CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7825.24 +0.02% +6.02%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.48%
Jupiter Financial Innovation 26.94%
Piquemal Houghton Global Equities 17.45%
Digital Stars Europe 16.72%
Aperture European Innovation 15.84%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 15.58%
Auris Gravity US Equity Fund 14.58%
Tikehau European Sovereignty 13.74%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.19%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.71%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Athymis Industrie 4.0 10.05%
AXA Aedificandi 9.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.91%
R-co Thematic Real Estate 8.61%
HMG Globetrotter 5.94%
VIA Smart Equity World 5.93%
Square Megatrends Champions 5.59%
Sycomore Sustainable Tech 5.12%
Groupama Global Disruption 5.05%
Groupama Global Active Equity 4.28%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.64%
Franklin Technology Fund 3.60%
JPMorgan Funds - US Technology 3.46%
Pictet - Digital 3.42%
GIS Sycomore Ageing Population 3.31%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.10%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.78%
Fidelity Global Technology 2.69%
Sienna Actions Internationales 2.40%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Candriam Equities L Oncology 1.79%
Palatine Amérique 1.60%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
MS INVF Global Opportunity 1.40%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.36%
Mandarine Global Transition 1.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.13%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.86%
Russell Inv. World Equity Fund 0.85%
Covéa Ruptures 0.66%
CPR Invest Climate Action 0.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.30%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.25%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.09%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.52%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.86%
Thematics AI and Robotics -1.04%
Echiquier Global Tech -1.37%
Thematics Water -1.75%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.91%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.25%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.47%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.72%
Mirova Global Sustainable Equity -2.92%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
BNP Paribas US Small Cap -3.30%
Covéa Actions Monde -3.42%
Claresco USA -4.12%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.24%
JPMorgan Funds - America Equity -4.30%
Pictet - Security -4.42%
Athymis Millennial -4.85%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.17%
Thematics Meta -5.30%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.53%
EdR Fund Healthcare -5.53%
EdR Fund US Value -5.53%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.55%
AXA WF Robotech -5.72%
MS INVF Global Brands -8.00%
Franklin India Fund -14.29%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La gestion de ce fonds « répond à  une méthode propriétaire que nous avons développée en interne »

 

http://files.h24finance.com/jpeg/montpensier_casal_royere.png

Marion Casal et Olivier de Royère, gérants du fonds Quadrator chez Montpensier Finance.

 

 

H24 : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le fonds Quadrator ?


Marion Casal : Il s’agit d’un fonds principalement investi en valeurs moyennes de la zone euro, fondé sur une méthode propriétaire.


Nous nous intéressons principalement aux valeurs liquides de la zone euro ayant une capitalisation boursière entre 1 et 7 milliards d’euros. La capitalisation médiane des valeurs en portefeuille est de 2,5 milliards d’euros.


La particularité de Quadrator par rapport aux autres fonds de sa catégorie est son positionnement sur des sociétés susceptibles de satisfaire à la fois des critères de croissance, de valorisation et de visibilité.


Si le rythme de croissance des valeurs moyennes n’atteint pas toujours celui de certaines small caps, les mid caps sont par définition plus matures, et disposent souvent d’un bilan plus solide. L’autre particularité du fonds est son processus d’investissement, qui répond à une méthode propriétaire que nous avons développée en interne chez Montpensier Finance.

 


H24 : En quoi consiste cette méthode de stock picking ?


Marion Casal : Comme l’univers des valeurs européennes investissables est très large avec environ 3.000 valeurs, nous attribuons des notes à chaque société cotée en retenant trois critères : un critère de croissance, un critère de visibilité et un critère de valorisation. Toutes les sociétés reçoivent une note (de 0 à 1) pour chacun de ces trois critères.


Pour attribuer ces notes, nous nous basons sur des données financières comme la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices par action, les ratios financiers et des données de marchés comme la dette nette rapportée à l’EBITDA, le bêta d’un titre ou encore les ratios de valorisation traditionnels que sont le PER ou les ratios EV/EBITDA et EV/EBIT.


Nous croisons ensuite les notes obtenues sur chaque critère de manière à faire émerger les sociétés ayant les meilleures notes sur chacun des critères, par exemple ayant une bonne visibilité et en forte croissance, ou en croissance et faiblement valorisées. Cela permet de faire émerger des idées d’investissement parfois méconnues des investisseurs. Nous rencontrons ensuite le management de ces sociétés et déterminons des niveaux d’intervention.


Un critère supplémentaire, stratégique, est appliqué aux sociétés positionnées sur des thématiques particulièrement porteuses, des compétences particulières, ou sont des cibles d’acquisitions, etc...

 


H24 : Vous prenez donc en compte à la fois des critères de croissance et de valorisation. Le fonds a-t-il dans ce cas un biais plutôt « valeurs de croissance » ou plutôt « gestion value » ?


