CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Aperture European Innovation 7.61%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Nous gardons les couvertures actions initiées en avril... » L’analyse des marchés avec Pictet AM…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

Le Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management, Frédéric Rollin, envisageait en mars dernier de « vendre la nouvelle » en cas d’accord commercial sino-américain.

 

Il était bien inspiré. Il a ainsi profité en avril de marchés dont les niveaux anticipaient fortement la nouvelle pour initier des couvertures partielles sur les actions.

 

Le stratège de la maison suisse recommande aujourd’hui de conserver ces couvertures car il estime que le flux de nouvelles plutôt négatives continuera de peser sur les indices.

 

 

Le scenario « Boucles d’Or » toujours valide, bien que…


…bien que l’investissement et la consommation continuent de ralentir à l’échelle mondiale.


Le scenario Boucles d’Or, encore appelé « Goldilocks Scenario » par les anglo-saxons, décrit une situation idéale où le chômage continue de baisser tandis que l’inflation reste stable. En pareille situation, les actions surperforment les obligations comme on l’a vu en début d’année 2019.

 

Quelques signaux clignotent en orange


  • La détérioration rapide de la croissance des profits. Alors que les révisions baissières des BPA continuent, Pictet AM anticipe une croissance nulle des profits des entreprises américaines en 2019 contre un consensus actuel encore autour de 4%,
  • La progression des salaires atteint son meilleur niveau depuis 10 ans aux Etats-Unis, au Japon, en Grande Bretagne et en Europe, ce qui limite la marge de manœuvre pour la hausse des BPA, et
  • Le flux des liquidités, rapportés au PIB, des 5 banques centrales (Fed, BCE, BoE, BoJ et BoC) est au plus bas depuis 2013, certes encore en zone accommodante.

 

Les enquêtes auprès des PME américaines confirment leurs difficultés à recruter au « juste prix », plus encore auprès des personnels qualifiés dont le marché est assurément tendu.

 

Le coût de la guerre commerciale sino-américaine devrait se chiffrer à 0,3% de PIB pour les américains et 1% pour les chinois. Ces chiffres sont plus importants quand on intègre les conséquences sur l’investissement pour lesquels la confiance est un élément déterminant.

 

 

Le bonheur des ménages américains indexé aux taux d’intérêts

 

Le coût du service de la dette, rapporté au revenu disponible des ménages, est tombé à 9,8%. C’est son niveau le plus bas depuis 1980, et il est bien sûr inférieur aux 13,2% atteints en 2007. Cet élément très favorable compense le ralentissement marqué de l’activité de construction.

 

 

Succès pour les mesures de relances chinoises


  • Le crédit redémarre depuis quelques mois,
  • Les investissements immobiliers continuent leur rebond entamé en début 2018, mais les investissements manufacturiers sont toujours à la peine
  • Le pouvoir central chinois garde une main de fer. En réplique à l’installation de boucliers anti-missiles américains en Corée du Sud, les autorités chinoises ont restreint de 50% le trafic touristique chinois dans la péninsule.

 

 

Zone Euro stabilisée mais toujours tributaire de la croissance mondiale


  • Le rythme de croissance a reculé à 1,1% annuels, sous l’effet du renouvellement des inquiétudes sur la situation internationale,
  • Les ventes de détail se stabilisent à 1,8%. Elles bénéficient de la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs en zone Euro, et
  • L’économie italienne reste très fragile comme le souligne la baisse de 4,2% du crédit aux entreprises.

 

 

Le dollar devrait faiblir avec le ralentissement mondial, au bénéfice des pays émergents


Les monnaies émergentes, qui s'étaient un peu redressées en début d’année, devraient bénéficier de la baisse du billet vert, ce qui favorisera la reprise des économies émergentes, celles d’Amérique Latine en particulier.

 

 

Profits des entreprises : le contraste sino-américain


Que les entreprises américaines soient les championnes de la profitabilité ne surprendra personne.

 

  • Frédéric Rollin estime que les niveaux records de marges des sociétés américaines sont en revanche peu compatibles avec les hausses de salaires constatées et le niveau très bas du chômage. Il observe que le niveau record, jamais atteint, de l’endettement des sociétés américaines non financières est dissonant du niveau très bas des spreads des émissions à haut rendement. Cette divergence est plutôt inquiétante à moyen terme.
  • A l’inverse, les profits des entreprises chinoises ne cessent de progresser grâce à une meilleure discipline d’investissement et une meilleure productivité.

 

 

Allocation d’actifs : actions sous pondérées, US Treasuries surpondérées


  • Actions sous pondérées, au profit des actions chinoises et russes, des actions européennes mais au détriment des actions américaines, et
  • Obligations souveraines surpondérées aux Etats-Unis, sous –pondérée en Europe. Préférer la dette émergente au crédit dans les pays développés.

 

[NDLR H24 : aux dernières nouvelles, les relations entre les administrations américaine et chinoise se sont encore dégradées. On imagine que Pictet AM a dû conserver ses couvertures. On le saura au prochain point avec Frédéric Rollin].

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet Asset Management, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD