CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7964.77 -1.36% +7.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.25%
Jupiter Financial Innovation 27.14%
GemEquity 22.83%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Aperture European Innovation 20.78%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.17%
Piquemal Houghton Global Equities 18.09%
Digital Stars Europe 17.82%
Sienna Actions Bas Carbone 15.12%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Athymis Industrie 4.0 14.31%
Auris Gravity US Equity Fund 14.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.45%
HMG Globetrotter 12.69%
Fidelity Global Technology 11.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.45%
Square Megatrends Champions 11.41%
JPMorgan Funds - US Technology 10.79%
Groupama Global Disruption 10.64%
Franklin Technology Fund 10.42%
Groupama Global Active Equity 10.41%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.55%
EdRS Global Resilience 9.15%
Candriam Equities L Oncology 8.70%
Thematics AI and Robotics 8.52%
AXA Aedificandi 8.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.04%
Pictet - Digital 7.50%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.46%
Sienna Actions Internationales 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.48%
Echiquier Global Tech 6.16%
Palatine Amérique 5.96%
Mandarine Global Transition 5.80%
GIS Sycomore Ageing Population 5.61%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.34%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.63%
Russell Inv. World Equity Fund 4.50%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.16%
CPR Invest Climate Action 4.10%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.47%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.14%
Covéa Ruptures 2.98%
Claresco USA 2.61%
Mirova Global Sustainable Equity 2.47%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.20%
MS INVF Global Opportunity 2.00%
Covéa Actions Monde 1.59%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.27%
Thematics Water 0.76%
AXA WF Robotech 0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.35%
Ofi Invest Grandes Marques 0.20%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.05%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.28%
JPMorgan Funds - America Equity -0.74%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.19%
BNP Paribas US Small Cap -2.22%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.43%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.52%
Athymis Millennial -3.06%
Thematics Meta -3.83%
Pictet - Security -4.27%
EdR Fund Healthcare -4.98%
Franklin India Fund -12.19%
MS INVF Global Brands -12.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le Président de Primonial Stéphane Vidal s’exprime après le rachat de 100% de la Financière de l’Echiquier…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Primonial%20LFDE%20Vidal.jpg

En marge de la conférence annuelle Primonial Partenaires, Stéphane Vidal (Président de Primonial) est revenu sur l’actualité du groupe

 

 

« Je ne devais pas intervenir aujourd'hui mais on entend et on lit beaucoup de choses sur Primonial en ce moment : des choses vraies, d’autres presque vraies, d'autres fausses » explique-t-il, estimant que le groupe Primonial a évolué ces dernières années, mais dans le bon sens. L’objectif est unique : contenter le client.

 

Or, à l’été 2016, une accélération a semblé nécessaire...

 

 

Un déploiement ambitieux…

 

Le 1er axe de développement était de faire croître le groupe de façon organique. « Et je ne parle pas que de chiffres mais aussi de l’aspect qualitatif des choses : il faut continuer à améliorer notre relation clients ou encore investir dans les Hommes et la technologie car aujourd’hui, dans un groupe comme le nôtre, il faut beaucoup investir » précise Stéphane Vidal. Le 2ème axe stratégique était de densifier les classes d’actifs où Primonial n’était pas assez présent. Enfin, le 3ème axe était "l’européanisation" du groupe. « Ce n’est pas une danseuse. Je crois qu’en tant que dirigeant d‘entreprise, on doit se dire que si dans 4 ou 5 ans on fait entre 30% et 40% de notre chiffre d’affaires en dehors de la France, nous aurons dé-risquer le modèle du groupe Primonial » considère-t-il.

 

Pour accélérer sur ces deux derniers axes, Stéphane Vidal avait besoin de moyens supplémentaires pour aller plus vite et atteindre les ambitions fixées. C’est la raison pour laquelle le fonds d’investissement Bridgepoint a pris 52,5% de la société début 2017 afin de leur permettre d’avoir un effet de levier sur la politique d’acquisition. « Nous gérions 1,5 milliard d'euros d’asset management en interne et souhaitions nous porter acquéreur d’une entreprise qui gérait entre 1 et 2 milliards €. On s’est positionné sur la Financière de l'Echiquier… qui en gérait pourtant 8. Mais c’est parce qu’on est tombé amoureux de la structure, des équipes et de ses dirigeants » relate Stéphane Vidal.

 

Il y a un an, la cession de 40% du capital à Primonial a permis à la Financière de l’Echiquier (LFDE) de se rapprocher d’un groupe indépendant, entrepreneurial et qui n’est pas financé par une banque ou une assurance. Car la succession des entreprises est un vrai sujet selon Stéphane Vidal : « On le voit aujourd’hui avec une autre extrêmement belle entreprise qui s'appelle Carmignac et qui est face à une succession qu’il faut mettre en œuvre. Je crois que dès l’été 2017, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier [Ndlr H24 : co-fondateurs de la Financière de l’Echiquier] ont anticipé cela : comment faire pour que cette belle entreprise dont ils sont si fiers continue à exister de façon indépendante, qu’elle garde cette marque et survive à ce qu’ils ont fait pendant 28 ans ? »

 

En parallèle de cela, Primonial s’est porté acquéreur d’un asset manager immobilier allemand spécialisé dans la santé, Aviarent Capital Management, et est devenu actionnaire à 100% de Primonial REIM en reprenant les 30% détenus par U.F.F. Banque. « Tout ça pour vous dire que l’on n’a pas chômé. Ce qu'on avait prévu de faire en presque 4 ans on l'a réalisé en 18 mois ! » insiste Stéphane Vidal.

 

 

…et qui accélère en 2019 avec le rachat de 100% de la Financière de l’Echiquier !

 

Revenant sur l’accord avec la Financière de l’Echiquier, le Président de Primonial décrit une opération naturelle. « Un très bel asset manager avec un très beau distributeur, c’est quand même pas un mariage complétement inopiné. Quand on met dans une même salle des talents dans la gestion avec une distribution forte, bien organisée et assez puissante, ça reste de la bonne synergie » se réjouit Stéphane Vidal.

 

Il trouvait ainsi dommage de ne pas accélérer, or n’avoir que 40% de la Financière de l’Echiquier était un frein à cette ambition. Les deux acteurs avaient prévu de rediscuter à horizon 2020 d'une montée au capital mais le début des synergies entre eux, le potentiel de cette association et le contexte actuel a amené Primonial à avancer ce calendrier. « J’en ai parlé à Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier il y a quelques semaines car il nous a semblé logique que l’on entraîne LFDE dans la dynamique du groupe, surtout si on fait une opération qui continue à nous pousser et qui va nous permettre d’aller faire ce que l’on veut faire en Europe. Moi je n’ai jamais créé d’entreprise, mais je sais ce que cela peut représenter, de se dire du jour au lendemain que l’on se tourne et qu’on va donner les clés de l’entreprise que l’on a créée, c’est un évènement dans la vie d’un entrepreneur et je le respecte beaucoup » commente Stéphane Vidal.

 

Finalement, ce mariage a donc été réalisé un an plus tôt que prévu, et il a demandé à Didier Le Menestrel de rejoindre le groupe en tant que "Senior Advisor" avec comme première mission de continuer pour un temps contraint le challenge qu’il avait avec Frédéric Buzaré, actuel gérant d’Echiquier Agressor. « C’est le bébé de Didier c’est indéniable. Il va continuer de participer au comité stratégique sur la gestion du fonds pour que les choses se passent dans la souplesse. On a la chance d’avoir un groupe hybride qui fait plein de métiers donc on n’est pas là pour normaliser tout car on tuerait cette spécificité. On n’est pas là pour brusquer une entreprise mais apporter, aider et mettre des moyens en commun » affirme le dirigeant de Primonial.

