CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.57%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
Thematics AI and Robotics 3.82%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Disruption 3.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Palatine Amérique 2.63%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 1.94%
Thematics Meta 1.92%
Sienna Actions Internationales 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
Claresco USA 1.28%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Nous souhaitons avec ce partenariat multiplier les encours » a affirmé D. Le Menestrel lors de la conférence de la Financière de l'Echiquier...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20janvier%202018.jpg

 

 

ISR et partenariat avec Primonial, les deux temps forts de 2018

 

Le fondateur de la Financière de l’Echiquier Didier le Menestrel annonce d’entrée son leitmotiv de l’année : « le temps long fait toujours prendre les bonnes décisions ».

 

La stratégie 2018 marque par ailleurs le grand démarrage de deux « évènements durables ».

 

Le premier est l’accentuation de la politique ISR « où nous sommes concernés depuis plus de 10 ans mais que nous n'avons jamais mis en "communication" » précise le Didier Le Menestrel. Cette orientation concerne désormais l’ensemble de la gestion de la Financière de l’Echiquier.

 

Le deuxième « évènement de long-terme » concerne évidemment le partenariat de la société avec le groupe Primonial, dont se félicite Didier Le Menestrel : « Primonial est un grand groupe, un acteur important en France de produits financiers et immobilier. Nous sommes deux "machines", l’une qui produit et l’autre qui promeut. »

 

En effet, LFDE apporte un savoir-faire et une image de marque de qualité tandis que Primonial dispose d’un réseau important, atouts majeurs pour « aller conquérir l’Europe », l’ambition avouée de Didier Le Menestrel et de Stéphane Vidal, son homologue chez Primonial.

 

Avec ce deal, on savait que deux sociétés de gestion de Primonial IM, allaient par ailleurs rejoindre la Financière de l’Echiquier. Ainsi, AltaRocca AM spécialiste sur les taux et les convertibles (« un trou dans la raquette de la Financière de l’Echiquier » selon Didier le Menestrel) et Stamina AM, spécialiste des fonds de fonds et de l’allocation d’actifs (« une expertise que nous récupérons dans la corbeille de mariée et que nous n’avions pas ») vont intégrer les équipes de LFDE.

 

Didier Le Menestrel estime que ces arrivées sont « de nouvelles forces », tout comme la venue du nouveau Directeur Général Christophe Mianné, célèbre pour son parcours au sein de la Société Générale.

 

« Nous souhaitons avec ce partenariat multiplier les encours. J’ai bien dit MULTIPLIER ! » affirme-t-il.

 

Un objectif ambitieux mais en phase avec l’objectif long-terme de la Financière de l’Echiquier. « On est reparti pour les 27 prochaines années. C’est un beau contrat. J’aurais 86 ans et je ne serais peut-être pas là mais la Financière de l’Echiquier sera à vos côtés » conclut Didier Le Menestrel.

 

 

2018 : (encore) l’année du stock-picking ?

 

Si cette année marque une transition forte au sein de la Financière de l’Echiquier, la nouveauté est également dans la gestion puisque c’est la première présentation de stratégie annuelle d’Olivier de Berranger en tant que Directeur de la Gestion d’Actifs.

 

Difficile de rêver d'un meilleur timing puisque la société sort d’une année 2017 où les 14 principaux fonds de la gamme ont performé positivement dont 11 d’entre eux au-dessus de l’indice de référence.

 

Une année payante donc pour l’investissement risqué, « le seul pouvant apporter de la performance » selon Olivier de Berranger qui estime avoir « profité d’un stock picking qui s’est enfin libéré. »

 

« Je tiens à saluer l’équipe de gestion de la Financière de l’Echiquier qui a fait une super année. Bravo à tous les gérants ! » ajoute Didier Le Menestrel.

 

Si l’environnement semble porteur avec une croissance mondiale synchrone marquée par un 103ème mois consécutif de croissance aux Etats-Unis, « trop de bons chiffres font souvent peur » rappelle cependant Didier Le Menestrel.

 

Olivier de Berranger parle d’un « cercle vertueux de l’économie », mais reste néanmoins attentif à quelques éléments, notamment sur les devises où les mouvements sont « à surveiller si l’on arrive à 1,25 USD pour 1€ ». 

 

Le Directeur de la Gestion pense également que les investisseurs sous-estiment l’inflation car selon lui, « on ne peut actuellement dire que l’on est en déflation ou même en inflation basse » en raison de la remontée progressive mais réelle.

 

Dans ce contexte, la normalisation par les banques centrales qui s’amorce semble un frein fort à une hausse des taux trop brutale. « En économie il y a la main invisible d’Adam Smith, sur les taux il y a la main très visible de Mario Draghi » rassure Olivier de Berranger.

 

Revenant sur l’année écoulée, il remarque que la forte dispersion de la hausse a été « une excellente nouvelle pour des stock pickers » comme LFDE.

 

A ce titre, Didier Le Menestrel n’hésite pas à parler de « retour de la gestion active après quelques années dominée par la gestion passive. »

 

En conclusion, la société présente un environnement de marché favorable mais qui comporte certains risques, ce qui encourage la sélectivité.

 

« Nous sommes toujours pro zone-euro. Cependant, on n’achète pas un marché ou un secteur mais une entreprise ou un management » distingue néanmoins Olivier de Berranger qui favorise également les critères ISR au sein de sa gestion. « Cela n’enlève pas de la performance et cela peut même en ajouter » se réjouit-il.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds de la Financière de l’Echiquier, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD