| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8143.05 | -0.07% | -0.08% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.68% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.69% |
| Pictet TR - Atlas | 1.32% |
| H2O Adagio | 1.22% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 1.20% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.06% |
Exane Pleiade
|
0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.79% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.74% |
| Pictet TR - Sirius | 0.65% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.53% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.38% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.00% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.05% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.44% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.74% |
Le High Yield émergent particulièrement attractif pour cet asset manager...

Après un rapide bilan sur l’année 2019, les experts d’Ivo Capital Partners ont partagé leurs perspectives pour les obligations émergentes, avant d’évoquer le positionnement du fonds Ivo Fixed Income.
Retour sur 2019
La croissance mondiale s’est montrée timide, environ 2% aux US pour 1% en Europe, freinée par le conflit sino-américain. Les banques centrales ont réagi en baissant leurs taux directeurs, la FED est passée de 2,5%, à 1,75% en fin d’année. La BCE, plus timide comme à son habitude, a diminué son taux directeur de -0,25% à -0,50%. L’année a également été marquée par la baisse des taux souverains américains, la dette à 10 ans des États-Unis a perdu plus de 1%.
Côté émergents, l’Investment Grade a surperformé le High Yield de 2,5% en moyenne. Par ailleurs, il fallait privilégier les titres à longue duration dans ce contexte de baisse des taux.
Les perspectives de la gestion
Des signes positifs pour les marchés émergents…
- Les taux réels sont sur les plus hauts. Les émergents bénéficient ainsi d’une marge de manœuvre importante sur le plan monétaire.
- Les leviers d’endettement des entreprises de pays émergents sont faibles en relatif avec une moyenne à 1,6x (HY et IG confondus). En comparaison, les entreprises Investment grade en Europe et aux US ont des leviers d’endettement de respectivement 3,7x et 2,5x.
…et plus particulièrement pour son segment High Yield :
- Les taux de défaut HY émergents rassurent. Ils sont inférieurs aux taux de défaut sur le HY US depuis 2018 (1,5% contre 2,9% aujourd’hui).
- Les valorisations sur le HY restent attractives au contraire de l’Europe et des États-Unis où les spreads sont comprimés.
- Depuis 2 ans, le HY émergent est de plus en plus attractif comparé à l’Investment Grade émergent (le spread a augmenté de 40%).
Positionnement d’IVO Fixed Income
La gestion reste surpondérée en Argentine (15% du portefeuille contre 4% pour son indice de référence, le CEMBI HY+). En effet, les entreprises locales ont des qualités intrinsèques : forte liquiditéÌ et endettement relativement faible.
Le fonds est sous pondéré en Asie (3% contre 29%) et notamment en Chine. Indépendamment du coronavirus, la gestion ne voit que trop peu d’émetteurs chinois proposant un bon rapport risque/rendement. Le Mexique est également sous pondéré malgré l’accord commercial signé avec les États-Unis pour 10 ans. Les spreads y sont inférieurs à la moyenne des émergents, pour des entreprises jugées « typiquement High Yield » selon les gérants. La Russie, très prisée par la gestion il y a peu, est désormais sous pondéré. Les niveaux d’endettement y sont trop importants.
En synthèse, le rendement de la poche obligataire est de +8,1% pour une sensibilité à 2,9. Celle-ci a augmenté depuis 2018 (1,5) grâce à l’apparition de nouvelles opportunités. La gestion souligne qu’ils n’hésiteront pas à la réduire si les taux baissent pendant l’année.
Pour plus d'informations sur les fonds IVO Capital Partners, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
La décorrélation des matières premières : mythe ou réalité ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 23 janvier 2026
Les meilleurs fonds actions européennes pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 23 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 5.43% |
| M Climate Solutions | 4.87% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.67% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.86% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 2.36% |
| Storebrand Global Solutions | 2.20% |
| Ecofi Smart Transition | 2.03% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.01% |
| Triodos Impact Mixed | 1.49% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.37% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.24% |
| Triodos Future Generations | 0.93% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |