CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8232.49 -0.11% +11.54%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
Jupiter Financial Innovation 28.77%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 23.61%
Piquemal Houghton Global Equities 23.15%
GemEquity 22.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.62%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 20.18%
Digital Stars Europe 19.26%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.45%
Sienna Actions Bas Carbone 17.41%
Candriam Equities L Oncology 15.74%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Athymis Industrie 4.0 13.87%
Sycomore Sustainable Tech 13.74%
HMG Globetrotter 12.84%
Groupama Global Disruption 12.12%
Square Megatrends Champions 11.73%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.70%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 11.25%
Fidelity Global Technology 10.27%
AXA Aedificandi 10.14%
EdRS Global Resilience 9.46%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.32%
Franklin Technology Fund 8.67%
R-co Thematic Real Estate 8.47%
Pictet - Digital 8.29%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.06%
Sienna Actions Internationales 8.05%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
Thematics AI and Robotics 6.69%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 6.50%
Palatine Amérique 6.20%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
CPR Invest Climate Action 5.08%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Covéa Ruptures 4.83%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.73%
Mandarine Global Transition 4.48%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.25%
Echiquier Global Tech 3.87%
Mirova Global Sustainable Equity 2.82%
Claresco USA 2.79%
Covéa Actions Monde 2.31%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.59%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.00%
Ofi Invest Grandes Marques 0.77%
Thematics Water 0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.52%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.50%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.45%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
EdR Fund Healthcare -1.37%
BNP Paribas US Small Cap -1.90%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.51%
Athymis Millennial -3.53%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.78%
Thematics Meta -3.86%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Il faut sauver le label ISR ! » - L'appel de Philippe Zaouati, CEO de Mirova....

 

http://files.h24finance.com/jpeg/P.Zaouati.Mirovalogo.jpg

Philippe Zaouati, CEO de Mirova, met en garde contre le danger que représente le projet de doctrine proposée par l'AMF en matière d'ISR

 

 

L’AMF a publié récemment auprès de certains organismes de place un projet de doctrine étayant son mandat pour « contrôler les informations à fournir par les organismes de placements collectifs intégrant des approches extra-financières ». On ne peut que se féliciter du rôle croissant et novateur de l’AMF en la matière, qui pourrait apporter un appui décisif à la structuration du marché et à la bonne information des épargnants. Ce mandat doit être soutenu par tous les acteurs soucieux de la qualité du marché de l’investissement responsable.

 

Il y a 4 ans, les acteurs de la place de Paris ont eu des débats riches, voire parfois houleux, autour de la rédaction du cahier des charges du label ISR. Je faisais partie de ceux qui souhaitaient plus d’exigence, d’autres acteurs préféraient moins de contraintes pour ne pas ralentir la croissance du marché. Finalement, nous sommes parvenus à un consensus, et le label ISR actuel en est le fruit. Le label ISR n’est pas parfait. Des critiques ont été formulées notamment sur sa gouvernance et sur son manque d’adaptation aux évolutions de l’industrie. Il a néanmoins l’immense mérite d’exister, de voire ses actifs croître et d’être le plus important label d’investissement responsable en Europe.

 

Aujourd’hui, les stratégies des acteurs pour se positionner sur ce marché en forte croissance sont diverses. Les vocables et concepts utilisés sont variables. L’AMF, garante de la bonne information des investisseurs, souhaite donc à juste titre définir une « doctrine » en la matière.

 

Le label ISR étant un label public, propriété du Gouvernement, fruit d’un consensus de place et dont la communication est gérée par l’Association Française de Gestion (AFG), le bon sens voudrait que l’on s’appuie sur ce label. Or, la doctrine mise en consultation propose, sous certaines conditions proches mais différentes de celles du label ISR, d’accepter une communication commerciale sur l’investissement responsable pour des fonds qui n’ont pas obtenu le label.

