| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8143.05 | -0.07% | -0.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.69% |
| Pictet TR - Atlas | 1.32% |
| H2O Adagio | 1.22% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.20% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.06% |
Exane Pleiade
|
0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.79% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.74% |
| Pictet TR - Sirius | 0.65% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.53% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.38% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.00% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.05% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.44% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.74% |
La situation s’améliore, mais le chemin sera encore long et semé d’embûches…

Selon Julien-Pierre Nouen de Lazard Frères Gestion, l’épidémie est en train de se résorber. On observe effectivement une tendance baissière depuis un mois qui s’accélère en Europe. Celle-ci est moins nette aux USA. À priori, on ne voit pas pour l’instant de deuxième vague apparaître en Chine, ni en Allemagne. La gestion pense ainsi que les prochaines semaines devraient se poursuivre sur ce scénario. Sur le moyen-long terme, nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus tant qu’un vaccin ne sera pas annoncé (milieu 2021 dans le meilleur des cas). Selon le gérant, en cas de reprise de l’épidémie, le retour au confinement généralisé semble peu probable, à cause des impacts économiques. Les solutions devraient être plus différenciées et adaptatives.
Lorsque l’on regarde le mois d’avril, on observe une contraction très différenciée de l’économie. Les indicateurs PMI sont en très forte baisse, surtout pour les services. En Chine, une reprise en V a lieu dans la production industrielle et dans les secteurs manufacturiers. En revanche, le redémarrage est plus progressif pour les ventes au détail. Les anciennes habitudes de consommation semblent revenir peu à peu. Aux USA, la partie la plus importante du choc a eu lieu et certains indicateurs (Enquêtes Empire, Indice NAHB) montrent un début de rebond.
Pour la gestion, le scénario qui se dessine est plutôt une reprise progressive en racine carrée, avec deux grandes phases :
- Normalisation : les secteurs peu touchés par les mesures de distanciations sociales devraient voir un retour à la normale pour la fin de l’année. Pour les autres (retail, aérien…), la pression sera toujours présente. Le gérant estime un retour à 97% de l’activité pour la fin de l’année.
- Reprise (2021) : il est trop tôt pour avoir de la lisibilité, mais une reprise dynamique reste probable compte tenu des mesures monétaires et budgétaires qui ont été prises. De plus, les plans de relance continuent à se succéder (3000 milliards aux USA, Initiative Franco-Allemande…).
Aujourd’hui, les marchés actions semblent déjà tournés vers 2021. Les résultats 2020 ont été révisés de -30% par rapport à 2019. 2021 devrait afficher un fort rebond sans toutefois revenir aux niveaux de 2019. Les taux à long-terme historiquement bas (0,7) offrent toujours un soutien à la valorisation du marché.
Cependant, il existe certains risques. En effet, l’ampleur historique de l’action des banques centrales a pour conséquence une explosion de leurs bilans. Cela a permis une stabilisation des spreads des émetteurs privés, mais à des niveaux encore élevés (640 sur le High Yield, soit les niveaux de 2011). D’autres variables restent aussi à surveiller :
- L’évolution de l’épidémie durant l’année et pour 2021.
- L’état de l’appareil productif (nombres de faillites, chômage…) et du bilan des entreprises.
- L’évolution des politiques budgétaires/monétaires et la manière d’en sortir.
Pour conclure, la gestion pense que le contexte est positif pour une reprise progressive de l’activité, compte tenu des politiques monétaires et budgétaires hyper-accommodantes. Néanmoins, des incertitudes persistent.
Pour en savoir plus sur les fonds Lazard Frères Gestion, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
La décorrélation des matières premières : mythe ou réalité ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 23 janvier 2026
Les meilleurs fonds actions européennes pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 23 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 5.43% |
| M Climate Solutions | 4.87% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.67% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 2.36% |
| Storebrand Global Solutions | 2.20% |
| Ecofi Smart Transition | 2.03% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.01% |
| Triodos Impact Mixed | 1.49% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.37% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.24% |
| Triodos Future Generations | 0.93% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |