.17%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 5.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 4.57%
HMG Globetrotter 3.75%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.75%
Square Megatrends Champions 2.48%
Sycomore Sustainable Tech 2.32%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.19%
Pictet - Digital 1.11%
Franklin Technology Fund 0.70%
Mandarine Global Transition 0.57%
GIS Sycomore Ageing Population 0.28%
Thematics AI and Robotics 0.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.04%
MS INVF Global Opportunity -0.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.30%
VIA Smart Equity World -0.42%
Fidelity Global Technology -0.55%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.73%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.93%
Thematics Water -0.99%
DNCA Invest Beyond Semperosa -1.06%
Sienna Actions Internationales -1.13%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -1.57%
Groupama Global Active Equity -1.59%
CPR Invest Climate Action -2.06%
JPMorgan Funds - US Technology -2.37%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -2.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.65%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.82%
Covéa Ruptures -2.86%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.35%
Candriam Equities L Oncology -3.43%
Pictet - Security -3.43%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.57%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.90%
Groupama Global Disruption -3.92%
Mirova Global Sustainable Equity -3.99%
Echiquier Global Tech -4.16%
Thematics Meta -4.25%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -4.36%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.39%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.80%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -5.14%
AXA WF Robotech -5.56%
Covéa Actions Monde -5.78%
Ofi Invest Grandes Marques -6.11%
MS INVF Global Brands -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.87%
JPMorgan Funds - America Equity -7.10%
Athymis Millennial -7.85%
Claresco USA -8.35%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.58%
EdR Fund US Value -8.71%
BNP Paribas US Small Cap -9.91%
EdR Fund Healthcare -10.03%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -11.89%
Franklin India Fund -13.61%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Grande conférence de rentrée : 8 gérants stars au dialogue prudent...

 

 

Dès les premiers mots de la conférence de mercredi animée par Pierre Bermond d'EOS Allocations, le ton a été donné par Didier Saint-Georges, porte-parole de la gestion de Carmignac, qui a dépeint la conjoncture macroéconomique avec un brin de pessimisme.

 

« Les banques centrales ont complètement échoué, la croissance est médiocre et les niveaux d’endettement public et privé posent problème », a-t-il ainsi lancé en guise d'introduction.

 

 

Marchés : une situation d'attentisme

 

Dans ce contexte, la visibilité reste réduite sur les perspectives des marchés malgré les nouveaux records de Wall Street.

 

Après s'être concentrés sur le pétrole en début d'année, les espoirs et les craintes des investisseurs sont de nouveau largement liés à  la politique des banques centrales, notamment de la Fed, ont rappelé les intervenants.

 

Cyrille Geneslay de CPR AM a ainsi résumé la situation : « Janet Yellen observe les marchés avant de se décider à  monter ses taux, et inversement, les marchés observent Yellen pour savoir à  quoi s'en tenir. C’est le serpent qui se mord la queue et ça aboutit à  une situation confuse ».

 

Florent Delorme de M&G a également rappelé à  ce sujet que la Fed était bloquée par le fait d’être la seule des grandes banques centrales à  vouloir remonter ses taux à  l'heure actuelle alors que toutes les autres banques centrales conservent une politique ultra-accommodante.

 

Même le retour en force des marchés émergents, permis depuis six mois par le report de la hausse des taux de la Fed, laisse sceptique. Pour Didier Saint-Georges, ces marchés ont connu « un rebond non qualitatif » dont la rapidité « fait craindre de nouveaux excès ». Pour lui, les marchés émergents restent « rock’n’roll », notamment dans l’univers des small caps émergentes.

 

 

Stratégies d'allocations prudentes

 

Faisant référence à  son expression « danse sur un volcan » utilisée en début d’année, Didier Saint-Georges a ainsi affirmé mercredi : « Le volcan n’est toujours pas éteint, on continue de danser dessus (...) mais on commence à  avoir chaud aux pieds ».

 

Chez Carmignac, « On reste exposés aux marchés actions depuis la survenue du Brexit, mais on reste proches de la sortie » à  la moindre dégradation de la conjoncture, a-t-il précisé.

 

Chez CPR AM, le message est également très prudent. Cyrille Geneslay explique : « On sort du marché actions américain qui est résilient, mais où les valeurs sont chères ». Le gérant allocataire s’inquiète notamment de la faible croissance des marges des entreprises américaines, typique d’une « fin de cycle ». Sur le marché obligataire, « On sort progressivement du high yield » ajoute-t-il.

 

Moins méfiant, Marc Maudhuit de H2O AM estime quant à  lui que des opportunités existent toujours sur les marchés, notamment sur le marché des devises ou sur les obligations des pays d’Europe du Sud, qui conservent un potentiel d’appréciation.

 

H2O continue de parier sur un affaiblissement du yuan chinois, reconnaissant au passage que « le thème chinois représente toujours un grand risque pour les années à  venir ». Une crainte modérée par Florent Delorme de M&G, qui « ne croit pas à  une chute brutale de l’économie chinoise ».

 

Pour les semaines à  venir, Guillaume Dard (Président de Montpensier) reste pour sa part opportuniste : « Si les marchés subissent un trou en septembre-octobre comme cela se fait souvent, ce sera l’occasion de renforcer » a-t-il avancé.

 

 

Marchés européens : toujours victimes d'une "décote politique"

 

On pouvait espérer un peu plus d'entrain vis-à -vis des marchés européens, mais l'enthousiasme des gérants est resté encore une fois très modéré à  ce sujet.

 

« Il y a un an, on disait que l’on assistait en Europe à  un alignement des planètes favorable à  la hausse des marchés » a rappelé Eymeric Préaubert de Sycomore.

 

Pourtant, malgré une situation toujours semblable (taux bas, pétrole bas, euro bas), cette notion a désormais fait long feu.

 

« Il est agaçant de voir que le marché européen est toujours "rantanplan" alors qu’il reste le marché le plus intéressant » si l’on s’en tient à  la conjoncture monétaire favorable dont il devrait encore bénéficier, a affirmé Guillaume Dard, Président de Montpensier.

 

À l'origine de ce manque de dynamisme, les marchés européens souffrent d’une « décote politique » a souligné Jean-Hugues Pasquier de DNCA, particulièrement justifiée dernièrement par la survenue du Brexit. Une décote confirmée par Pascal Riégis d’Oddo Meriten, qui a souligné qu’« à  secteurs et situations comparables, les entreprises cotées se traitent 15% moins cher en Europe » qu'aux États-Unis.

 

Sur le long terme, « Il y a davantage de valeur ajoutée à  aller chercher dans les valeurs moyennes » que dans les large caps, a souligné Eymeric Préaubert de Sycomore. Mais à  l'heure actuelle, « ces valeurs sont désormais assez chères » et « il n’y a pas de point d’entrée sur les small caps » a-t-il reconnu.

 

Que penser, enfin, des banques européennes ? Pas grand chose de positif à  en croire les gérants d'Oddo, Montpensier et Sycomore, qui ont préféré rappeler que le secteur bancaire n'entrait pas dans leurs univers d'investissement, sauf en cas d'opportunités exceptionnelles pour Sycomore.

 

Seul Jean-Hugues Pasquier de DNCA a pris le risque de relativiser les craintes des investisseurs vis-à -vis de ce secteur. Après leur baisse des 12 derniers mois, « Il y a des opportunités sur les banques. L’impact des taux négatifs sur les bénéfices n’est pas si terrible que ça (…). Le secteur n’est pas condamné en lui-même », a-t-il évoqué.

 

Ce dernier point de vue fera sans doute plaisir à  Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion, grand défenseur de la gestion "value" et du potentiel de rebond des banques...

 


Pour en savoir plus sur EOS Allocations, cliquez ici

 

 

 

Copyright H24 Finance. All rights reserved.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 43.01%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 37.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 34.70%
Tailor Actions Avenir ISR 25.08%
VALBOA Engagement ISR 22.53%
Quadrige France Smallcaps 22.20%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.37%
Tocqueville Value Euro ISR 17.81%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.14%
Uzès WWW Perf 16.92%
Groupama Opportunities Europe 16.39%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.69%
Covéa Perspectives Entreprises 15.44%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.54%
Richelieu Family 13.25%
Mandarine Premium Europe 12.73%
Mandarine Europe Microcap 10.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 10.20%
Europe Income Family 9.44%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.49%
Lazard Small Caps France 8.03%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.92%
Ecofi Smart Transition 7.74%
HMG Découvertes 7.68%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.36%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.09%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.42%
Mandarine Unique 5.00%
Fidelity Europe 4.59%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Mirova Europe Environmental Equity 3.87%
Dorval Drivers Europe 3.56%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.14%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.01%
Norden SRI -0.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.98%
VEGA France Opportunités ISR -1.69%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.72%
CPR Croissance Dynamique -1.89%
Eiffel Nova Europe ISR -2.19%
VEGA Europe Convictions ISR -3.49%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.75%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.53%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 19.57%
Carmignac Portfolio Credit 5.00%
IVO Global High Yield 4.94%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.68%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.60%
Income Euro Sélection 4.54%
Omnibond 4.09%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.77%
Tikehau European High Yield 3.71%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.62%
Jupiter Dynamic Bond 3.48%
DNCA Invest Credit Conviction 3.40%
Axiom Short Duration Bond 3.31%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
La Française Credit Innovation 3.13%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
Ostrum SRI Crossover 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.01%
Ofi Invest High Yield 2029 2.97%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.88%
La Française Rendement Global 2028 2.73%
Mandarine Credit Opportunities 2.70%
Alken Fund Income Opportunities 2.68%
Tikehau 2027 2.65%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.55%
Auris Euro Rendement 2.54%
Tailor Credit 2028 2.44%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.36%
Lazard Credit Opportunities 2.25%
Auris Investment Grade 2.21%
Eiffel Rendement 2028 2.12%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.99%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.80%
EdR Fund Bond Allocation 1.43%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.37%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.36%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.95%
Amundi Cash USD -8.11%