| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8143.05 | -0.07% | -0.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.69% |
| Pictet TR - Atlas | 1.32% |
| H2O Adagio | 1.22% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.20% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.06% |
Exane Pleiade
|
0.98% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.79% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.68% |
| Pictet TR - Sirius | 0.65% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.56% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.31% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.31% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.25% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.20% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.05% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.44% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.81% |
« La bourse russe mérite de faire partie des allocations actions internationales » ...

Christopher Bannon, gérant de portefeuille dans l’équipe actions émergentes du groupe Suisse, a fait le tour de ses convictions sur le marché russe.
Les trois paramètres de l’investissement en Russie : la macroéconomie, la géopolitique et la valorisation
Si la valorisation des actions russes traite à une décote depuis près de 10 ans, Christopher Bannon estime que les valorisations actuelles sont très attractives, tandis que la géopolitique ne suffit pas à justifier de rester en dehors du marché russe.
La Russie, hormis des nouvelles particulièrement mauvaises, est une terre d’investissement qu’il faut regarder de près.
La situation actuelle
Avant la crise du Covid, l’économie russe se trouvait déjà dans une situation financière saine. Le versement de dividendes et la génération de cash flows élevés dominaient les priorités des entreprises depuis déjà 5 ans. Les réserves de change à 580 milliards $, conjuguées à une politique monétaire restrictive, ont permis de faire face à la crise alors que le pays enregistrait d’ailleurs un excédent fiscal.
Le PIB russe a moins baissé que celui des pays développés. Les difficultés du secteur énergétique n’ont pas significativement affecté l’économie.
Le ministère des Finances et la banque centrale russes ont mené des efforts importants depuis 5 ans pour désensibiliser le rouble aux fluctuations des prix du pétrole. S’est ainsi instaurée la « règle fiscale », selon laquelle les réserves de change sont accrues dès que les prix du pétrole dépassent 40 USD. Cela permet à la Russie d’utiliser ses réserves pour défendre la monnaie nationale quand les prix du pétrole repassent en-dessous de 40 dollars US.
Cette stratégie a fonctionné en 2020, où le rouble est resté stable, en dépit de la hausse des prix du pétrole.
43% du fonds Pictet-Russian Equities investis dans l’économie domestique
Cette représentation, 7% supérieure à celle de l’indice, comprend : 11% banques, 3% immobilier, 5% internet, 2% industrie, 7% consommation discrétionnaire, 6% télécommunications, 2% services publics, 1% services financiers et 6% consommation non cyclique.
On y trouve le moteur de recherche Yandex (23 MM$ de capitalisation), le site de jeu et réseau social Mail.ru (5,3 MM$) et Ozon, leader du commerce en ligne appelé à croitre de 10% par an alors que le taux de pénétration du commerce en ligne n’est que de 6,3%. Son EBITDA encore négatif devrait passer dans le vert d’ici 2 ans selon Pictet AM.
35% investis dans l’énergie
Le secteur énergétique russe est bien positionné pour capter la hausse des prix du pétrole et du gaz. La qualité des actifs russes repose sur les faibles coûts d’extraction, le faible levier financier, la faiblesse du rouble et le régime fiscal.
La gouvernance des entreprises énergétiques russes est au cœur de la préoccupation des gérants de Pictet AM. Elle est le gage d’une bonne gestion financière, avec le désendettement et le versement de dividendes, trois critères essentiels pour le gérant suisse.
L’équilibre offre-demande sur le pétrole est favorable au producteur : la demande mondiale est tirée à la hausse par la reprise mondiale alors que l’offre est contrainte par les sous investissements, en particulier ceux des producteurs occidentaux qui ont bridé les CAPEX tandis que les pressions environnementales prenaient de l’ampleur.
Dans ce secteur, on trouve Tatneft : 15 milliards $ de capitalisation, traitant à 4x les BNA 2022 et 16% de rendement sur les cash flows libres de 2022(e), Tatneft est sensiblement moins cher que ses pairs russes. Pictet AM table sur un rendement de 10% sur ce titre.
22% investis dans les biens de base
A fin mars 2021, le portefeuille détient 2,3% dans les producteurs d’Or, 3,3% nickel, 3,6% diamant, 0,3% uranium et 12,9% acier.
Géopolitique
L’impact des sanctions économiques est finalement limité sur l’économie et les entreprises, mais il est élevé sur la perception des investisseurs qui restent sous investis dans cette région du monde.
Les relations russo-ukrainiennes s’améliorent tandis que le récent incident en Biélorussie ne devrait pas affecter l’attractivité de l’investissement en Russie.
Philosophie d’investissement
Les gérants se concentrent sur la génération de flux de trésorerie libres avec une attention sur les 3 années à venir.
La gouvernance est naturellement un point d’attention élevé où l’interférence étatique, la mauvaise allocation du capital et les controverses significatives constituent les principaux risques. En matière environnementale, Pictet AM reste vigilant en évitant par exemple les sociétés qui forent en terres arctiques.
L’engagement auprès des entreprises de Pictet AM prend plusieurs dimensions :
-
Les discussions one to one,
-
Les initiatives thématiques, en collaboration avec d’autres groupes d’investisseurs,
-
La conjugaison d’efforts des différentes équipes d’investissements de Pictet AM comme levier de discussion avec les entreprises.
Performance de la part P Eur
La part P Eur affiche 22,6% au 1 juillet après avoir reculé de 8,2% en 2020 et produit 40% en 2019.
Sur 5 ans, la performance annualisée s’établit est à 15,1%.
Comment investir ?
La part P EUR de Pictet-Russian Equities de ce fonds de 1,1 milliard $ est disponible sous le code LU0338483075, avec des frais de gestion fixes de 1,4% sans commission variable.
Pour en savoir plus sur Pictet-Russian Equities, cliquez ici.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
La décorrélation des matières premières : mythe ou réalité ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 23 janvier 2026
Les meilleurs fonds actions européennes pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 23 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 5.43% |
| M Climate Solutions | 4.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.67% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| BDL Transitions Megatrends | 2.52% |
| Storebrand Global Solutions | 2.20% |
| Ecofi Smart Transition | 2.03% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.01% |
| Triodos Impact Mixed | 1.49% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 1.44% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.37% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.24% |
| Triodos Future Generations | 0.93% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |