CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.06%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'équipe de La Financière de l’Échiquier présente sa conférence de rentrée

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Conf.jpg

 

 

La rentrée a démarré sur les chapeaux de roues pour La Financière de l’Echiquier : après avoir annoncé vendredi la nomination d’Olivier de Berranger au poste de Directeur de la gestion d’actifs, la société de gestion ouvrait mardi le bal des conférences de rentrée.

 

Un contexte de marché toujours favorable

 

La conférence a d’abord été l’occasion de revenir sur l’évolution récente des marchés. « On est un peu déçus par la performance des indices européens » commente Olivier de Berranger, ceux-ci affichant des performances plus faibles que les indices émergents et les indices américains depuis le début de l’année.

 

Néanmoins, « L’évolution de la parité euro-dollar rajoute 10% de performance et les actions européennes, converties en dollars, font bien partie des actifs les plus performants depuis le début de l’année ».

 

Olivier de Berranger souligne surtout que « La macroéconomie se porte toujours bien : on a entre 3 et 3,5% de croissance mondiale, la dynamique est toujours satisfaisante et la confiance des consommateurs est au beau fixe ».

 

Par ailleurs, la montée des tensions géopolitiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ne trouble pas les marchés. « On a vu cet été que le marché est résistant : un test de bombe H, c’est seulement -0,4% sur le CAC 40 ».

 

 

Les actions européennes toujours privilégiées

 

Dans ce contexte, le nouveau Directeur de la gestion d’actifs s’affiche favorable aux actions européennes : « Nous pensons que les entreprises européennes ont devant elles une amélioration des profits » explique-t-il. « L’Europe offre des perspectives toujours meilleures que les Etats-Unis ».

 

Ce dernier reste toutefois prudent à court terme : « La Chine s’est bien portée depuis le début de l’année, mais on sait que le shadow banking n’a pas disparu (…). Pour renforcer les positions actions, on attend une petite correction technique ». Le Directeur de la gestion d’actifs reste attentif à la remontée des taux : « Nous sommes convaincus que la remontée des taux, qui est lente, va finir par arriver ».

 

Olivier de Berranger souligne malgré ces risques qu’« Il y a actuellement une très faible corrélation titre par titre sur les marchés : c’est le meilleur moment pour faire du stock picking. La sélectivité va payer dans les trimestres qui viennent ».

 

Des propos confirmés par Jean-François Bay, Directeur de la stratégie, qui souligne l’intérêt de la gestion active : « Entre 2008 et 2016, il y a eu un fort engouement des investisseurs pour les ETF. Cet engouement a fait monter les actions des grands indices et les gérants ont eu du mal à battre ces indices. Mais à un moment donné, ce phénomène va s’arrêter. Nous considérons que nous entrons dans une période où la gestion active parviendra de nouveau à surperformer les indices ».

 

 

Quatre fonds dans le viseur

 

La société de gestion a mis en avant quatre fonds de sa gamme au cours de sa conférence : Echiquier ARTY (+4,02% YTD), Echiquier Agressor (+10,54% YTD), Echiquier Agenor (+15,81% YTD) et Echiquier Value (+15,29% YTD).

 

Olivier de Berranger, toujours gérant d’Echiquier ARTY, souligne que le fonds « est davantage positionné sur la value » à l’heure actuelle. L’exposition aux actions reste réduite après la hausse enregistrée depuis le début de l’année. « On a utilisé des produits dérivés pour réduire l’exposition globale » souligne-t-il. Au sein de la poche obligataire du fonds, le gérant privilégie les obligations d’entreprises et reste à l’écart des emprunts d’Etats. La duration moyenne de la poche obligataire n’est que de 1,5 an pour se prémunir contre le risque de remontée des taux.

 

Du côté d’Echiquier Agressor, Guillaume Dalibot, co-gérant, rappelle que la gestion du fonds conserve « une stratégie éprouvée depuis 25 ans avec une philosophie inchangée ». Actuellement, « On fait très attention aux niveaux de valorisation » explique-t-il, car au cours de l’été « Les sociétés qui ont fait d’excellentes publications n’ont pas vu leur titre monter et les actions qui ont déçu ont été nettement sanctionnées ». Le gérant conserve environ 16% de cash au sein du fonds.

 

Stéphanie Bobtcheff, co-gérante du fonds Echiquier Agenor, souligne pour sa part l’intérêt des mid caps dans l’actuel contexte de marché. « Sur Agenor, nous n’avons pas de contrainte de liquidité comme sur les small caps. C’est un segment moins surinvesti que les micro-caps. Elles ont été un peu délaissées par les investisseurs, il est donc intéressant d’y aller aujourd’hui ». La gérante souligne que les mid & small caps présentent l’avantage d’être peu dépendantes du contexte géopolitique, comme cela s’est vu cet été lors des montées de tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

 

Enfin, du côté d’Echiquier Value, Damien Mariette a rappelé que « La value ne concerne pas uniquement les banques et les matières premières. Il y en a au sein d’autres secteurs comme le secteur automobile actuellement. Dans un fonds value, il est important de ne jamais prendre trop de risque sur un secteur donné ». Le gérant a également expliqué que le portefeuille du fonds comprend «des small caps, des mid caps et des large caps. On aime être présents sur toutes les tailles de capitalisation qui ont des histoires relativement différentes ».

 


Pour en savoir plus sur la Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD