CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7753.42 | +0.71% | +5.05% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.56% |
H2O Adagio | 7.04% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.03% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.52% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.74% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.12% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.87% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.21% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.71% |
Pictet TR - Atlas | 3.68% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.68% |
Exane Pleiade | 3.30% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.29% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.54% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.96% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.94% |
« Nous savons que les effets de cette crise ont été dévastateurs et qu’elle a entraîné la pire chute d’activité de notre vivant...»
Armand Suchet, co-gérant des fonds Eleva : European Selection, Euroland Selection et Absolute Return Europe a partagé la vision de la société sur l’environnement de marché actuel.
Selon le gérant, la crise a accéléré des tendances déjà présentes et n’a pas créé de nouveaux mouvements. À titre d’exemple, le secteur de la technologie spécialisé dans l’alimentation avait le vent en poupe avant la crise, et a profité de cette dernière pour croitre encore plus rapidement. Ainsi, le supermarché en ligne britannique Ocado fait partie des meilleurs contributeurs aux fonds de la société.
En ce qui concerne le virus, la courbe d’inflexion s’est aplatie et commence à diminuer. Ainsi, la situation est plutôt positive au vu de ce que l’on vivait en mars, malgré les fortes conséquences du confinement. Par ailleurs, il semble que le virus ait touché un pourcentage de la population plus élevé que les données officielles ne le laissent paraître, le taux de mortalité serait donc plus faible (moins de 1%) que celui annoncé. Malgré tout, prudence, il n’y a peu de probabilité d’avoir un vaccin avant 1 an, précise le gérant.
Concernant la possibilité d’une deuxième vague, elle parait peu probable selon le gérant : le port du masque et les mesures de distanciation sociale semblent porter leurs fruits. Le risque serait plutôt pour la fin d’année 2020, lorsque la société se montrera moins prudente.
En ce qui concerne la macroéconomie, « nous savons que les effets de cette crise ont été dévastateurs et qu’elle a entraîné la pire chute d’activité de notre vivant » souligne Armand Suchet. Cependant, le pire serait derrière nous, d’après le gérant. Dans ces conditions, la gestion s’attend à voir une surperformance du secteur value et des valeurs cycliques.
En outre, les banques centrales ont été beaucoup plus réactives qu’en 2008 et ont permis d’éviter le pire. Dès lors, la nature de la reprise dépendra de la possibilité d’une relance gouvernementale supplémentaire.
L’hypothèse de base de la gestion est une reprise très progressive. Il faudra surement attendre quelques années pour retrouver le niveau d’activité pré-Covid. Certaines sociétés de l’aéronautique parlent même de 2023 pour une activité semblable à celle de 2019.
Concernant les marchés, un rebond très important a été observé, à la suite de niveaux extrêmement bas atteints en mars. Aujourd’hui, les valorisations à 12 mois montrent un P/E ratio de 15, plus haut que le P/E historique (proche de 13). Tout de même, les gérants estiment le potentiel de hausse supérieur à celui de baisse (à moyen terme). Le marché devrait se concentrer davantage sur 2021, avec un PIB en hausse de +6%.
Les idées d’investissement
Dans les deux fonds actions (Eleva European Selection et Eleva Euroland Selection), la gestion a augmenté l’exposition au style value (de 31 à 42%) et aux valeurs cycliques. Ainsi, l’exposition à la santé et à la consommation de base, grands gagnants de la crise, a été réduite.
Ces diminutions sont au profit des valeurs des secteurs de l’industrie (+0,7% par rapport à l’indice pour Eleva Euroland Selection) et de la consommation discrétionnaire (première surpondération pour Eleva European Selection, +2,3%). Par ailleurs, la gestion privilégie les entreprises ayant un business model innovant et une forte croissance.
Concernant Eleva Absolute Return, la partie longue du fonds suit les choix tactiques évoqués plus tôt pour les fonds actions. La patte courte est composée de couvertures sur les valeurs cycliques les plus fragiles. Les deux premières pondérations sectorielles du fonds sont la consommation discrétionnaire (5,4%) et la santé (4,7%). Au global, l’exposition nette du fonds est en hausse.
Pour plus d'informations sur les fonds Eleva Capital, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 14.23% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.74% |
BDL Transitions Megatrends | 9.89% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.49% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.23% |
La Française Credit Innovation | 3.41% |
Equilibre Ecologique | 2.09% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.51% |
Triodos Future Generations | -0.16% |
Triodos Impact Mixed | -1.27% |
Echiquier Positive Impact Europe | -1.53% |
Triodos Global Equities Impact | -4.12% |
Aesculape SRI | -9.67% |