CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7707.9 +0.05% +4.43%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 56.24%
Jupiter Financial Innovation 23.31%
Digital Stars Europe 15.39%
Piquemal Houghton Global Equities 14.49%
Aperture European Innovation 14.19%
Auris Gravity US Equity Fund 12.57%
Tikehau European Sovereignty 12.50%
AXA Aedificandi 11.30%
R-co Thematic Real Estate 9.82%
Sienna Actions Bas Carbone 9.77%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.20%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.54%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.91%
Athymis Industrie 4.0 6.55%
HMG Globetrotter 5.03%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 4.83%
Square Megatrends Champions 4.19%
Sycomore Sustainable Tech 3.74%
VIA Smart Equity World 3.33%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.71%
GIS Sycomore Ageing Population 2.46%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.09%
Pictet - Digital 1.96%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.67%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.56%
Groupama Global Active Equity 1.34%
Fidelity Global Technology 1.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.80%
Sienna Actions Internationales 0.71%
Mandarine Global Transition 0.42%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.30%
MS INVF Global Opportunity 0.29%
Candriam Equities L Oncology 0.24%
Franklin Technology Fund 0.13%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.08%
CPR Invest Climate Action -0.02%
Groupama Global Disruption -0.03%
Thematics Water -0.07%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.30%
Thematics AI and Robotics -0.37%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.59%
Covéa Ruptures -0.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.92%
Russell Inv. World Equity Fund -0.95%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.29%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.35%
JPMorgan Funds - US Technology -1.36%
Mirova Global Sustainable Equity -2.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.56%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.98%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.02%
Covéa Actions Monde -4.02%
Pictet - Security -4.07%
Echiquier Global Tech -4.40%
Ofi Invest Grandes Marques -4.51%
Thematics Meta -4.73%
Claresco USA -5.26%
EdR Fund US Value -5.31%
JPMorgan Funds - America Equity -5.35%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.53%
BNP Paribas US Small Cap -5.66%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.83%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.95%
AXA WF Robotech -6.09%
CPR Global Disruptive Opportunities -6.54%
MS INVF Global Brands -7.09%
Athymis Millennial -7.26%
EdR Fund Healthcare -8.12%
Franklin India Fund -15.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les vues des sociétés de gestion anglo-saxonnes pour 2021...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/EOS%20Webconf%20Decembre%202020.jpg

Cliquez sur l'image pour (re)visionner la webconférence

 

 

Les analyses des experts de la Zone Euro sont souvent conditionnées par la situation du Vieux Continent. En ce sens, les perspectives de marché des sociétés de gestion anglo-saxonnes permettent d'y apporter des points de vue dépourvus de ce biais. 4 gérants nous livrent leurs éclairages pour cette année.

 

 

Pour 2021, prendre du risque ou se positionner défensivement ?

 

En raison des facteurs positifs qui demeurent (le déploiement des vaccins, les relances budgétaires en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que la présence des banques centrales), les gérants anglo-saxons se montrent plutôt « pro-risque » à l'entame de cette nouvelle année.

 

BlackRock se déclare même « définitivement risk-on », à un niveau encore supérieur à celui affiché à la fin de l'année 2019. Raison principale avancée : le retard de phase des banques centrales et des gouvernements. « Ils vont rester très accommodants alors même que l'économie va redémarrer. Nous allons bénéficier d'une configuration très favorable pour les actifs risqués avec des surprises positives au niveau des résultats », estime Henri Chabadel, Directeur des Investissements au sein de la société.

 

L'adage boursier « Don't fight the FED » semble donc rester valable en 2021. S'il partage une position en faveur de la prise de risque, Emmanuel Teissier, Directeur de la Recherche Crédit hors Amérique chez Franklin Templeton, prévient néanmoins que le discours (notamment celui de la Banque Centrale Européenne) laisse la possibilité d'une réduction de la voilure. « Pas sur la 1ère partie de l'année, mais il y aura peut-être moins de rachats d'obligations sur certaines périodes », précise-t-il. Par ailleurs, la poursuite de la propagation du virus, les incertitudes sur la reprise économique et le fait que certaines valorisations deviennent très élevées, sont autant d'éléments annonciateurs de volatilité sur le marché.

 

 

Un marché trop cher ?

