CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7818.22 -1% +5.93%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.15%
Jupiter Financial Innovation 27.18%
Digital Stars Europe 18.14%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 17.61%
Piquemal Houghton Global Equities 17.53%
Aperture European Innovation 16.46%
Auris Gravity US Equity Fund 14.52%
Tikehau European Sovereignty 14.15%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 12.15%
Sienna Actions Bas Carbone 11.41%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.95%
Athymis Industrie 4.0 10.74%
AXA Aedificandi 9.98%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.75%
R-co Thematic Real Estate 9.13%
HMG Globetrotter 6.55%
Square Megatrends Champions 6.16%
VIA Smart Equity World 5.76%
Sycomore Sustainable Tech 5.61%
Franklin Technology Fund 4.71%
Groupama Global Active Equity 4.63%
Groupama Global Disruption 4.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.08%
JPMorgan Funds - US Technology 4.03%
Pictet - Digital 4.01%
GIS Sycomore Ageing Population 3.23%
Fidelity Global Technology 3.07%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.95%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.90%
Sienna Actions Internationales 2.52%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.15%
MS INVF Global Opportunity 2.12%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.68%
Mandarine Global Transition 1.46%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.24%
Russell Inv. World Equity Fund 0.89%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.87%
Palatine Amérique 0.85%
Covéa Ruptures 0.68%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.65%
CPR Invest Climate Action 0.62%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.49%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.43%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.03%
Thematics AI and Robotics -0.30%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.59%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Candriam Equities L Oncology -0.70%
Echiquier Global Tech -1.03%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.12%
Thematics Water -1.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.72%
Ofi Invest Grandes Marques -3.24%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.28%
Covéa Actions Monde -3.43%
Mirova Global Sustainable Equity -3.46%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.89%
Claresco USA -4.20%
Athymis Millennial -4.40%
JPMorgan Funds - America Equity -4.43%
CPR Global Disruptive Opportunities -4.79%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -4.87%
Pictet - Security -4.94%
BNP Paribas US Small Cap -5.25%
AXA WF Robotech -5.30%
Thematics Meta -5.36%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.64%
EdR Fund US Value -7.52%
EdR Fund Healthcare -8.09%
MS INVF Global Brands -8.68%
Franklin India Fund -14.39%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'interview d'un gérant 100% micro caps...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sebastien Lagarde.jpg

Sébastien Lagarde, gérant de Mandarine Europe Microcap et Mandarine Global Microcap

 

 

H24 : En 2015, vous avez rebaptisé le fonds Mandarine PME en Mandarine Europe Microcap. Pour quelles raisons ?

 

Sébastien Lagarde : Je suis arrivé en mai 2015 chez Mandarine Gestion pour créer un fonds mondial de micro caps. Marc Renaud, le président, m’a proposé de reprendre également un fonds éligible au dispositif fiscal PEA-PME, Mandarine PME. Comme je gérais auparavant chez AXA IM, où j’ai passé 16 ans, un fonds de micro caps européennes éligible au PEA-PME, Marc Renaud m’a incité à gérer Mandarine PME et à le repositionner sur un univers d’investissement que je connaissais. Au mois d’août 2015, je l’ai donc transformé en un fonds qui s’appelle dorénavant Mandarine Europe Microcap et nous avons changé le benchmark du fonds, le DJ Stoxx Small 200 par le MSCI Europe Microcap.

 

 

H24 : Aujourd’hui, nous avons regardé, les performances sont là…

 

Sébastien Lagarde : Oui, nous avons bien marché, l’univers est porteur, nous avons délivré de la surperformance tous les ans et dans un cadre de risque bien discipliné.

 

 

H24 : On sait les micro caps moins sensibles à la macroéconomie, l’avez-vous vérifié ?

 

Sébastien Lagarde : Je gère un fonds de micro caps européennes et un autre de micro caps mondiales. Il ne faut pas se leurrer quand même, les deux fonds sont en actions, investis en permanence à 100 %, donc ils ont toujours une connexion avec les marchés actions. Mais, sur les moyen et long termes, le beta des micro caps est largement inférieur à 1 (elles amotissent les mouvements de marché).

 

Toutefois, pour être plus précis, les micro caps ne sont pas moins volatiles, mais un portefeuille bien diversifié de micro caps est moins volatil qu’un portefeuille de grandes valeurs car ces valeurs sont très décorrélées les unes par rapport aux autres. Je l’ai vérifié dans à peu près toutes les configurations de marchés depuis 2005.

 

 

H24 : Vous parliez de deux fonds, un fonds Europe qui est donc éligible au PEA…

 

Sébastien Lagarde : Oui, Mandarine Europe Microcap qui est éligible au PEA et au PEA-PME.

 

 

H24 : Comment est-il ventilé ?

 

Sébastien Lagarde : C’est une bonne question, parce qu’il se distingue de la plupart des fonds PEA-PME qui sont souvent des fonds d’actions françaises ou des fonds zone euro, en étant paneuropéen, avec en moyenne 50 % hors de la zone euro, avec près de 30 % sur le Royaume-Uni, véritable vivier des micros caps en Europe, 13 % sur la Suède, et un peu de Suisse, de Norvège, etc.

 

Les pays prépondérants sur la partie zone euro sont la France à hauteur de 13 %, et l’Allemagne avec 12 %.

 

 

H24 : Et pour Mandarine Global Microcap ?

 

Sébastien Lagarde : Nous avons à peu près un quart d’actions américaines, un quart d’actions européennes, un quart d’actions japonaises et un quart sur les autres pays développés, essentiellement sur le Canada et l’Australie et un peu sur Hongkong, Singapour, Israël et Nouvelle-Zélande.

 

Les pays émergents, essentiellement la Corée du Sud, représentent moins de 4 % du portefeuille.

 

 

H24 : Quelle est votre méthode pour trouver des valeurs ?

 

Sébastien Lagarde : Le problème des micro caps est qu’elles représentent 2 % de la cote, mais elles constituent la moitié des sociétés cotées, il y en a plus de 22 000 dans le monde. Nous ne pouvons donc pas toutes les connaître. Ce qui explique qu’il n’y a pratiquement pas de sociétés de gestion d’actifs qui osent se lancer dans cet univers d’investissement, car il faudrait des dizaines d’analystes buy side pour y gérer de manière classique. Nous pensons même que le fonds Mandarine Global Microcap est un fonds unique, nous pensons que nous sommes les seuls à faire des micro caps à l’échelle mondiale.

 

Alors pourquoi je me suis lancé dans cet univers ? Parce qu’à la base, en 1997, j’ai débuté sur les marchés financiers comme analyste quantitatif. J’ai donc développé des modèles de sélection d’actions. Je me suis rendu compte que ces modèles fonctionnaient mieux sur les petites valeurs. Ils peuvent être utilisés partout dans le monde et permettent d’exploiter les inefficiences dues à la faible liquidité de ces sociétés en bourse. Mes modèles quantitatifs que je fais tourner au début de chaque mois me permettent d’élaguer plus de 95 % de mon univers d’investissement. Je me retrouve donc avec une liste de 700 valeurs intéressantes qui génèrent de la croissance, qui ont des valorisations attractives, plutôt une bonne solidité financière et qui, en termes de price momentum et d’indicateurs de sentiment de marché, sont bien orientées pour éviter les problématiques de liquidité. A partir de cette liste, nous allons pouvoir faire un travail plus classique de construction de portefeuille.

 

 

H24 : Combien avez-vous de valeurs en portefeuille ?

 

Sébastien Lagarde : Si l’on fait la somme de mes deux portefeuilles, cela fait à peu près 450 sociétés différentes, 180 sur le fonds européen et 335 sur le fonds mondial.

 

Vous pourriez penser que c’est un nombre colossal, mais ces sociétés ne délivrent pas des nouvelles tous les jours. Le suivi en est donc simplifié, une vingtaine d’informations par jour au total. Cependant, je ne suis pas seul, je suis aidé par un analyste financier qui suit les positions asiatiques et, avant la fin de l’année, un analyste suivra nos positions américaines.

 

 

H24 : Une question que l’on doit souvent vous poser, comment gérez-vous le risque de liquidité ?

 

Sébastien Lagarde : C’est le principal risque. Alors pour faire face, nous avons trois grandes façons de faire. La première est de ne s’intéresser qu’aux sociétés qui ont une vie boursière décente. La deuxième est d’avoir un très grand nombre de sociétés dans le portefeuille. Et la dernière, c’est de mettre une limite aux encours que nous sommes prêts à gérer sur cet univers, afin de garder des fonds « agiles » : nous souhaitons pouvoir vendre 50 % de nos encours en moins de 5 jours.


 

Pour en savoir plus sur Mandarine Gestion, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 52.23%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.71%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.43%
Tailor Actions Avenir ISR 30.59%
IDE Dynamic Euro 24.64%
Tocqueville Value Euro ISR 23.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.96%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.01%
Groupama Opportunities Europe 21.71%
Uzès WWW Perf 21.55%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.23%
VALBOA Engagement ISR 19.56%
Quadrige France Smallcaps 19.23%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.94%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.75%
Richelieu Family 15.47%
Mandarine Premium Europe 15.45%
Covéa Perspectives Entreprises 15.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.76%
Lazard Small Caps Euro 14.72%
Ecofi Smart Transition 13.28%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.25%
Sycomore Sélection Responsable 12.57%
Mandarine Europe Microcap 12.47%
Groupama Avenir PME Europe 12.42%
Europe Income Family 11.90%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.72%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.88%
Mirova Europe Environmental Equity 7.12%
Fidelity Europe 7.10%
Mandarine Unique 6.32%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.31%
HMG Découvertes 6.30%
Norden SRI 5.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.99%
Dorval Drivers Europe 4.68%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.46%
VEGA France Opportunités ISR 2.61%
CPR Croissance Dynamique 2.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.03%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.76%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.17%
VEGA Europe Convictions ISR -0.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.71%
Eiffel Nova Europe ISR -5.07%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.24%
ADS Venn Collective Alpha US -6.66%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.43%
IVO Global High Yield 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.64%
Carmignac Portfolio Credit 5.58%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.19%
LO Fallen Angels 5.13%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
Income Euro Sélection 4.87%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.77%
Lazard Credit Fi SRI 4.63%
Jupiter Dynamic Bond 4.46%
Schelcher Global Yield 2028 4.33%
Omnibond 4.11%
La Française Credit Innovation 4.09%
Tikehau European High Yield 3.74%
DNCA Invest Credit Conviction 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.57%
Axiom Short Duration Bond 3.55%
Alken Fund Income Opportunities 3.47%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.44%
Ofi Invest High Yield 2029 3.37%
Ostrum SRI Crossover 3.37%
R-co Conviction Credit Euro 3.37%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.33%
Tikehau 2029 3.25%
Ofi Invest Alpha Yield 3.16%
La Française Rendement Global 2028 3.07%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.03%
Auris Investment Grade 2.95%
Tailor Credit 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.83%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.76%
Auris Euro Rendement 2.63%
Eiffel Rendement 2028 2.55%
Mandarine Credit Opportunities 2.47%
M All Weather Bonds 2.36%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.29%
EdR Fund Bond Allocation 2.25%
Sanso Short Duration 1.18%
Epsilon Euro Bond 0.42%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.37%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.21%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.63%
Amundi Cash USD -9.14%