CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8159.38 +0.35% +0.07%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Mandarine Gestion atteint 2,7 milliards d'euros d'encours sous gestion

http://files.h24finance.com/jpeg/mandarine_logo.png

 

L’actualité continue de battre son plein chez Mandarine Gestion. Grâce à une poursuite de la collecte en fin d’année dernière (+168 millions d’euros collectés en 2016), la société gère désormais 2,7 milliards d’euros pour la première fois depuis son lancement en 2008.


Le fonds Mandarine Europe Microcap a par ailleurs reçu les 5 étoiles Morningstar à l’occasion de ses 3 ans, une bonne nouvelle pour la société qui met désormais régulièrement en avant son expertise sur l’univers des small caps en plus de son expertise en gestion "value" (Mandarine Valeur) et "growth" (Mandarine Unique).


C’est d’ailleurs pour mettre en avant l’une des valeurs du fonds Mandarine Europe Microcap que la société de gestion a invité à l’occasion de sa conférence annuelle Guy Mamou-Mani, co-président du Groupe Open et vice-président du Conseil National du Numérique, pour parler des actuelles mutations économiques liées au développement du numérique dans tous les secteurs.

 


Un nouveau monde économique


Pour Guy Mamou-Mani, le monde des entreprises connaît depuis plusieurs années une forte transformation numérique. L’« uberisation » ne touche pas seulement les banques ou les groupes hôteliers, mais bien tous les secteurs, allant même jusqu’aux constructeurs de pneus.


Le nouveau monde économique présenté par le co-président du groupe Open se résume par l’acronyme « SMAC » : Social, Mobile, Analytics (big data) et Cloud. A quoi pourrait également s’ajouter le « S » de Sécurité informatique.


Le marché des SMACS connaîtrait actuellement une croissance de l’ordre de 15 à 20% en rythme annuel, et représenterait désormais à lui seul la totalité de la croissance du marché des entreprises de services numériques dans le monde. Autrement dit : un important gisement d’opportunités.

 


Une nouvelle conjoncture boursière


Ce point de vue positif présenté de manière percutante par le vice-président du Conseil National du Numérique s’est bien accordé avec le point de vue de Françoise Rochette, gérante actions, qui a également livré sa vision d’une conjoncture macroéconomique en mutation.


Pour la gérante, après une année 2016 ayant mal débuté, l’amélioration des indicateurs économiques observée au cours des derniers mois « va encore durer dans les prochains mois ».


« Le scénario de reflation, on y croit. "Ça, j’achète !" comme dirait un célèbre Canadien » a notamment déclaré Françoise Rochette, pour qui « Le contexte plus favorable aux Etats-Unis et la BCE toujours à la manœuvre rendent attrayantes les actions européennes ».


Dans ce contexte, « Il ne faut évidemment pas avoir d’obligations américaines en portefeuille » a expliqué la gérante, également méfiante à l’égard des obligations européennes. « Cela fait 9 semaines qu’on observe des sorties sur les obligations aux Etats-Unis. Cela n’a pas encore commencé en Europe ».


Mandarine Gestion affiche davantage de prudence sur les émergents où « les problèmes structurels demeurent avec trop de dettes, des surcapacités et un déficit de productivité ».

 


Focus fonds : Mandarine Valeur


Cette évolution du paysage économique n’est donc pas sans conséquence sur l’évolution de la stratégie des fonds.


Marc Renaud, président de Mandarine Gestion, est revenu sur les récents arbitrages opérés au sein du fonds phare de la maison, Mandarine Valeur (823 millions d’euros d’actifs sous gestion), qu’il cogère avec Yohan Salleron.


Au sein de Mandarine Valeur, « Je ne surpondère plus les financières ni les pétrolières car ces valeurs ne sont plus affectées par des valorisations aberrantes » a expliqué le gérant.


A contrario, certaines valeurs défensives pénalisées en fin d’année dernière ont été introduites au sein du fonds. « Certaines ex-valeurs de croissance deviennent "value" » a résumé Marc Renaud, prenant l’exemple d’Ingenico, qui a chuté en bourse de 35% lors des 6 derniers mois.


D’autres valeurs industrielles traditionnellement cycliques restent bien sûr dans le portefeuille, comme ArcelorMittal qui n’est « toujours pas chère » selon Marc Renaud, pour qui la valeur « devrait se payer la valeur de ses fonds propres alors qu’on est encore à 0,6x ». Le très fort rebond d’ArcelorMittal en 2016 n’aurait donc pas épuisé le potentiel de hausse du titre qui « était tombé à seulement 0,2 fois la valeur des fonds propres » début 2016.


On retiendra enfin cette déclaration de Marc Renaud : « Cette année, il faudra peut-être n’être ni value, ni growth, il faudra juste être bon ». Un message qui s’adresse tout autant aux investisseurs (qui devront rester diversifiés) qu’aux gérants (qui devront être réactifs) pour bien naviguer en fonction des humeurs du marché qui restera sans doute capricieux.

 

 

Pour en savoir plus sur Mandarine Gestion, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD