CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7754.55 +0.21% +5.06%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.82%
Jupiter Financial Innovation 13.90%
Aperture European Innovation 12.65%
Digital Stars Europe 11.84%
Sienna Actions Bas Carbone 10.15%
R-co Thematic Real Estate 8.92%
AXA Aedificandi 8.60%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.52%
Auris Gravity US Equity Fund 8.10%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.57%
Piquemal Houghton Global Equities 7.36%
Athymis Industrie 4.0 4.83%
HMG Globetrotter 3.05%
GIS Sycomore Ageing Population 2.46%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.28%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.25%
MS INVF Global Opportunity 1.61%
Square Megatrends Champions 1.40%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.40%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.28%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.07%
Pictet - Digital 1.01%
Sycomore Sustainable Tech 1.00%
Fidelity Global Technology 0.19%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.66%
Mandarine Global Transition -1.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.54%
VIA Smart Equity World -2.05%
Candriam Equities L Oncology -2.47%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.65%
CPR Invest Climate Action -2.87%
Pictet - Security -2.95%
Thematics Water -2.98%
Sienna Actions Internationales -3.07%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.13%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.36%
JPMorgan Funds - US Technology -3.59%
Groupama Global Active Equity -3.66%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -4.04%
Franklin Technology Fund -4.39%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -4.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.54%
Russell Inv. World Equity Fund -4.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.73%
Eurizon Fund Equity Innovation -4.79%
Thematics AI and Robotics -4.81%
Mirova Global Sustainable Equity -4.87%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.90%
Covéa Ruptures -5.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.38%
Tocqueville Global Tech ISR -5.49%
Groupama Global Disruption -5.65%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.81%
Thematics Meta -5.82%
EdR Fund US Value -5.86%
Ofi Invest Grandes Marques -6.00%
MS INVF Global Brands -6.29%
Covéa Actions Monde -6.35%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.66%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -7.23%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.35%
JPMorgan Funds - America Equity -8.56%
Athymis Millennial -8.91%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.64%
BNP Paribas US Small Cap -9.70%
Claresco USA -9.77%
AXA WF Robotech -9.91%
EdR Fund Healthcare -10.89%
Franklin India Fund -10.91%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -11.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
🤔 L'avis des gérants : fonds crédit flexible ou fonds à échéance ?

🤔 L'avis des gérants : fonds crédit flexible ou fonds à échéance ?

Face à l’incertitude H24 a posé LA question du moment aux grands gérants obligataires :
Compte tenu du contexte de marché, sur le segment des obligations d'entreprises, vaut-il mieux un fonds crédit flexible ou un fonds daté ?

 

 Ismaël Lecanu, Gérant Crédit DNCA Invest Crédit Conviction, DNCA Finance

L’appétit des investisseurs pour les fonds à échéance ne s’est pas soldé par des performances miraculeuses, en moyenne en deçà d’un indice obligataire IG, tout en comportant de nombreux risques pas toujours pris en compte. Notamment un poids de HY généralement fort, augmentant le risque de défaut. Des risques d’extension des titres subordonnés (Tier2 et AT1).

Il faut aussi mentionner le risque de liquidité pour les gérants qui augmentent le rendement avec des produits structurés ou illiquides. Finalement à l’approche de la maturité, la performance est souvent déjà faite, et ressemble (au mieux) à du monétaire. Ces écueils peuvent être évités au travers d’une gestion flexible, qui pourra réagir face à ces risques et saisir les opportunités.


David Benamou, Directeur des investissements, Axiom AI

Début 2025, deux événements clés influencent les taux et poussent à une stratégie flexible. Le "Liberation Day" de Trump risque d'entraîner une récession entre 2025 et 2027, incitant la BCE à envisager de réduire son taux terminal de 2,25% à 1,5%-2%.

En revanche, le plan "Germany is Back" et le programme ReArm Europe, avec 2000 milliards d'euros, pourraient accroître l'inflation et donc les taux. Nous recommandons des supports flexibles pour ajuster la durée et le risque crédit, en favorisant les secteurs performants, comme le secteur financier européen. Axiom Short Duration et Axiom Obligataire sont, parmi nos fonds, les mieux adaptés.


Philippe Tranchet, Directeur de la Gestion Obligataire, Mandarine Gestion

Les marchés obligataires restent très volatils et cela risque de durer. Bien que les fonds flexibles restent tout à fait pertinents en raison de leur approche tactique et de leur diversification, nous pensons que les fonds datés High Yield présentent des avantages et offrent une alternative moins volatile aux actions : retour à plus de 7% de rendement brut, taux de défaut toujours faible, éléments fondamentaux favorables (levier financier maîtrisé, cash abondant, refinancement des dettes) et toujours une moindre sensibilité aux évolutions de marchés en cas de maintien jusqu’à l’échéance.

La visibilité offerte par les fonds datés reste un atout à long terme dans un monde financier particulièrement incertain et peu lisible à court terme.


Erwan Guilloux, Gérant de portefeuilles Crossover & High Yield chez Ostrum AM Natixis IM

La période de forte volatilité actuelle accroît, selon nous, la pertinence des fonds crédit flexibles et des fonds crédit gérés activement. L'équipe de gestion Ostrum Asset Management tire profit de cette phase de marché en adaptant le positionnement des fonds selon ses convictions. Cette flexibilité permet de piloter le risque global du portefeuille et de réaliser des arbitrages pour profiter des opportunités qui se présentent.

