CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8273.84 +0.43% +1.53%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
Aperture European Innovation 8.53%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
SKAGEN Kon-Tiki 7.59%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.26%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
Mandarine Global Transition 3.48%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
EdR Fund Healthcare 1.84%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.55%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Candriam Equities L Oncology 0.03%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.62%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.69%
Athymis Millennial -2.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -2.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.40%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les conditions de marché actuelles sont-elles attractives pour les produits structurés ?

 

3 questions à... Quentin Nansot, directeur des partenariats chez Marigny Capital

 

 Où en est Marigny Capital aujourd'hui ?

 

Quentin Nansot

Créée il y a une dizaine d’années, Marigny Capital est aujourd’hui une des seules Entreprises d’Investissement indépendante spécialisée dans les produits structurés. Notre disposons d’un passeport européen pour exercer notre activité de conseil et d’intermédiation dans toute l’Europe, et en 2022 nous avons ouvert une filiale à Genève pour servir notre clientèle suisse.

 

Marigny Capital c’est une douzaine d’experts, qui servent différents types de clients : Gérants indépendants, Banques privées, Mutuelles et Assurances, Investisseurs Institutionnels. Nous émettons des produits avec une trentaine de banques partenaires, et en 2022 nous avons émis 450 produits.

 

 Comment s'est déroulée l'année 2022 et quelles sont vos ambitions et projets pour les mois à venir ?

 

Quentin Nansot

L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation de l’activité de l’équipe dédiée aux gérants indépendants en France qui a validé la stratégie de recrutement et de partenariats mise en place pour 2022. En tant qu’Entreprise d’Investissement nous avons des clients dans toute l’Europe ce qui nous permet d’avoir une large vision des besoins et des tendances de l’industrie. Ajoutée à notre approche exclusivement financière, cette position nous a permis d’être force de proposition et de partager nos convictions sur les produits à plus forte valeur ajoutée pour les investisseurs.

 

Comme pour l’ensemble des acteurs, 2022 aura été l’année du retour de la volatilité et des taux d’intérêts, ce qui aura permis le retour des produits 100% capital garanti court terme. Cela a surtout été impactant au niveau de l’épargne d’entreprise puisque les rendements proposés sont nettement supérieurs aux DAT et CAT.

 

Pour la France, notre ambition est de renforcer davantage notre présence auprès des professionnels de la gestion patrimoniale. Être un excellent fournisseur de produits structurés est dans l’ADN de Marigny et nous souhaitons en 2023 continuer à nous engager auprès de nos partenaires pour leur proposer une gamme avec toujours plus de valeur ajoutée et d’espérance de rendement pour les investisseurs. Notre indépendance nous permet d’avoir une approche objective en la matière.

 

Du coté des services, nous avons réalisé d’importants développements sur notre plateforme que nous avons mis à disposition de nos clients en ce début d’année dans le but de leur faire gagner du temps dans la gestion de leurs portefeuilles de produits à travers 2 axes :

 

1️⃣ Une vision globale de leur portefeuille : performance, exposition et notification d’évènements pour le portefeuille dans son ensemble et pour chaque produit.

2️⃣ La fluidification de leur relation client avec les reportings personnalisés et seul point d’accès à tous les documents liés aux produits (KID, brochures, termsheets et reportings).

 

De nouvelles évolutions sont en cours de développement pour 2023.

 

 Les conditions de marché actuelles sont-elles attractives pour les produits structurés ?

 

Quentin Nansot

La réponse courte est oui.

 

Depuis 12 mois, les produits de taux connaissent un retour au premier plan après avoir disparu de la circulation pendant une dizaine d’années du côté de la gestion patrimoniale. C’est une formidable nouvelle pour les investisseurs, et nous travaillons de manière préférentielle avec des produits de maturité 2 à 5 ans en la matière, ce qui nous permet d’offrir soit des rendements dépassant les compte à terme, soit de se positionner sur l’évolution des grands indices mondiaux avec une garantie du capital à 100%.

 

2022 a également été l’occasion de constater le retour d’une volatilité élevée. Même si elle a baissé en 2023, nous restons plutôt dans un régime de volatilité élevée. Taux et volatilité élevés ont permis la construction d’une large gamme de produits très défensifs permettant l’arbitrage d’une partie des fonds en euros.

 

Du coté des actions, il faudra comme toujours avoir un timing opportuniste pour profiter des pics de volatilité et effectuer une sélection rigoureuse des secteurs et actions pour profiter au mieux de l’évolution prochaine du marché. Là aussi notre positionnement transversal avec différentes typologies de clients nous permet de mettre nos convictions à l’épreuve du marché pour ensuite les partager avec nos partenaires.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Marigny Capital, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Ginjer Detox European Equity 6.60%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.89%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD