| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8009.26 | -0.4% | -1.72% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.81% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 3.23% |
| Pictet TR - Sirius | 3.14% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.93% |
| RAM European Market Neutral Equities | 2.32% |
| Pictet TR - Atlas | 1.93% |
| H2O Adagio | 1.47% |
| Sapienta Absolu | 1.01% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.95% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
BDL Durandal
|
0.78% |
| Schelcher Optimal Income | 0.69% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.46% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.40% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.26% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.20% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.01% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.51% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -0.81% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.19% |
Exane Pleiade
|
-2.71% |
| MacroSphere Global Fund | -3.50% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -3.66% |
Le rallye du début d'année semble disproportionné par rapport au risque...

Pessimisme ou optimisme, quel scénario doit-on privilégier pour l’année à venir ?
Eléments de réponse avec Anne-Laure Frischlander (Directrice Générale France, Belgique et Luxembourg) et Violaine de Serrant (Directrice de la Distribution France, Belgique et Luxembourg) chez BNY Mellon Investment Management.
Quel scénario pour 2023
L'année 2023 commence sur les chapeaux de roues, avec un très fort rallye. Est-ce de bon augure? Sommes-nous dans un scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie ? Pour BNY Mellon, 3 éléments seront essentiels :
-
La baisse de l'inflation, et son ampleur,
-
La réaction des banques centrales et le maintien ou non d’une politique restrictive,
-
La réouverture économique de la Chine et son impact sur la croissance mondiale.
Dès lors, à quel scénario s’attendre pour l’année 2023 ?
Pour la société de gestion, il est peu probable d’assister à un atterrissage en douceur de l'économie mondiale. Le marché du travail est encore trop tendu pour relâcher la pression sur les salaires, tandis que l’épargne accumulée durant le Covid tend à disparaître, ce qui ne soutiendra plus la consommation.
De plus, si la Chine a entrepris d'ouvrir complètement le pays après une année de politique ultra restrictive, les indicateurs économiques restent encore fragiles. Côté banques centrales enfin, les Fed Funds devraient culminer autour de 5.5% et rester supérieurs à 5% tout au long de l’année 2023. Ainsi, « nous nous dirigeons donc plus vers un scénario de récession mondiale » estime Anne-Laure Frischlander.
Quelles conclusions d'investissement ?
Le rallye du début d’année semble disproportionné par rapport au risque. L’experte s’attend à une croissance plus faible et une désinflation plus lente, tandis que la politique monétaire doit toujours vaincre l’inflation.
En conséquence, quelle allocation privilégier ?
-
Actions US : sous exposition. Préférence pour les secteurs défensifs (biens de consommation de base et santé) et titres de qualité.
-
Actions mondiales et émergentes : focus sur les titres européens à haut dividendes et value, légèrement positif sur les actions japonaises. Côté émergents, la préférence est donnée aux pays comme le Brésil, le Mexique ou l’Indonésie, crédibles dans leur lutte contre l’inflation, affichant des exportations diversifiées, ainsi qu’une bonne balance commerciale et une résilience quant à la hausse du dollar. Prudence sur la Chine.
-
Dette souveraine des marchés développés et émergents : neutre pour les premiers, prudente pour la seconde et particulièrement sur le haut rendement. La société de gestion privilégie le Brésil et le Mexique en raison de leurs taux d’intérêts élevés, leur faible croissance et le ralentissement des anticipations d’inflation.
-
Crédit : neutre sur les émetteurs Investment Grade américains et européens. Neutre également sur le High Yield en raison des craintes de récession. Préférences pour une duration courte.
-
Dollar américain : ce dernier est devenu plus cher mais devrait rester élevé dans les mois à venir en raison d’une Federal Reserve agressive et d’une faible dynamique de croissance mondiale.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Le tableau de bord de la gestion diversifiée...
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers.
Publié le 11 mars 2026
Publié le 11 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 5.72% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 2.00% |
| Storebrand Global Solutions | 1.60% |
| Dorval European Climate Initiative | 1.51% |
| Triodos Impact Mixed | 0.34% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.33% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -0.05% |
| La Française Credit Innovation | -0.15% |
| BDL Transitions Megatrends | -0.33% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-0.83% |
| Ecofi Smart Transition | -0.84% |
| Triodos Future Generations | -1.21% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -1.51% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -2.42% |