 

Justement, les valorisations qui commencent à être chères ne sont-elles pas un frein à cet optimisme assumé ? Au sortir d'une récession, les actifs sont en général dépréciés, ce qui était le cas au printemps dernier. Mais la situation est désormais différente. « En avril 2009, nous pouvions en tant qu'investisseur se reporter sur les marchés, fermer les yeux, et être sûr d'engranger une bonne performance 2 ou 3 ans après. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, que ce soit sur les obligations ou les actions », concède Vincent Juvyns, Stratégiste chez JP Morgan Asset Management.

 

Les valorisations sont donc tirées partout, sauf quelques rares exceptions. Ainsi, il met en garde contre un positionnement trop directionnel sur les marchés. Sa recommandation est d'être prudent sur les sources de performances et aller capter les thèmes structurels. Au sein de ceux-ci, il cite l'Asie, le changement climatique et, dans une moindre mesure, la technologie.

 

Cependant, Henri Chabadel met en opposition la vue de BlackRock et rejette toute comparaison avec la situation post-2008. « Il ne faut surtout pas appliquer cette année les analyses qui ont pu être valides à l'époque car le contexte n'est pas le même. Nous avions eu une crise financière, alors qu'en 2020 les choses sont complètement différentes », insiste-t-il. En effet, si le choc en mars/avril dernier a été « beaucoup plus violent » que celui qui avait suivi la chute de Lehman Brothers, le BlackRock Institute estime que les impacts durables en termes de « croissance perdue » du fait de la récente crise devraient être 2 à 3 fois moins importants. De ce fait, il considère que les valorisations (au moins sur la partie actions) sont « globalement en ligne avec les anticipations », avec de très fortes disparités géographiques, sectorielles et factorielles.

 

« Il ne faut pas trop se focaliser sur le chiffre des P/E mais toujours regarder en relatif et réfléchir par rapport aux croissances bénéficiaires attendues l'année prochaine », ajoute Charles-Henri Kerkhove, Directeur Allocations d'actifs chez Fidelity International. Celui-ci attend un rebond de l'économie en « V » qui aura un impact sur les valorisations. Le contexte de taux extrêmement bas rend toute une série de classes d'actifs obligataires intéressantes comme la « dette émergente » ou le « haut rendement ». Or, le taux de défaut y est resté limité à 4% en 2020 alors que les prévisions au démarrage de la crise tablaient sur 10% car les entreprises ont obtenu des garanties auprès des Etats et des aides auprès des banques. De la même manière, Franklin Templeton ne pense pas que le taux de défaut sera élevé en 2021 du fait que les banques centrales sont toujours présentes. Avec le risque que ce refinancement constant ne créé des « zombies », ces entreprises maintenues « vivantes » mais qui auraient fait faillite sans cette intervention.

 

Néanmoins, que se passera-t-il le jour où les banques centrales se retireront ? « Ce sera la catastrophe ! Personne n'ose imaginer ce scénario maintenant. Nous ne sommes pas prêts pour retirer la perfusion », affirme Vincent Juvyns de JP Morgan AM.

 

 

Quelles classes d'actifs pour les mois à venir ?

 

En 2020, la crise a exacerbé les écarts entre secteurs. Cela s'est traduit par des difficultés pour la culture, la restauration ou encore l'hôtellerie, des secteurs peu cotées en bourse et représentant seulement 6% des grands indices mondiaux, tandis que la technologie représente près de 35%. Cette dichotomie explique la relative bonne tenue des marchés alors même que nous vivions la plus forte récession connue en temps de paix.

 

Les thèmes boursiers qui ont bien fonctionné l'année passée (technologie, Etats-Unis, Chine) vont-ils être les mêmes en 2021 ? A mesure que les conditions sanitaires s'améliorent, Vincent Juvyns s'attend à ce que d'autres prennent le pas, comme l'Europe. « Nous gardons les US, mais nous panachons davantage notre exposition avec de l'Europe car nous sommes moins convaincus que les Etats-Unis fassent beaucoup mieux que les autres zones cette année », partage-t-il. Selon lui, la rotation de style en faveur de la value n'est pas soutenable en Europe, et il s'attend plutôt à ce que la zone performe sur des thèmes comme les industriels ou les utilities, mais moins sur les banques ou l'énergie. La Chine reste également centrale dans la stratégie de JP Morgan AM.

 

De même, les obligations d'Etat chinoises sont une conviction importante pour Fidelity International. Par ailleurs, la société n'envisage pas un scénario de hausse de l'inflation supérieure aux attentes mais juge toujours intéressant d'intégrer certains actifs dans les portefeuilles qui permettent de protéger d'une hausse des prix : or physique, obligations liées à l'inflation, actifs réels... En dépit de la forte progression de l'or en 2020, « cela a encore du sens d'en avoir de façon structurelle car d'une part les consommateurs des marchés émergents sont acheteurs sur l'or (ce qui donne un facteur de support), d'autre part le dollar risque de continuer à s'affaiblir », détaille Charles-Henri Kerkhove.

 

Ce dernier point apporte un intérêt stratégique du point de vue de l'investisseur européen. « Une baisse mesurée du dollar offre une opportunité d'augmenter la résilience des portefeuilles en investissant dans une devise de fuite vers la qualité. Si on anticipe un retour de la volatilité, cela permet d'en bénéficier comme un actif assurantiel », suggère Henri Chabadel de BlackRock. En complément, Emmanuel Teissier de Franklin Templeton souligne l'importance de la vitesse de dépréciation du dollar. « Aux alentours de 1.25 la BCE reste relativement confortable. Mais si le dollar se déprécie davantage, il y aura des conséquences et elle essayera de faire en sorte que l'euro devienne moins cher », indique-t-il. Toujours pour l'investisseur en euro, il note des opportunités sur le marché obligataire comme l'Europe du Sud (Italie, Portugal) mais aussi l'Europe Centrale (Pologne, Hongrie).

 

Enfin, BlackRock mise sur une approche de plus en plus granulaire, dans la mesure où les banques centrales en ont déjà fait beaucoup et auront du mal à en faire plus. « Nous sommes de moins en moins dans des jeux de bêta et de plus en plus dans des jeux d'alpha. Il faut aller chercher de la valeur ailleurs », assure Henri Chabadel. Il annonce ainsi une préférence pour les actions de petites capitalisations, le facteur qualité, et certains secteurs en particulier (technologie, santé et secteurs cycliques bien positionnés pour participer au rebond de l'activité).

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 47.69%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.45%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.29%
Tailor Actions Avenir ISR 26.20%
IDE Dynamic Euro 23.07%
Tocqueville Value Euro ISR 22.37%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.08%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.72%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.55%
VALBOA Engagement ISR 20.20%
Groupama Opportunities Europe 20.19%
Uzès WWW Perf 20.17%
Quadrige France Smallcaps 19.68%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.23%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.32%
Mandarine Premium Europe 14.68%
Richelieu Family 14.21%
Covéa Perspectives Entreprises 14.02%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.14%
Europe Income Family 12.15%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.31%
Ecofi Smart Transition 11.16%
Mandarine Europe Microcap 11.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.08%
Groupama Avenir PME Europe 11.02%
Sycomore Sélection Responsable 10.41%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.18%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.87%
Fidelity Europe 6.87%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.65%
Mandarine Unique 6.20%
HMG Découvertes 6.07%
Mirova Europe Environmental Equity 5.85%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.28%
Dorval Drivers Europe 4.05%
Lazard Small Caps France 3.84%
Norden SRI 3.05%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.80%
CPR Croissance Dynamique 0.39%
VEGA France Opportunités ISR -0.16%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.50%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.68%
VEGA Europe Convictions ISR -1.40%
Eiffel Nova Europe ISR -2.52%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.62%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.83%
ADS Venn Collective Alpha US -8.32%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.48%
IVO Global High Yield 6.17%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.78%
Carmignac Portfolio Credit 5.25%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.97%
Income Euro Sélection 4.72%
LO Fallen Angels 4.62%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.39%
Omnibond 4.26%
Schelcher Global Yield 2028 4.04%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.00%
Tikehau European High Yield 3.97%
La Française Credit Innovation 3.70%
Jupiter Dynamic Bond 3.48%
Axiom Short Duration Bond 3.46%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.40%
DNCA Invest Credit Conviction 3.31%
Ofi Invest High Yield 2029 3.22%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ofi Invest Alpha Yield 3.18%
Ostrum SRI Crossover 3.15%
R-co Conviction Credit Euro 3.12%
Alken Fund Income Opportunities 2.97%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Tikehau 2029 2.90%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.84%
Tikehau 2027 2.78%
Tailor Credit 2028 2.77%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.72%
Mandarine Credit Opportunities 2.68%
Auris Euro Rendement 2.59%
Auris Investment Grade 2.52%
Lazard Credit Opportunities 2.43%
Eiffel Rendement 2028 2.37%
M All Weather Bonds 2.07%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.94%
EdR Fund Bond Allocation 1.67%
Sanso Short Duration 1.14%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.29%
Epsilon Euro Bond 0.28%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.57%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.57%
Amundi Cash USD -8.93%