CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.66%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Disruption 11.63%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La bataille de l'immunité active, par La Financière de l'Arc...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Financiere%20de%20l'Arc%20Guerre%20des%20Vaccins.jpg

La course au vaccin a commencé ! L'innovation technologique a permis des avancées rapides et prometteuses mais le plus dur reste à faire : réussir les essais et les faire valider par les autorités sanitaires. Explications avec Arnaud Benoist-Vidal, spécialiste du secteur de la santé depuis 2013 et gérant du fonds Arc Actions Santé Innovante.


 

Plus de 160 projets

 

Selon l’O.M.S.(Organisation Mondiale de la Santé), plus de 160 projets de vaccins ont déjà été recensés dans le monde, dont leur but ultime est de trouver un traitement préventif, capable de nous protéger contre le Covid-19. C’est une lutte sans merci qui a été initiée en ce début d’année. Elle est l’opportunité de mettre en application toutes les
techniques de virologie, aussi bien classiques que novatrices, issues de la biotechnologie. Nous détaillons dans ce chapitre les programmes les plus avancés, ceux dont les principes actifs ont démontré, jusqu’à maintenant, une immunogénicité (capacité d’induire une réponse immunitaire) des plus prometteuses.

 

 

Des avancées rapides

 

Les récentes innovations médicales ont permis d’avancer à un rythme jamais atteint auparavant. Six mois se sont à peine écoulés entre le séquençage du génome et la première série de publications de résultats de phase 2 sur l’homme. Le New England Journal Of Medecine évalue ce délai historiquement à 6 ans en moyenne. Les avancées technologiques, ainsi que les travaux scientifiques sur les autres coronavirus depuis plus d’une décennie ont été la clé de cette rapidité. Rendons hommage à tous les chercheurs de la planète (hommes et femmes), qui ont découvert et analysé le rôle clé de la protéine de pointe, nommée « Spike-S », présente à la surface de plusieurs coronavirus déjà identifiés. Cette molécule biologique est l'élément permettant au virus de se lier et d’infecter nos cellules humaines. C’est la base d’un grand nombre de
mécanismes d’action de vaccins en développement. Mieux la connaître permettra sans doute de comprendre leur efficacité et leur échec.

 

 

La Chine est en avance

 

La Chine, foyer mondial de l’épidémie, a dégainé la première et possède une petite longueur d’avance sur le calendrier. Un de ses candidats est le premier à initier une phase 3 dite pivot (pour approbation par les autorités sanitaires). Sinopharm va ainsi débuter cet essai clinique avec Abu Dhabi. 

 

C’est le plus ancien procédé connu : inoculer un virus atténué d’agents pathogènes pour déclencher une réponse immunitaire et développer ainsi suffisamment d’anticorps dits neutralisants (ceux capables de bloquer le virus avant l’infection de nos cellules). À la suite de la phase 2, dont on sait seulement que 100% des candidats ont développé suffisamment d’anticorps, le vaccin est déjà administré pour les employés de l’état. Cansino est le deuxième prétendant sérieux de l’empire du Milieu. C’est un adenovirus recombiné avec la protéine Spike. La formulation est déjà autorisée par procédure spéciale pour les militaires. Le journal scientifique « The Lancet » a écrit un article sur la phase 1 réalisée en mars, révélant que la majorité des 108 personnes de l’étude avait développé des anticorps avec une augmentation des lymphocytes T.

 

 

Les Etats-Unis et l'Europe sont au coude à coude



La Chine est toutefois en retard dans les procédés les plus novateurs : ceux utilisant l’ADN et l'ARN messager. Le principe est d’injecter des fragments qui vont permettre au corps humain de coder et de fabriquer lui-même cette protéine virale, déclenchant la réponse immunitaire. L’université de Shanghai vient seulement de démarrer les essais sur l’homme. Dans ce domaine, les européens et les américains sont au coude à coude avec chacun au moins une phase 1 réussie. D’un côté Moderna, basée aux Etats-Unis, a annoncé le premier les données cliniques préliminaires et vient de publier dans un journal scientifique. On observe que 100% des articipants, ayant reçu la dose intermédiaire, ont développé des anticorps neutralisants à des niveaux moyens supérieurs à ceux des sérums de convalescents. Un phase 3 débutera le 27 juillet.