Marion Casal : Le fonds reste plutôt orienté vers les valeurs de croissance, car l’univers des mid caps européennes recèle de nombreuses entreprises de qualité répondant à ce profil.


Elles constituent donc le cœur du portefeuille, alors que les valeurs « value » constituent plutôt des positions satellites. De façon générale, Il nous semble qu’il faut être plus sélectifs sur certaines valeurs « value » qui pourraient se révéler être des pièges si l’amélioration des résultats ne se matérialise pas.

 


H24 : Quels sont vos valeurs ou vos secteurs préférés ?


Marion Casal :
Nous avons plusieurs convictions fortes dans l’univers des biens industriels et des valeurs technologiques, notamment des SSII qui ont un niveau de croissance élevé porté notamment par la transformation digitale des entreprises. Dans ce secteur, nous aimons des valeurs comme Devoteam ou Cancom, sociétés répondant à la fois aux critères de croissance et de valorisation.


Nous sommes aussi investis sur des valeurs du secteur de la santé, comme Orpéa dans le domaine des maisons de retraite. Nous n’avons actuellement pas de biotechs en portefeuille.


La plus grosse pondération du portefeuille reste Teleperformance, qui a l’avantage d’être une valeur de croissance et de disposer d’une bonne visibilité.

 

L’exposition sectorielle du fonds est une résultante du stock picking car nous ne cherchons pas à être exposés à un secteur en particulier.

 


H24 : Près de la moitié du portefeuille est constituée d’actions françaises. Comptez-vous à l’avenir investir davantage sur des valeurs européennes hors France ?


Marion Casal
: La France est un gisement d’investissement formidable, ce qui explique cette proportion.


Nous sommes néanmoins très ouverts aux valeurs des autres pays de la zone Euro : par exemple, nous avons initié des positions sur des valeurs italiennes et autrichiennes comme Lenzing et Technogym qui ont réalisé en quelques mois un excellent parcours et sur lesquelles nous pourrions prendre quelques profits.

 


H24 : À quel point prenez-vous en compte les divers risques, notamment politiques, qui pourraient encore surgir cette année ?


Marion Casal : Les valeurs moyennes sont souvent plus immunisées que les grandes capitalisations vis-à-vis des risques politiques. Pour autant, il ne faut pas les négliger. Nous nous efforçons donc d’évaluer régulièrement les conséquences que pourrait avoir la concrétisation de certains risques politiques sur les valeurs de notre portefeuille. Les éventuelles mesures protectionnistes annoncées par le Président Trump ne devraient a priori avoir qu’un impact limité sur notre portefeuille.

 

 

Pour en savoir plus sur Montpensier Finance, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.24%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.91%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 23.55%
Tocqueville Value Euro ISR 23.01%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.13%
Uzès WWW Perf 21.66%
Groupama Opportunities Europe 21.49%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.22%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.86%
VALBOA Engagement ISR 18.85%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.53%
Quadrige France Smallcaps 18.16%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.32%
Richelieu Family 14.56%
Mandarine Premium Europe 14.45%
Lazard Small Caps Euro 13.98%
Covéa Perspectives Entreprises 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.64%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.22%
Ecofi Smart Transition 12.00%
Sycomore Sélection Responsable 11.81%
Mandarine Europe Microcap 11.72%
Europe Income Family 11.52%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.88%
Groupama Avenir PME Europe 10.70%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.02%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.47%
Fidelity Europe 6.89%
Mirova Europe Environmental Equity 6.30%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.03%
Mandarine Unique 5.71%
HMG Découvertes 4.75%
Norden SRI 4.67%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.51%
Dorval Drivers Europe 4.17%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.17%
CPR Croissance Dynamique 1.97%
VEGA France Opportunités ISR 1.76%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.92%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.62%
VEGA Europe Convictions ISR -0.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.95%
Eiffel Nova Europe ISR -5.22%
ADS Venn Collective Alpha US -6.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.79%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.41%
IVO Global High Yield 6.36%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.57%
Carmignac Portfolio Credit 5.49%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.24%
LO Fallen Angels 5.13%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.86%
Income Euro Sélection 4.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.73%
Lazard Credit Fi SRI 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Schelcher Global Yield 2028 4.27%
La Française Credit Innovation 4.03%
Omnibond 3.97%
Tikehau European High Yield 3.93%
DNCA Invest Credit Conviction 3.70%
Ostrum SRI Crossover 3.61%
Axiom Short Duration Bond 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.46%
R-co Conviction Credit Euro 3.37%
Ofi Invest High Yield 2029 3.32%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.24%
Tikehau 2029 3.16%
Ofi Invest Alpha Yield 3.15%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.11%
La Française Rendement Global 2028 3.05%
Auris Investment Grade 2.99%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.95%
Tailor Credit 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.85%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.82%
Auris Euro Rendement 2.61%
M All Weather Bonds 2.56%
Eiffel Rendement 2028 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
EdR Fund Bond Allocation 2.28%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.26%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.38%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.94%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.45%
Amundi Cash USD -8.93%