CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8323.28 +0.6% +2.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 11.91%
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
BNP Paribas Aqua 7.01%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.91%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.60%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
AXA Aedificandi 3.36%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.09%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Echiquier World Equity Growth -0.54%
Fidelity Global Technology -0.67%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Ofi Invest Grandes Marques -1.64%
Carmignac Investissement -1.74%
Mirova Global Sustainable Equity -1.87%
Athymis Millennial -2.01%
Echiquier Global Tech -2.84%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le redémarrage est largement dans les cours et les taux resteront bas selon BlackRock…

 

Henri Chabadel (directeur des investissements chez BlackRock) nous étaye les convictions du BlackRock Investment Institute, à la lumière des récentes évolutions des marchés. 

 

Rapport de l’emploi US, baisse des taux, tensions au sein de l’OPEP+, réponse des banques centrales… Ce qui a animé les marchés récemment :

 

  • L’emploi s’améliore, mais lentement : plutôt une bonne nouvelle, car les banques centrales ne sont pas incitées à agir dans l’immédiat.

  • Paradoxalement, le rebond de l’inflation est accompagné d’une baisse des taux… à 1.3% (10 ans US) ! Henri Chabadel évoque la possibilité de facteurs techniques (ex : rachats de positions « shorts »).

  • Moins surprenant : le marché actions continue de monter. Cela est d’autant plus « normal » si on arrive à le justifier par la baisse des taux, selon le directeur des investissements.

  • Les rois du pétrole peinent à s’entendre sur les quotas. Possibilité de voir des comportements de « passager clandestin », et par conséquent, une chute des cours ? 

  • Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle : allègement des tensions inflationnistes, encore une fois propice au maintien de politiques accommodantes par les banquiers centraux. 

  • Au rendez-vous ce mois-ci, les publications des résultats des entreprises qui devraient être excellents, selon Henri Chabadel.

  • Point d’orgue de l’été : le fameux symposium des banques centrales de Jackson Hole

 

L’horizon semble éclairci, mais le message principal de BlackRock est qu’il faut voir au-delà du « restart » ou redémarrage. Non seulement cela est-il largement entériné dans les cours, mais la reprise actuelle ne va pas s’accompagner de l’effet « accélération » que l’on voit traditionnellement dans les épisodes de rebond cyclique.

 

Le BlackRock Investment Institute appréhende l’évolution future des marchés sur 3 items :

 

  • Une inflation qui s’installe durablement au-delà de ses niveaux historiques et des banques centrales, plus soucieuses de la croissance et du niveau d’emploi : les taux resteront bas. 

  • La Chine (« canari dans la mine », selon Henri Chabadel) qui sort du lot, avec des politiques plus orthodoxes : les rendements obligataires y sont donc plus attractifs, et les facteurs structurels assainiront le marché actions (quoique contraignants sur le court-terme)

  • La transition « net zero » : le chemin vers une économie plus décarbonée, soutenu par le progrès technologique et l’ébullition du digital, profitera aux acteurs technologiques

 

Ces facteurs introduisent des différences majeures en termes d’allocations géographiques, sectorielles et entre classes d’actifs :

 

  • Il faut rechercher une alternative aux taux bas. Tactiquement, la surpondération de l’Europe (là où le « nouveau régime du nominal » n’est pas encore dans les cours) versus US fait sens. Structurellement, la Chine offre des primes de risque plus juteuses. 

  • Les experts de BlackRock différencient, au sein du marché chinois, les vents structurels et conjoncturels qui devraient impacter les marchés : retour à la neutralité sur le marché actions (pressions réglementaires, politiques antitrust, resserrement monétaire… sur le court-terme), et une surpondération parallèle du marché obligataire.

  • La conjonction des forces inflationnistes à l’œuvre (sans pour autant engendrer un dérapage), et du panorama de croissance favorable, mais sans « effet d’accélération » sous-tend un choix au niveau de l’approche « barbell » : les champions de la transformation au cœur, puis les bénéficiaires cycliques de point de vue conjoncturel. 

 

Enfin, si la position de BlackRock est plutôt baissière sur le dollar à long-terme (inflation, normalisation de la croissance, taux bas…), ils estiment néanmoins qu’il reste « une rare source de diversification, et un actif refuge qui permet de réduire la volatilité des portefeuilles ».

 

Géographiquement, les zones en retard sur le cycle (Europe, Japon) sont à privilégier tactiquement. Structurellement, les émergents et notamment la Chine sont de réels viviers de croissance, dans un environnement de taux bas. Mais tout dépend du point de départ, selon Henri Chabadel : « si vous êtes déjà investis [en actions chinoises], revenez à la neutralité. Sinon, il faut « venir » à la neutralité ». 

 

En synthèse, la vision de BlackRock différencie les sources de performance à court, moyen et long-terme. Elle s’inscrit dans une approche « barbell » conjuguant leviers conjoncturels et structurels. En satellite : gérer la cyclicité du portefeuille en misant sur les zones géographiques en retard sur le cycle (ex : industrielles européennes versus US). Au cœur du « barbell » : capitaliser sur les thèmes séculaires (ESG, Chine, technologie), comme alternative aux taux bas, et une croissance qui se normalise. 

 

Pour en savoir plus sur les fonds BlackRock, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.32%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Mandarine Premium Europe 5.15%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.64%
Indépendance Europe Mid 4.16%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 3.66%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.62%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Mandarine Unique 3.15%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.88%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.86%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
IDE Dynamic Euro 2.74%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
INOCAP France Smallcaps 2.54%
Tocqueville Value Euro ISR 2.26%
Mandarine Europe Microcap 2.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.20%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.96%
Alken European Opportunities 1.94%
VEGA Europe Convictions ISR 1.93%
Maxima 1.66%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.93%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Uzès WWW Perf 0.61%
Lazard Small Caps Euro 0.46%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.37%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%