CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
Thematics AI and Robotics 3.82%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Disruption 3.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Pictet-Robotics 3.26%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Palatine Amérique 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Echiquier Global Tech 1.94%
Thematics Meta 1.92%
Sienna Actions Internationales 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
Athymis Millennial 0.91%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.16%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Le modèle "équilibré" actions/obligations traditionnel ne constitue plus la meilleure option pour les investisseurs...» Que faire ?

             

http://files.h24finance.com/jpeg/C.Mackenzie330.jpg

Craig Mackenzie, Senior Investment Strategist chez Aberdeen Standard Investments

 

 

Combien de temps va durer ce « Goldilocks » ?

 

Selon Craig Mackenzie, le contexte économique est idéal et reflète une situation de « Goldilocks », du nom du célèbre conte « Boucles d'or et les Trois Ours » en version française. « Actuellement, la soupe est parfaite et délicieuse, comme dans "Boucles d’or" : ni trop chaude, ni trop froide. Mais pour combien de temps ? » s’interroge-t-il.

 

Selon lui, la conjoncture économique à long terme est dominée par les tendances démographiques mondiales, ainsi que par des questions complexes sur le taux de croissance de la productivité et sur le contexte d’une éventuelle « stagnation séculaire ». Aberdeen Standard arrive à la conclusion que la future croissance économique sera inférieure à celle des décennies précédant la crise financière mais a quelques raisons d'espérer qu'elle ne sera pas aussi mauvaise que ce que prédisent les Cassandres.

 

 

Marché actions

 

Sur le marché actions, le stratégiste prévoit qu'à long terme les rendements des actions internationales (environ 4 % par an) seront inférieurs à ceux des dernières années. Les estimations relatives aux marchés développés sont désormais élevées, notamment sur le marché américain, et ses prévisions à long terme tiennent compte d’une modeste progression des dividendes.

 

« Si l’inflation remonte trop fortement aux Etats-Unis, la FED devra brutalement augmenter ses taux et le marché actions ne se remettra pas de ce choc. Il y a là un vrai risque » prévient le stratégiste qui anticipe néanmoins à court-terme une forte croissance et une faible inflation en faveur des actions. Il reste cependant préoccupé par « un autre risque majeur dont on vous parle depuis plusieurs années » avec les risques de ralentissement de la croissance en Chine de même que les conséquences liées au « tapering ».

 

L'Europe demeure la région privilégiée : le cycle économique va continuer de progresser et les marges bénéficiaires devraient continuer de croître. Toutefois, les réformes fiscales décidées par l'administration Trump devraient soutenir les actions américaines à court-terme.



Marché obligataire

 

Concernant les obligations d’Etat, les rendements restent proches de leurs plus bas historiques. Les faibles taux de base contribuent aux faibles rendements obligataires à long terme : les prévisions de taux 10 ans de Craig Mackenzie s'établissent juste à 1-2 % par an.


A brève échéance, la société de gestion anticipe des rendements court-terme plus élevés aux Etats-Unis. Ceci en raison des faibles taux d'intérêt réels d'équilibre. Ces derniers sont maintenus par les tendances démographiques lentes qui devraient persister pendant plusieurs années.

 

« Beaucoup prédisent un krach du marché obligataire. C’est un risque que nous estimons extrêmement faible » rassure cependant le stratégiste.


 

Vers quelles classes d’actifs se diriger ?

 

Les faibles rendements prévus des obligations d'Etat signifient selon Aberdeen que le modèle "équilibré" actions/obligations traditionnel ne constitue plus la meilleure option pour les investisseurs. « Dans ce contexte, en tant qu’allocataire d’actifs, nous devons aller vers de nouvelles classes d’actifs » explique Craig Mackenzie.

 

Ainsi, les portefeuilles multi-actifs d’Aberdeen visent de plus en plus à diversifier leur exposition, à travers des investissements dans la dette émergente, les titres adossés à des actifs, les infrastructures et d'autres produits alternatifs liquides. La société de gestion considère que ces actifs offrent de bien meilleurs rendements que les obligations d'Etat avec un risque inférieur à celui des actions et qu’ils sont également faiblement corrélés entre eux ce qui permet de diversifier davantage les portefeuilles.

 

A titre d’exemple, c’est la 1ère fois qu’un niveau aussi élevé du portefeuille multi-asset est alloué à la dette émergente (24%). Cela illustre l’évolution opérée dans l'approche d'Aberdeen : « Dans les 5 dernières années, nous avons totalement modifié notre façon de gérer l’allocation d’actifs » résume Craig Mackenzie.

 

Sur le marché français, la société de gestion propose notamment son expertise multi-asset avec le fonds Aberdeen Global Multi Asset Growth Fund. « C’est un fonds qui a un track-record depuis 2011 mais une version luxembourgeoise est désormais accessible en France depuis 2/3 ans » précise Christine Duboÿs, Head of Business Development – France, Belgium, Luxembourg & Monaco.


 

Pour en savoir plus sur Aberdeen Global Multi Asset Growth Fund, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD