CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.66%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Disruption 11.63%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Obligations Convertibles : Résilience et opportunité...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/christina edram.jpg

Cristina Jarrin, Responsable Obligations Convertibles chez Edmond de Rothschild AM : « Les obligations convertibles offrent un potentiel de hausse important lorsque le marché actions progresse, tout en présentant une protection contre le risque baissier lorsque les actions accusent un repli. Dotées de caractéristiques hybrides uniques, les obligations convertibles allient le meilleur des actions et des obligations, ce qui en fait un bon outil de diversification et de "market timing" pour la répartition des actifs entre actions et obligations. Elles se révèlent attractives en contrepartie d’un risque de perte, dans un environnement volatil et incertain.»


 

Étant donné que les obligations convertibles ne constituent pas une classe d’actifs traditionnels, les investisseurs ont tendance à sous-estimer les avantages qu’elles recèlent. Outre leurs atouts en termes de convexité et de protection contre le risque baissier, nous estimons que les obligations convertibles sont en capacité de tirer parti du cycle économique actuel (nouveaux plus bas attendus pour les bénéfices, importante dispersion des valorisations des actions, volatilité accrue). La combinaison unique entre la dette (perception d’un coupon, plancher obligataire) et les actions (droit de conversion) qui confère ce caractère hybride aux obligations convertibles permet aux investisseurs de participer à l’appréciation potentielle du cours des actions sous-jacentes, avec un risque baissier limité fourni par le pendant obligataire.

 

Les obligations convertibles offrent la possibilité de réaliser des gains supérieurs en phase haussière sur les marchés actions et des pertes inférieures en phase baissière. C’est ce que nous appelons un profil de rendement asymétrique.

 

 

Comment la classe d’actifs a-t-elle réagi lors de la crise de la Covid-19 ?

 

Nous le savons déjà, les principaux indices mondiaux ont accusé des replis conséquents, le MSCI Europe ayant perdu jusqu’à 32 % (au 23/03). Sur les marchés obligataires, les spreads de crédit se sont fortement creusés (indice Xover au-dessus de 700 pb et segment Investment Grade [IG] supérieur à 150 pb). Dans ce contexte, le marché des obligations convertibles a enregistré une correction, doublement impactée par la crise des marchés actions et du crédit. En revanche, la convexité intrinsèque à la classe d’actifs a pu jouer son rôle d’amortisseur, et ce, grâce au droit de conversion attaché. 

 

Cette convexité a fonctionné de telle façon qu’elle a permis à la classe d’actifs d’enregistrer une performance attrayante en période de crise, tant en valeur absolue qu’en valeur relative par rapport aux actions et aux obligations d’entreprise. En effet, lorsque les marchés financiers étaient au plus bas (23/03), l’indice des obligations convertibles européennes a enregistré une performance de -9 %. Cela signifie que les obligations convertibles européennes ont amorti jusqu’à 70 % du repli des marchés actions.

 

Après avoir atteint ce plus bas, le MSCI Europe a rebondi de 70 % avec une performance de -9 % depuis le début de l’année (05/06). De nouveau, les obligations convertibles ont bien tenu leurs promesses en captant également ce rebond, de plus de 40 % pour l’indice des obligations convertibles européennes.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/tableauedram.jpg

 

Notre fonds EdR Fund Europe Convertibles s’est encore mieux comporté, l’emportant sur l’indice des obligations convertibles européennes durant la phase baissière et le rebond, avec une performance de 0,43 % depuis le début de l’année (au 25/06), surperformant l’indice Refinitiv Europe Focus Hedged CBI (EUR) de 1,99%.

 

Par ailleurs, nous estimons que les obligations convertibles ont historiquement permis d’investir dans des sociétés présentant des perspectives prometteuses. Elles ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle, alors que le secteur industriel était en plein développement aux États-Unis et que le rythme effréné des innovations technologiques dopait la croissance économique, et ont constitué un moyen privilégié de financer les chemins de fer, en particulier ceux qui étaient en cours de construction : le coupon étant versé par les parties de la ligne qui fonctionnaient tout en offrant aux investisseurs l’accès au potentiel haussier des actions au fur et à mesure que de nouveaux rails étaient posés.

 

Selon nous, cette lointaine innovation financière continue de bénéficier d’un succès remarquable aujourd’hui. Alors que la situation économique mondiale est en mutation, tous les moyens sont bons pour financer la croissance des entreprises. C’est pourquoi le marché des obligations convertibles est en plein essor. Le cycle de financement qui a eu lieu pendant la pandémie de Covid-19 a vu le marché primaire mondial des obligations convertibles renouer avec des volumes aussi élevés que ceux observés durant la crise financière, avec plus de 70 milliards de dollars émis (soit le double par rapport à ceux de l’an dernier). Les obligations convertibles sont relativement plus attrayantes pour les entreprises, car ce mode de financement alternatif leur permet de monétiser leur regain de volatilité (post-crise) avec de meilleures conditions sur les marchés primaires.

 

En parallèle de la volatilité accrue observée en 2020, les émissions convertibles ont atteint un plus haut en avril – mois au cours duquel près de 60 % de l’ensemble des fonds levés sur les marchés des capitaux ont été émis par le biais d’obligations convertibles (Dealogic). Lorsque les temps sont durs et que les cours des actions augmentent, les entreprises ont tendance à émettre des obligations convertibles afin de réduire leurs coûts de financement. L’émetteur cède « indirectement » des actions. En effet, si le cours de ses actions augmente, les obligations seront converties en actions à un prix supérieur au cours actuel. Quant à l’investisseur, il estime que l’obligation convertible est attrayante, car il tire parti de l’opportunité d’obtenir une participation sur le rendement du titre ainsi que de la sécurité que procure le statut obligataire. Par ailleurs, les obligations convertibles bénéficient d’un meilleur rang dans la structure du capital.

 

La Covid-19 s’avère être un accélérateur de changements structurels dans la façon dont nous utilisons des technologies qui entraîneront probablement une transformation dans les années à venir pour les consommateurs et les entreprises. Dans ce contexte, l’univers des obligations convertibles offre aux investisseurs un accès privilégié à des sociétés dont l’activité est liée aux tendances suivantes : l’économie du e-commerce et de la livraison (paiement, automatisation), le télétravail (centres de données, cybersécurité, logiciels), et le temps passé à domicile (streaming, jeux vidéo, télémédecine, réseaux sociaux, cours en ligne). Nous estimons que les obligations convertibles constituent un moyen d’investir dans des sociétés qui sont au cœur de la transformation digitale et de dégager des rendements potentiels élevés provenant des actions avec une moindre volatilité.

 

Depuis le XIXe siècle, durant lequel elles sont apparues, les obligations convertibles font office de « call » sur la prospérité d’une entreprise. Aujourd’hui, elles pourraient s’apparenter à un « call » sur l’avenir de la « nouvelle économie ».

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%