 

Ceci me paraît être une dérive. C’est la raison pour laquelle je rends publique notre position. Prévenir le « ESG-washing » en utilisant d’autres critères que ceux du label met à mal le long travail de consensus, elle crée une différence d’analyse avec un label pourtant public, elle crée surtout une distorsion de concurrence entre ceux qui jouent le jeu du label et ceux qui s’en affranchissent. Nous comprenons bien que l’intention de l’AMF est justement d’éviter certaines dérives avec cette doctrine. Mais dans les faits, cette approche risque d’accentuer la confusion sur le marché de l’investissement responsable et d’entériner l’acceptation de critères autres, généralement moins-disants, dans un contexte de déclarations d’intention de certains acteurs en faveur d’une gestion 100% ESG ou ISR à peu de frais sans garantie pour les épargnants finaux.

 

La logique de l’AMF de définir un standard minimum est pourtant la bonne : c’est le label ISR qui doit devenir ce standard minimum, quitte à en améliorer la qualité (puisque le label n’a pas évolué aussi vite que les exigences du marché), la couverture pour certaines classes d’actifs et types de gestion, et la gouvernance. Cette dernière doit être redéfinie de manière à assurer une revue dynamique et impartiale des labels, y compris idéalement le label Greenfin, d’autant plus que ce dernier contribue aujourd’hui à inspirer les travaux de l’Union Européenne.

 

En effet, l’Union Européenne avance dans la bonne direction, avec une taxonomie des actifs verts, une obligation de transparence qui définit de façon limpide pour la première fois les impacts « matériels » - autrement dit les risques liés aux facteurs environnementaux et sociaux sur les actifs - et l’impact des investissements sur l’environnement, en attendant la suite des travaux sur l’éco-label européen.

 

Alors que la France a inspiré la régulation européenne, la définition de critères moins-disants que ceux faisant consensus dans le cadre du label ISR risquent de nous faire manquer l’objectif poursuivi par l’AMF de protection des investisseurs finaux.

 

Si la doctrine présentée venait à être confirmée, elle conduirait des acteurs comme Mirova à s’interroger fortement sur la valeur du label ISR, au-delà de ses imperfections actuelles, comme outil de structuration de la qualité du marché, qui est le rôle de tout label. Si le label devenait ainsi une coquille vide, les gestionnaires d’actifs qui ont jusqu’à présent joué le jeu et poussé à l’amélioration d’un cadre de marché commun n’auraient plus qu’un intérêt limité à supporter les coûts et contraintes d’un label qui ne serait plus en mesure d’assurer son rôle d’information exacte et non trompeuse auprès des épargnants.

 

Nous appelons donc les acteurs qui croient que la clarté et la transparence sont des éléments essentiels pour le développement d’une finance durable à prendre une position similaire.

 

 

Philippe Zaouati, CEO de Mirova


 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Mirova réellement labellisés ISR, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 51.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 32.92%
Tocqueville Value Euro ISR 30.26%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Groupama Opportunities Europe 24.94%
Uzès WWW Perf 24.83%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.17%
IDE Dynamic Euro 22.51%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.63%
Ecofi Smart Transition 18.88%
Quadrige France Smallcaps 18.14%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.98%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Sycomore Sélection Responsable 15.12%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.03%
Mandarine Premium Europe 14.34%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.03%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Covéa Perspectives Entreprises 13.23%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.13%
Lazard Small Caps Euro 11.08%
Fidelity Europe 10.67%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
Europe Income Family 10.06%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Groupama Avenir PME Europe 9.55%
Mirova Europe Environmental Equity 9.17%
Norden SRI 7.47%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.09%
VEGA France Opportunités ISR 6.48%
Dorval Drivers Europe 6.05%
Mandarine Unique 5.93%
HMG Découvertes 5.87%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.76%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
VEGA Europe Convictions ISR 5.53%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.03%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.24%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.90%
Eiffel Nova Europe ISR -4.06%
ADS Venn Collective Alpha US -5.96%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.99%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.13%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.59%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 5.04%
Lazard Credit Opportunities 4.84%
DNCA Invest Credit Conviction 4.67%
Omnibond 4.67%
Schelcher Global Yield 2028 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.38%
Tikehau European High Yield 4.14%
Alken Fund Income Opportunities 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.97%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.86%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.60%
Hugau Obli 1-3 3.58%
Tikehau 2029 3.54%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.31%
Tikehau 2027 3.28%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.18%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.15%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
Tailor Credit 2028 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.66%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.53%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.20%