| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7981.07 | +0.34% | +8.13% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.53% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.09% |
| H2O Adagio | 8.19% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.75% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.89% |
| Pictet TR - Atlas | 5.49% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.81% |
| Exane Pleiade | 4.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.14% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.62% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.23% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
La Chine au secours de l'Euro ?
A l’approche de la fin de l’année, les volumes d’échanges continuent de s’affaiblir. De manière similaire, la volatilité des indices actions évolue désormais vers les plus bas niveaux de l’année. L’indice VIX, qui mesure la volatilité du S&P500 a ainsi clôturé Jeudi 23 Décembre à 16,5 points, et le V2X qui, lui, mesure la volatilité de l’Eurostoxx50, a clôturé à 19.6 points.
Ce retour (temporaire ?) au calme a été visiblement bénéfique aux marchés actions. En effet, les principaux indices clôturent la semaine dans le vert. L’Eurostoxx50 progresse de 1.4% et le S&P500 de 1%.Cette semaine encore, c’est autour de la crise européenne de la dette que l’attention s’est focalisée, avec comme principale nouveauté l’émergence de la Chine dans le débat. Lors de la troisième réunion annuelle du dialogue économique et commercial sino-européen, la Chine a remis en avant sa volonté de diversifier l’investissement de ses considérables réserves de change (environ 2 600 milliards de Dollars) notamment en venant en aide aux pays européens en crise. Beijing serait déjà en train d’intervenir sur les marchés en achetant de la dette souveraine grecque et portugaise et en se portant acquéreur de certains actifs, tels que le port du Pirée, à proximité d’Athènes.
Compte tenu de l’importance et de la croissance des échanges commerciaux entre les deux zones, échanges nettement en sa faveur, la Chine ne pouvait rester indifférente aux difficultés actuelles de l’Europe. Néanmoins, il est évident que cette « générosité » ne sera pas sans conditions politiques ou économiques.
Source EFG France : 27 décembre 2010.
Ce fonds combine performance absolue et faible volatilité...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 20 novembre 2025
Vous les aviez vus sur le terrain en 2025... en 2026, ils reviennent avec du neuf
3 questions à Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments.
Publié le 20 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.89% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.66% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.43% |
| La Française Credit Innovation | 4.07% |
| Aesculape SRI | 2.67% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.56% |
| Triodos Impact Mixed | 0.20% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.39% |
| Triodos Future Generations | -3.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.26% |