| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8225.63 | -0% | +10.9% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.35% |
| H2O Adagio | 7.96% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 7.09% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.96% |
| RAM European Market Neutral Equities | 6.64% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.43% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.10% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.88% |
| Pictet TR - Atlas | 5.58% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
5.02% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 4.83% |
| Exane Pleiade | 4.62% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.21% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.94% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.06% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.83% |
Les taux souverains n’en finissent plus de (re)chuter...

En janvier dernier, les discours semblaient unanimes : l’année 2017 serait celle du retour de l’inflation et de la hausse des taux, sous l’effet d’un allègement de la fiscalité aux Etats-Unis et de la poursuite du rebond des prix de l’énergie.
Six mois plus tard, ce discours semble en grande partie révolu. Les baisses d’impôts envisagées par Donald Trump pourraient ne jamais voir le jour et les prix de l’or noir restent à des niveaux faibles, le baril WTI étant même repassé jeudi 22 juin sous les 43 dollars.
Dans ce contexte, les rendements des marchés obligataires sont de nouveau orientés à la baisse.
En zone euro, les taux se resserrent
En France, le taux de l’OAT à 10 ans est revenu à seulement 0,58% la semaine dernière, soit moitié moins que son niveau du mois de mars, où l’OAT française évoluait autour de 1,10%.
Par rapport au taux du Bund à 10 ans, « Le spread français à 10 ans cote 35 points de base, au plus bas depuis novembre dernier » souligne Natixis AM dans une note d’analyse.
La baisse des taux est également très marquée dans la plupart des pays périphériques de la zone euro. Ainsi, « Les spreads souverains affichent un fort rétrécissement, notamment en Italie, au Portugal et à un degré moindre, en Espagne » commente Natixis AM.
Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne se situe actuellement à 1,36% (contre 1,90% en mars), son plus bas niveau depuis décembre 2016. Au Portugal, le taux d’emprunt à 10 ans est passé de 4,29% en mars à seulement 2,86% en juin, son plus bas niveau depuis août 2016.
Même le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat grec a fortement chuté, atteignant 5,59% le jeudi 22 juin contre plus de 8% en fin d’année dernière, rejoignant son plus bas niveau depuis septembre 2014. La position un peu plus flexible affichée par le FMI concernant son éventuelle aide financière au pays a récemment permis de rassurer les quelques investisseurs privés détenant des titres de dettes grecs.
Soulagement politique et inflation faible à l’horizon
Les sociétés de gestion identifient deux éléments à l’origine de ce mouvement de baisse des taux souverains : d’une part un certain soulagement vis-à-vis du risque politique en Europe, d’autre part des perspectives d’inflation plutôt orientées à la baisse.
L’échec des partis « populistes » aux dernières élections a beaucoup participé à l’accalmie sur les taux souverains des pays périphériques de la zone euro.
Emma Mogford, gérante chez Newton Investment Management (filiale de BNY Mellon IM), avertit néanmoins au sujet de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron qu’« Il ne faut pas perdre de vue le fait que son élection repose sur un mandat visant à améliorer le quotidien des Français, plutôt qu’à renforcer l’unité de la zone euro ».
L’autre élément qui pousse les taux souverains à la baisse, y compris aux Etats-Unis, est le déclin qui s’observe depuis peu dans les statistiques d’inflation.
Aux Etats-Unis, « Le rendement américain à 10 ans a plongé après la [dernière] publication de l’inflation » souligne Natixis AM, et ce malgré la hausse des taux de la Fed. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat américain est en effet revenu à 2,15%, son plus bas niveau depuis novembre 2016.
L’inflation enregistrée en mai aux Etats-Unis a été de 1,9% sur les 12 derniers mois, alors qu’elle avait atteint 2,7% en février. Les perspectives restent orientées à la baisse dans l’actuel contexte de rechute des matières premières et en particulier du pétrole qui perd désormais près de 20% depuis le début de l’année.
En zone euro, l’inflation se tasse pour les mêmes raisons. Après avoir atteint 2% en février, l’inflation est redescendue à 1,4% en mai et pourrait continuer à décroître en l’absence de rebond des prix du pétrole.
Les investisseurs ayant conservé leurs positions sur les emprunts souverains depuis le mois de mars apparaissent comme les grands bénéficiaires de ce mouvement de baisse des taux.
Cet article a été rédigé par notre rédaction pour H24 Finance et Boursorama. Tous droits réservés.
Ce marché s’apprête à quadrupler dans les dix prochaines années : êtes-vous positionné ?
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 24 octobre 2025
Publié le 24 octobre 2025
Chez cette maison historique, les CGP trouvent bien plus que de la gestion d’actifs…
3 questions à Nicolas Bonardo, Country Head - FraBeLux chez Edmond de Rothschild Asset Management.
Publié le 24 octobre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.24% |
| Dorval European Climate Initiative | 16.73% |
| BDL Transitions Megatrends | 14.34% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.72% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.96% |
| La Française Credit Innovation | 4.33% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 4.14% |
| Triodos Impact Mixed | 2.07% |
| Triodos Future Generations | 2.03% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.86% |
| Aesculape SRI | 0.73% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 0.66% |