En effet, lors de périodes d’incertitudes, on observe parfois un phénomène de contagion sur certains secteurs ou émetteurs qui peut parfois sembler injustifié.

Les fonds crédit gérés de manière flexible offrent la possibilité d’exploiter au mieux ces inefficiences de marché pour améliorer les performances.


Thais Batista, gérante crédit spécialisée dans les marchés émergents, Arkéa AM

Dans un contexte de forte volatilité des taux, il est essentiel d’opter pour une stratégie à faible duration, tout en recherchant un rendement attractif. Malgré la baisse des taux courts en Europe, nous pensons que les fonds datés de par leur exposition globale, répondent à cet enjeu. Le récent écartement des spreads High Yield européens et émergents renforce le potentiel de rendement de ces fonds.

Arkéa Asset Management dispose notamment d'un fonds High Yield global à échéance 2028, duration courte et investi dans les entreprises de pays émergents et développés, dont la stratégie intègre une analyse crédit et macroéconomique permettant de cibler les secteurs clés. Selon nous, cette approche globale permet d'optimiser le couple rendement/risque.


Emmanuel Petit, Associé-Gérant et Responsable de gestion obligataire, Rothschild & Co AM

Les fonds datés sont toujours intéressants pour la visibilité qu’ils offrent et sont clairement une opportunité quand les points d’entrée offrent un rendement important après un ajustement de marché. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, pas encore…

L’environnement étant très incertain et potentiellement volatil, je privilégierais donc les fonds flexibles, qui permettent aux gérants de mieux naviguer selon leurs anticipations, et donc potentiellement de faire mieux que les fonds datés, s’ils ne se trompent pas.


Akram Gharbi, Head of the Global High Yield & Convertible bonds, Groupe La Française

La pertinence d’un placement dépend de l’horizon, de l’objectif de performance et du risque. Pour les fonds à échéance HY notés BB/B, les performances attendues sont de 3% à 4,5 % annualisés sur 4 à 6 ans pour un rendement courant actuel (YTW, YTM) de l'ordre de 4.5% à 6.5% en prenant le coût du risque associé et le taux de réinvestissement lié aux rappels anticipés.

La courbe des spreads sur le marché HY relativement "plate" limite l’intérêt des fonds longs par rapport aux échéances courtes. Les fonds ouverts/flexibles sont plus agiles et bénéficieront davantage de la baisse des taux vs les fonds à échéance. Dans le contexte actuel (spreads faibles, volatilité, dégradation macro, durcissement des conditions financières), ils apparaissent comme une solution plus adaptée.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 40.32%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 35.44%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 32.28%
Tailor Actions Avenir ISR 24.21%
VALBOA Engagement ISR 22.71%
Quadrige France Smallcaps 22.35%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.10%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.89%
Groupama Opportunities Europe 17.50%
Covéa Perspectives Entreprises 17.14%
Uzès WWW Perf 16.88%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.59%
Europe Income Family 13.13%
Richelieu Family 12.74%
Mandarine Premium Europe 12.66%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.53%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.00%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.78%
Ecofi Smart Transition 10.26%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.68%
Lazard Small Caps France 9.68%
HMG Découvertes 9.12%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.62%
Mandarine Unique 6.94%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.91%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.62%
Fidelity Europe 6.23%
Mirova Europe Environmental Equity 5.79%
Dorval Drivers Europe 5.77%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.68%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.09%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.97%
Norden SRI 3.83%
VEGA France Opportunités ISR 1.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.23%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
Eiffel Nova Europe ISR 0.71%
Echiquier Positive Impact Europe 0.36%
VEGA Europe Convictions ISR -0.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.47%
CPR Croissance Dynamique -3.32%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.82%
ADS Venn Collective Alpha US -10.19%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 21.40%
IVO Global High Yield 4.40%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.02%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 3.93%
Carmignac Portfolio Credit 3.93%
Income Euro Sélection 3.77%
Omnibond 3.31%
Jupiter Dynamic Bond 3.12%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 2.90%
Axiom Short Duration Bond 2.84%
La Française Credit Innovation 2.83%
Tikehau European High Yield 2.69%
DNCA Invest Credit Conviction 2.69%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.69%
Schelcher Global Yield 2028 2.66%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.64%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.55%
Ostrum SRI Crossover 2.52%
Tikehau 2029 2.43%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.42%
Auris Investment Grade 2.42%
Ofi Invest Alpha Yield 2.36%
R-co Conviction Credit Euro 2.31%
Alken Fund Income Opportunities 2.25%
Ofi Invest High Yield 2029 2.15%
Tikehau 2027 2.13%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.08%
La Française Rendement Global 2028 2.03%
Mandarine Credit Opportunities 2.01%
Tailor Credit 2028 1.93%
Auris Euro Rendement 1.92%
M All Weather Bonds 1.89%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.67%
Eiffel Rendement 2028 1.47%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.04%
EdR Fund Bond Allocation 1.01%
Lazard Credit Opportunities 0.87%
Sanso Short Duration 0.85%
Epsilon Euro Bond 0.85%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.30%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.52%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.82%
Amundi Cash USD -9.93%