 

 

D'autres opérations en vue ?

 

Primonial est dans une phase d'étude avec des investisseurs voulant les aider à poursuivre ce développement sans pour autant annoncer de nouvelles acquisitions. Avec la période de consolidation qui arrive, l’Entreprise s’est demandée s’il fallait rester ainsi ou alors refaire un tour de table qui donnerait de nouveaux fonds propres et de la nouvelle dette. Stéphane Vidal reconnaît être très sollicité par des investisseurs tout en précisant que rien n'est décidé et que rien n'est fait. « Mais quand des gens viennent vous voir en disant qu’ils veulent vous aider à aller plus vite, la moindre des choses est de les écouter. Moi c’est ce que je fais » admet-il.

 

Si une opération était faite pour le groupe, ce serait pour justement retrouver des capacités de financement, mais pour investir de façon très stratégique. « On n'est pas là pour accumuler des encours. A partir d'une certaine taille, ça ne m'intéresse pas d'ajouter pour ajouter » prévient Stéphane Vidal qui n’exclut cependant pas d’intégrer d'autres structures qui compléteraient leurs offres, que ce soit en termes de produits mais également de services. Il souhaite en particulier investir sur cette dernière partie car il considère que le secteur d’activité est en retard sur cette partie des services.

 

Il concède par ailleurs qu’il aimerait bien développer la dette privée, une offre de Private Equity mais aussi renforcer LFDE, notamment sur la partie thématique. « Ce qui me passionne est comment créer des passerelles entre nous pour essayer de faire le meilleur produit pour nos clients. On a aujourd'hui un atelier de confection qui est assez global et qui nous permettra demain de créer des produits innovants » conclut Stéphane Vidal.



Pour en savoir plus sur Primonial Partenaires, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.20%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.27%
Tailor Actions Avenir ISR 32.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.42%
Tocqueville Value Euro ISR 25.58%
Uzès WWW Perf 23.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.37%
Groupama Opportunities Europe 22.35%
IDE Dynamic Euro 21.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.72%
Quadrige France Smallcaps 18.44%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.49%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.43%
Ecofi Smart Transition 16.87%
Tikehau European Sovereignty 16.09%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.96%
VALBOA Engagement ISR 15.28%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.74%
Sycomore Sélection Responsable 14.04%
Mandarine Premium Europe 13.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.20%
Covéa Perspectives Entreprises 12.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.01%
Lazard Small Caps Euro 11.25%
Europe Income Family 10.29%
Mandarine Europe Microcap 10.02%
Fidelity Europe 9.70%
Groupama Avenir PME Europe 9.59%
Mirova Europe Environmental Equity 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.42%
CPR Croissance Dynamique 5.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.51%
VEGA France Opportunités ISR 5.48%
HMG Découvertes 5.24%
Mandarine Unique 5.19%
Dorval Drivers Europe 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.88%
Norden SRI 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.14%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.38%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
ADS Venn Collective Alpha US -5.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.24%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.79%
IVO Global High Yield 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.49%
LO Fallen Angels 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.09%
Lazard Credit Opportunities 5.07%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
EdR SICAV Financial Bonds 4.99%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.78%
Omnibond 4.68%
DNCA Invest Credit Conviction 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.40%
La Française Credit Innovation 4.15%
Tikehau European High Yield 4.00%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.92%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.66%
Hugau Obli 1-3 3.66%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Tikehau 2029 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
M All Weather Bonds 3.36%
La Française Rendement Global 2028 3.36%
Auris Investment Grade 3.34%
EdR SICAV Millesima 2030 3.23%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.17%
Tikehau 2027 3.14%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.04%
Auris Euro Rendement 2.99%
EdR Fund Bond Allocation 2.77%
Tailor Credit 2028 2.73%
Eiffel Rendement 2028 2.36%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.39%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.18%
Amundi Cash USD -6.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.77%