CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8055.51 +1.32% +9.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 20.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Aperture European Innovation 18.60%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Auris Gravity US Equity Fund 13.63%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.93%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Fidelity Global Technology 9.77%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
JPMorgan Funds - US Technology 9.34%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Digital 7.92%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Thematics AI and Robotics 5.56%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.41%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.27%
GIS Sycomore Ageing Population 4.15%
Mandarine Global Transition 3.98%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.19%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 0.95%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Thematics Water -0.39%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
AXA WF Robotech -2.10%
JPMorgan Funds - America Equity -2.11%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.36%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
Pictet - Security -3.64%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Thematics Meta -5.29%
Athymis Millennial -5.59%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.32%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

"Le sourire de la mondialisation" selon Michel Cicurel, Président du Directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild

Chaque année, à pareille époque, Michel Cicurel se fend d'une lettre très personnelle sur les perspectives de l'année à venir. Voici son éclairage pour 2011.

«Les ingrédients de la situation économique et financière mondiale sont au comble de l’enchevêtrement. L’équilibre de la planète s’apparente au jeu de mikado où le retrait d’une seule baguette peut faire s’effondrer tout l’échafaudage. Les marchés financiers, qui perçoivent bien l’imbroglio global, sont fébriles, et sur-réagissent au moindre battement d’ailes de papillon suspecté de déclencher la tempête à l’autre bout du monde.

Pourtant, après plus de trois ans de crise violente, l’oeil s’accoutume à cet enchevêtrement complexe et pourrait bien déceler le bout du tunnel.

Et d’abord, parce que l’économie réelle ne va pas mal. Bien sûr, le chômage en Europe et aux Etats-Unis demeure élevé. Mais il n’a pas dépassé le niveau de la crise de 1993, bien plus banale, et l’emploi emboîtera, avec le décalage habituel, le pas à la croissance mondiale, repartie à la hausse à un rythme encourageant.

Certes, l’économie mondiale convalescente est encore sous traitement. Certes, les banques centrales recourent aux armes non conventionnelles, spontanément et massivement pour la Fed, à contrecoeur pour la BCE. Mais les entreprises à couverture internationale composant les principaux indices boursiers se portent plutôt bien. Elles jouissent d’un monopole absolu au sein de la planète surendettée, celui du bilan parfaitement sain, et affichent de bons profits durables. Or, elles forment le cœur du réacteur qui amorce le cercle vertueux d’une croissance non assistée.

 

Au plan macro-économique, la mondialisation a fait merveille. Les émergents, Chine en tête, ont provisoirement pris le relais de la croissance mondiale. Mais si les BRIC en portent plus de 50 %, la seule vraie locomotive de l’économie mondiale demeure, pour longtemps, les Etats-Unis. La Chine, loin de le devenir, est le tender1 des Etats-Unis et, plus discrètement, de l’Europe, et ne peut donc laisser s’effondrer ni l’un, ni l’autre de ses grands clients. Au moment où elle doit freiner sa demande interne, car l’inflation est autant que le sous-emploi une plaie pour l’empire du Milieu, il ne faut pas que le moteur américain s’enraye. Or, la croissance et le consommateur sont de retour aux Etats-Unis, avec des béquilles certes, mais 2011 devrait être de bon augure. Quant à l’Europe, qui paye les décennies laxistes de son Etat-providence, elle n’évitera pas la cure d’austérité, mais profitera de la reprise de l’Allemagne, remarquable tender elle aussi du couple sino-américain. Ainsi, la croissance mondiale encore sous assistance respiratoire retrouve les ressorts naturels de la guérison.

Pourtant, ce joli sentier de croissance serpente au cœur de l’Himalaya des dettes publiques entre les précipices abyssaux du dollar et de l’euro. La crise systémique globale affecte durablement tous les piliers du système et nombre de risques majeurs sont devant nous. En premier, le système monétaire international qui se lézarde. L’euro, aujourd’hui malmené, le sera sans doute encore en 2011. Mais quid du dollar ? Les Etats-Unis ont mal digéré l’euro, seul capable de rivaliser avec le dollar, et de lui interdire de battre monnaie impunément et sans limite. Le dollar, unique monnaie mondiale qui vaille aujourd’hui, est un colosse aux pieds d’argile. Pour la première fois, les Etats-Unis s’enfoncent dans leurs déficits jumeaux devenus incontrôlables, alors que la zone euro ne souffre pas de déficit extérieur. Et, pire que les PIGS européens, la faillite de la Californie, huitième économie du monde s’il s’agissait d’un Etat indépendant. Le dollar progressera en 2011, mais combien de temps encore fera-t-il illusion ?

Ce que Clochemerle de tous les pays a vu de sa fenêtre depuis le début de cette crise globale, c’est la contagion mondiale : une crise d’origine spécifiquement américaine a ravagé le système bancaire de la planète. Aujourd’hui, c’est une crise européenne, celle de la dette souveraine des Etats périphériques de la zone euro, qui pourrait à son tour le déstabiliser.

Pourtant, il apparaît un fait nouveau : la crise globale engendre une solidarité globale. Aucun Etat, aucune zone économique, aucune grande institution ne peut laisser s’effondrer l’enchevêtrement du mikado. L’Allemagne ne peut se passer de l’euro, et les Etats-Unis l’encouragent à modérer sa volonté d’austérité. La Chine finance les déficits américains mais commence à veiller aussi sur les maillons faibles de la zone euro. Le monde s’émeut de la sous-évaluation du yuan, mais comprend qu’une forte réévaluation serait mortelle pour la Chine, menacée par des voisins plus compétitifs. Bref, devant une crise mondiale s’installent inévitablement des solidarités intéressées.

L’expliquer aux Clochermerlins n’est pas simple. Il est réconfortant que les gouvernements affaiblis par la crise, malmenés par les tentations national-populistes de populations fatiguées, n’aient à aucun moment cédé à la déraison du repli sur soi. Fatalement, les grands risques menaçant plus que jamais la planète seront progressivement pris en charge par la communauté internationale parce que c’est l’intérêt de chacun. Ce qui fait la différence avec la crise des années 30. Et le premier motif d’espérance.

Le monde ne se rétablit pas. Il change. En un demi-siècle, la population mondiale progressera de 50 %, passant de 6 à 9 milliards. Brutalement, la finitude des ressources de la planète nous saute aux yeux. Tant le dérèglement climatique que les terres rares se rappellent à notre bon souvenir. Après l’emballement de croissance artificielle au tournant du siècle, où les ressources semblaient inépuisables et l’horizon trop rapproché, tout s’inverse. Le temps du monde fini est commencé, et le souci de la durée s’installe. Il est flagrant, bien au-delà de la finance, que les problèmes et les solutions sont planétaires. L’égoïsme ne recule en rien, mais il devient forcément mondial. Il est probable que les opinions vont commencer à répondre au sourire, jusqu’alors suspect, de la mondialisation.»

 

(1/ Wagon servant à l’approvisionnement en eau et en charbon d’une locomotive.)

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.15%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.34%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.96%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
VALBOA Engagement ISR 12.99%
Tikehau European Sovereignty 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.66%
Norden SRI 3.64%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.32%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.04%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -6.89%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%