CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8055.51 +1.32% +9.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 20.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 11.70%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Square Megatrends Champions 9.88%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Mandarine Global Transition 4.56%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.41%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
Covéa Actions Monde 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Panique exagérée » d'après BNP Paribas Banque Privée...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LogoBNP.jpg

 

Panique exagérée

 

Notre scénario est incertain à court terme car la psychologie domine, l’irrationnel face à la pandémie prend le dessus, et la panique se généralise. Mais nous restons persuadés que cette phase est transitoire.

 

La séance du 12 mars a été une nouvelle fois très chahutée sur les marchés financiers. Les bourses ont chuté de 7 à 10% dans les marchés matures et davantage dans les marchés émergents (-15% au Brésil par exemple). Les rendements obligataires ont baissé en Allemagne et aux Etats-Unis, mais signe supplémentaire d’inquiétude, pas en Italie ou en France. En conséquence, les spreads se tendent. Le prix du pétrole s’effondre également. Les indices de volatilité atteignent des niveaux records, qui n’ont été dépassés que durant la crise financière de 2008/2009.

 

Deux éléments se sont conjugués : d’une part, l’OMS a déclaré que l’épidémie de Covid-19 était maintenant au stade de la pandémie (elle touche plus de 120 pays). D’autre part, les réponses des autorités politiques semblent insuffisantes à ce stade du développement de la contagion. Plus spécifiquement, les réponses en termes de politiques économiques, tant monétaires que budgétaires paraissent insuffisantes et non coordonnées sur le plan international, alors que la diffusion du virus est globale.

 

 

Quels sont les éléments clés de notre scénario ?

 

  • L’épidémie de Covid-19 suivra-t-elle partout l’évolution constatée en Chine, où après des mesures de confinement dures elle s’est calmée en un mois et demi ? Pour le savoir, il faudra suivre chaque cas spécifique. Le prochain pays est la Corée du sud, où le nombre de cas serait à son point haut. Cela signifierait que les pays européens ont encore plusieurs semaines difficiles devant eux. De même aux Etats-Unis, où le nombre de cas commence seulement à augmenter. Il y a beaucoup d’incertitudes autour du Covid-19, mais un point est commun à toutes les analyses : cette épidémie sera transitoire.
  • Face à l’impact très négatif à court terme sur la croissance économique (et sur les marchés financiers), les autorités politiques feront ce qu’il faut pour restaurer la confiance. D’une part avec les mesures nécessaires sur le plan sanitaire. D’autres part, en utilisant tous les outils à leur disposition en termes de politiques économiques.
  • Nous avons ajusté notre scénario de croissance économique ; une récession technique globale (deux trimestres de contraction d’activité) est maintenant notre scénario de base. Mais avec le stimulus de politique économique couplé à l’inévitable cycle des stocks, le rebond de la croissance au second semestre devrait être fort. Nous sommes bien sur un scénario en U et non plus en V compte tenu des développements récents (pandémie).
  • Ce profil en U dirige nos objectifs sur les marchés financiers : baisse des taux courts (banques centrales accommodantes) et longs (baisse de l’inflation et refuge vers des actifs peu risqués) au premier trimestre puis reprise ultérieure au second semestre .
  • Les marchés d’actions auront le même profil, avec une baisse qui dépasse largement notre scénario antérieur puis un fort rebond. Les profits des entreprises seront revus en baisse dans de nombreux secteurs, notamment ceux qui sont liés aux échanges internationaux (compagnies aériennes, tourisme, restauration…) et tous ceux qui ont des chaînes de production internationales où le poids de la Chine est important. Le secteur pétrolier souffrira également beaucoup de l’effondrement des prix du pétrole. Le rebond des marchés d’actions devrait anticiper le rebond des économies. Le point bas est cependant extrêmement difficile à localiser dans ces moments de panique. Nous avons peu d’exemples historiques de tensions aussi extrêmes des indicateurs de sentiment, rarement le pessimisme aura été aussi dominant. Il n’est pas impossible que les bourses retrouvent fin 2020 leurs niveaux de début d’année car les valorisations se sont nettement améliorées.
  • Notre nouvel objectif sur les prix du pétrole est une fourchette 45$/55$ pour le Brent. Le scénario de base est que la guerre des prix va amener une baisse importante des prix qui durera un semestre, au moins. L’ ajustement du côté de l’offre de pétrole américain prendra quelques mois et le rebond de la demande se concrétisera avec le rebond de la croissance mondiale au second semestre. Dans un scénario moins probable, les négociations entre l’OPEP et Russie pourraient reprendre, car cette guerre des prix sera très douloureuse pour tout le monde, sauf pour les pays importateurs de pétrole. Au total donc, notre scénario est incertain à court terme car la psychologie domine, l’irrationnel face à la pandémie prend le dessus, et la panique se généralise. Mais nous restons persuadés que cette phase est transitoire, comme la récession et la fuite vers la qualité à laquelle nous assistons. Nous maintenons un profil de rebond de la croissance économique, des taux d’intérêt et des bourses dans la seconde partie de l’ année. Le catalyseur du rebond pourrait être une action concertée des banques centrales et des gouvernements comme au Royaume-Uni.

 

 

Des risques existent

 

  • Le Covid-19 n’est pas bien connu. Un rebond du nombre de personnes infectées en Chine ou en Corée du sud serait un scénario de risque amenant à allonger la durée de la pandémie. Pour l’instant, le nombre de nouveaux cas ne cesse de baisser en Chine et en Corée du sud.
  • Une réaction insuffisante des autorités, sur le plan sanitaire ou économique, n’est pas notre scénario, mais ce n’est pas impossible. On le voit sur la réaction des marchés le 12 mars, séance postérieure au discours du Président Trump qui a déçu et que les décisions de la BCE n’ont pas réussi à calmer.
  • Le risque le plus sérieux et le mieux identifié, est le risque de crédit. Des entreprises vont faire face à des difficultés de trésorerie et les tensions sur les marchés du crédit et sur les « prêt à effets de leviers » renchérissent les conditions financières. Le secteur du pétrole de schiste aux Etats-Unis est très endetté et représente une part importante du High Yield. Avec la récession technique que nous anticipons, les taux de défaut vont augmenter. Attention donc au risque « boule de neige » de ce segment des marchés financiers.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Uzès WWW Perf 21.22%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Europe Income Family 9.34%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Fidelity Europe 8.22%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.33%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%