CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7632.01 | +1.14% | +3.4% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.93% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.66% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.18% |
H2O Adagio | 6.17% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.72% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.97% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.80% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.76% |
Pictet TR - Atlas | 3.51% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.38% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.27% |
Exane Pleiade | 3.05% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.87% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.42% |
🌩 Désynchronisation entre banques centrales : quel impact sur les marchés du crédit ?
En octobre, les chiffres de l’inflation ont été une fois de plus très au-dessus des objectifs de la FED. La hausse des coûts médicaux et de logement confirme le caractère moins transitoire que prévu de cette inflation. Au vu de la situation actuelle, la FED pourrait accélérer le tapering afin de permettre au marché de respirer avant de procéder à une hausse des taux. Du côté européen, la BCE se déconnecte de sa consœur américaine et maintient sa souplesse monétaire. Selon Christine Lagarde, le régime inflationniste n’a pas changé et les légères hausses des salaires ne modifieront pas les perspectives de la banque. Dans l’attente de la réunion de décembre, la banque centrale européenne doit contrôler les anticipations de marché de court terme avec un discours très rassurant.
Les marchés émergents quant à eux subissent les répercussions des fortes pressions inflationnistes. En effet, la composition des indices des pays émergents est plus sensible aux prix de l’alimentaire, des matières premières, de l’énergie, etc. Ils doivent donc conserver de la crédibilité et hausser les taux afin d’éviter un reflux des capitaux étrangers.
Sur le front de l’activité, plusieurs raisons permettent de rester optimiste :
-
Perspectives de rebond au T4 après un ralentissement de l’activité en Europe ;
-
Possible annonce d’un programme d’achat d’obligations par la BCE ;
-
Augmentation des ventes de détail aux USA malgré la baisse de la confiance des consommateurs ;
-
Hausse des exportations en Asie, les disruptions de la chaîne d’approvisionnement s’amenuisent.
Perspectives sur les marchés obligataires
Sur les marchés du crédit, l’offre de papier est abondante de part et d’autre de l’Atlantique.
Le haut rendement américain s’est bien comporté récemment toutefois, Erick Muller nous suggère de rebalancer les allocations au profit du haut rendement européen en raison du risque de taux grandissant aux USA. En revanche, sur le segment de investment grade (crédit de bonne qualité), les primes américaines sont plus attractives.
Sur les marchés émergents, une approche tactique est la meilleure option. L’environnement y est peu propice aux investissements de long terme (hausse des taux américains, hausse du dollar, taux domestiques tendus). Dans un tel contexte, il faut être sélectif, selon le spécialiste.
Au niveau microéconomique, les scores de crédit n’ont pas été modifiés chez Muzinich & Co. En effet, même si les marges du quatrième trimestre risquent d’être affaiblies par les difficultés d’approvisionnement, elles restent tout de même satisfaisantes. « Il n’y a pas de raison de dégrader les fondamentaux » rajoute Erick Muller.
Pour en savoir plus sur les fonds Muzinich & Co, cliquez ici.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 10.49% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 10.20% |
BDL Transitions Megatrends | 9.81% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 6.45% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.40% |
La Française Credit Innovation | 3.13% |
Equilibre Ecologique | 2.98% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | -1.06% |
Triodos Future Generations | -1.12% |
Triodos Impact Mixed | -1.48% |
Echiquier Positive Impact Europe | -2.35% |
Triodos Global Equities Impact | -4.65% |
Aesculape SRI | -7.14% |