De l’autre, l’allemand BioNtech a communiqué que 100% des 36 patients avaient produit un niveau d’anticorps neutralisants de 1,8 à 2,8 fois à celui de patients guéris. Un autre candidat, Inovio, basée en Pennsylvanie, a déçu, en annonçant fin juin uniquement que 94% des 40 volontaires avaient développé des réponses immunitaires, six semaines après avoir reçu leur première des deux injections. Le marché a sanctionné le titre pour le manque de précision dans le communiqué, mais la société reste toujours dans la course.

 

 

Astrazeneca et l'adénovirus

 

Le programme d’Astrazeneca , développé par l’Institut Jenner de l’université d’Oxford, en collaboration avec l'Oxford Vaccine Group était décrit comme étant celui le plus avancé par des membres de l’OMS , ainsi qu’Anthony Fauci, conseiller à la Maison blanche et éminent immunologue. Son mécanisme d’action repose sur un vecteur viral d’un adénovirus chez le chimpanzé, répliqué et qui contient le code génétique de la protéine de pointe pour causer la réponse immunitaire. 543 volontaires à cette phase I/II ont reçu au moins une dose du vaccin, sans effets secondaires graves signalés. Selon « The Lancet », 100% de ceux ayant reçu deux doses ont développé des anticorps neutralisants dans une fourchette similaire à ceux observés chez les patients convalescents Covid-19. Une réponse induite en lymphocyte T a été observée chez tous les participants. C’est un succès, confirmant la poursuite de la phase 3, mais les espérances étaient très fortes, notamment sur des données plus détaillées sur la réponse cellulaire (lymphocyte T).

 

 

La France à la traine ?

 

Qu’en est-il des Français ? Comme plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, Sanofi est en retard sur la concurrence. Toutefois, rien n’est perdu car il s’agit d’un marathon et non d’un sprint. Deux essais cliniques vont débuter prochainement : un basé sur la technologie de l'ARN messager, l’autre sur les protéines virales en collaboration avec GSK. Le principe est de produire massivement cette protéine de pointe, déjà citée maintes fois, et de l’injecter. En théorie, les effets secondaires sont moins importants qu’inoculer un virus atténué. L'américain Novavax et l’Australien Clover Pharmaceuticals ont adopté le même mécanisme d’action et vont également initier les études sur l’homme. 

 

 

La FDA a fixé ses exigences

 

Toutes ces avancées prometteuses ne doivent pas occulter que le plus dur reste à faire : réussir des phases dites pivot, à grande échelle et validées par les autorités sanitaires.

 

La FDA a fixé ses exigences pour cette dernière phase clinique avant approbation : un minimum de 30 000 patients avec comme critère principal d’évaluation un seuil d’efficacité minimum de 50% supérieur à celui d’un placebo. On espère que cette étape ultime soit réalisée de nouveau dans un délai record de six à neuf mois, soit encore un gain de temps de plusieurs années par rapport aux délais normalement constatés. Mais restons lucides, seulement 7 vaccins ont été approuvés ces 25 dernières années. Le record de développement date de 1967 pour celui des oreillons, où il a fallu 4 ans avant sa mise sur le marché.

 

 

D'autres inconnues et une possible mutation

 

De surcroît et jusqu’à maintenant, les essais cliniques ont concerné uniquement des adultes non séniors et en bonne santé. Qu’en est-il des enfants et des personnes âgées ?

 

On attend prochainement des données complémentaires à ce sujet. Tous ces sous-groupes ne réagissent pas d’une façon identique. Il existe d'autres inconnues, qui concernent la durée de la protection, ainsi qu’une possible mutation du virus. Tous ces paramètres renforcent notre conviction que plusieurs vaccins seront autorisés selon des populations ciblées. Leur adoption (nationalisme oblige) dépendra aussi du pays où ils auront été élaborés. Sur ce point, on ne peut que soulever les accusations au sujet de hackers russes ayant tenté de « voler » des données chez Astrazeneca. La guerre des vaccins ne fait que commencer.

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet et les fonds Financière de l'Arc, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%