| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8131.15 | -0.15% | -0.23% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 3.14% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.83% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.90% |
| Pictet TR - Atlas | 1.40% |
| H2O Adagio | 1.26% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.05% |
| Pictet TR - Sirius | 1.04% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.01% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.87% |
Exane Pleiade
|
0.76% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.74% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.53% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.38% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.29% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.29% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.19% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 0.11% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.00% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.27% |
« Nous souhaitons avec ce partenariat multiplier les encours » a affirmé D. Le Menestrel lors de la conférence de la Financière de l'Echiquier...

ISR et partenariat avec Primonial, les deux temps forts de 2018
Le fondateur de la Financière de l’Echiquier Didier le Menestrel annonce d’entrée son leitmotiv de l’année : « le temps long fait toujours prendre les bonnes décisions ».
La stratégie 2018 marque par ailleurs le grand démarrage de deux « évènements durables ».
Le premier est l’accentuation de la politique ISR « où nous sommes concernés depuis plus de 10 ans mais que nous n'avons jamais mis en "communication" » précise le Didier Le Menestrel. Cette orientation concerne désormais l’ensemble de la gestion de la Financière de l’Echiquier.
Le deuxième « évènement de long-terme » concerne évidemment le partenariat de la société avec le groupe Primonial, dont se félicite Didier Le Menestrel : « Primonial est un grand groupe, un acteur important en France de produits financiers et immobilier. Nous sommes deux "machines", l’une qui produit et l’autre qui promeut. »
En effet, LFDE apporte un savoir-faire et une image de marque de qualité tandis que Primonial dispose d’un réseau important, atouts majeurs pour « aller conquérir l’Europe », l’ambition avouée de Didier Le Menestrel et de Stéphane Vidal, son homologue chez Primonial.
Avec ce deal, on savait que deux sociétés de gestion de Primonial IM, allaient par ailleurs rejoindre la Financière de l’Echiquier. Ainsi, AltaRocca AM spécialiste sur les taux et les convertibles (« un trou dans la raquette de la Financière de l’Echiquier » selon Didier le Menestrel) et Stamina AM, spécialiste des fonds de fonds et de l’allocation d’actifs (« une expertise que nous récupérons dans la corbeille de mariée et que nous n’avions pas ») vont intégrer les équipes de LFDE.
Didier Le Menestrel estime que ces arrivées sont « de nouvelles forces », tout comme la venue du nouveau Directeur Général Christophe Mianné, célèbre pour son parcours au sein de la Société Générale.
« Nous souhaitons avec ce partenariat multiplier les encours. J’ai bien dit MULTIPLIER ! » affirme-t-il.
Un objectif ambitieux mais en phase avec l’objectif long-terme de la Financière de l’Echiquier. « On est reparti pour les 27 prochaines années. C’est un beau contrat. J’aurais 86 ans et je ne serais peut-être pas là mais la Financière de l’Echiquier sera à vos côtés » conclut Didier Le Menestrel.
2018 : (encore) l’année du stock-picking ?
Si cette année marque une transition forte au sein de la Financière de l’Echiquier, la nouveauté est également dans la gestion puisque c’est la première présentation de stratégie annuelle d’Olivier de Berranger en tant que Directeur de la Gestion d’Actifs.
Difficile de rêver d'un meilleur timing puisque la société sort d’une année 2017 où les 14 principaux fonds de la gamme ont performé positivement dont 11 d’entre eux au-dessus de l’indice de référence.
Une année payante donc pour l’investissement risqué, « le seul pouvant apporter de la performance » selon Olivier de Berranger qui estime avoir « profité d’un stock picking qui s’est enfin libéré. »
« Je tiens à saluer l’équipe de gestion de la Financière de l’Echiquier qui a fait une super année. Bravo à tous les gérants ! » ajoute Didier Le Menestrel.
Si l’environnement semble porteur avec une croissance mondiale synchrone marquée par un 103ème mois consécutif de croissance aux Etats-Unis, « trop de bons chiffres font souvent peur » rappelle cependant Didier Le Menestrel.
Olivier de Berranger parle d’un « cercle vertueux de l’économie », mais reste néanmoins attentif à quelques éléments, notamment sur les devises où les mouvements sont « à surveiller si l’on arrive à 1,25 USD pour 1€ ».
Le Directeur de la Gestion pense également que les investisseurs sous-estiment l’inflation car selon lui, « on ne peut actuellement dire que l’on est en déflation ou même en inflation basse » en raison de la remontée progressive mais réelle.
Dans ce contexte, la normalisation par les banques centrales qui s’amorce semble un frein fort à une hausse des taux trop brutale. « En économie il y a la main invisible d’Adam Smith, sur les taux il y a la main très visible de Mario Draghi » rassure Olivier de Berranger.
Revenant sur l’année écoulée, il remarque que la forte dispersion de la hausse a été « une excellente nouvelle pour des stock pickers » comme LFDE.
A ce titre, Didier Le Menestrel n’hésite pas à parler de « retour de la gestion active après quelques années dominée par la gestion passive. »
En conclusion, la société présente un environnement de marché favorable mais qui comporte certains risques, ce qui encourage la sélectivité.
« Nous sommes toujours pro zone-euro. Cependant, on n’achète pas un marché ou un secteur mais une entreprise ou un management » distingue néanmoins Olivier de Berranger qui favorise également les critères ISR au sein de sa gestion. « Cela n’enlève pas de la performance et cela peut même en ajouter » se réjouit-il.
Pour en savoir plus sur les fonds de la Financière de l’Echiquier, cliquez ici
Le chiffre de la semaine : 2,45 Mds €...
Louis-Bertrand Duc revient sur la dynamique du marché primaire des obligations convertibles en Europe.
Publié le 26 janvier 2026
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 27 janvier au 3 février 2026.
Publié le 26 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 4.85% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.65% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.96% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.75% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.61% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 2.36% |
| Storebrand Global Solutions | 1.98% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 1.84% |
| Ecofi Smart Transition | 1.72% |
| Triodos Impact Mixed | 1.37% |
| Triodos Future Generations | 1.33% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.32% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.08% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.02% |
| La Française Credit Innovation | 0.31% |