CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8323.28 +0.6% +2.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 11.91%
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.92%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
BNP Paribas Aqua 7.01%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.91%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.60%
CM-AM Global Gold 6.37%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.32%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.83%
Athymis Industrie 4.0 5.78%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.08%
H2O Multiequities 4.97%
HMG Globetrotter 4.88%
EdR SICAV Global Resilience 4.81%
BNP Paribas US Small Cap 4.68%
Groupama Global Active Equity 3.99%
AXA Aedificandi 3.36%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.99%
Mandarine Global Transition 2.89%
Groupama Global Disruption 2.85%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.09%
Claresco USA 2.08%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
GIS Sycomore Ageing Population 1.53%
Sycomore Sustainable Tech 1.52%
Sienna Actions Internationales 1.49%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Athymis Millennial -0.29%
Palatine Amérique -0.53%
Echiquier World Equity Growth -0.54%
Fidelity Global Technology -0.67%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Ofi Invest Grandes Marques -1.64%
Carmignac Investissement -1.74%
Mirova Global Sustainable Equity -1.87%
Echiquier Global Tech -2.84%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.73%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -4.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.15%
Pictet-Robotics -5.15%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.79%
Pictet - Digital -11.37%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pénurie mondiale : quel impact sur le secteur des semi-conducteurs ?

 

La pénurie mondiale n’empêchera pas la croissance du secteur des semi-conducteurs selon Tom Riley, gérant de portefeuille chez AXA IM

 

 

Ces derniers mois, une pénurie a posé des problèmes à bon nombre d’entreprises, des constructeurs automobiles aux sociétés d’électronique. Volvo et Jaguar Land Rover, par exemple, ont annoncé devoir interrompre leur production jusqu’à la résolution des problèmes d’approvisionnement, tandis que les entreprises technologiques, y compris Apple, en ont également ressenti l’impact.

 

Cette pénurie est principalement – mais pas uniquement – due à la pandémie de coronavirus. Confinement généralisé, fermeture d’usines, annulation de commandes, restrictions de déplacement : autant de facteurs qui ont entravé la production et l’acheminement des semi-conducteurs en 2020.

 

Dans le même temps, de nombreux objets qui utilisent des semi-conducteurs tels que les systèmes de divertissement à domicile et les appareils électroménagers ont connu un engouement soudain car les consommateurs contraints de rester à domicile ont acheté de nouveaux produits ou de nouvelles versions de leurs appareils. Si certains foyers touchés par l’activité aménagée ou le chômage partiel ont subi une baisse de revenus, d’autres ont pu économiser l’argent d’ordinaire réservé aux déplacements et aux loisirs pour le consacrer aux consoles de jeux et aux smartphones, par exemple. Aux États-Unis, les chèques envoyés aux particuliers dans le cadre du plan de relance du gouvernement ont également stimulé les dépenses de produits électroniques.

 

Avec le déploiement de la vaccination et la reprise économique, les biens plus coûteux, comme les voitures, sont de plus en plus demandés, ce qui n’a fait qu’aggraver la pénurie.

 

 

La demande devrait favoriser la croissance des bénéfices

 

Outre la pandémie, d’autres facteurs ont contribué à ce problème d’approvisionnement. Au Texas, où sont implantés plusieurs grands fabricants de semi-conducteurs, les dernières tempêtes hivernales ont contraint les usines à la fermeture dans le but de préserver l’énergie pour chauffer les foyers.

 

Au Japon, une usine exploitée par Renesas, l’un des leaders sur le marché des semi-conducteurs pour l’industrie automobile, a été victime d’un incendie qui l’a empêchée d’honorer ses commandes.

 

Pour tenter de répondre à la demande croissante, les fabricants de semi-conducteurs ont accéléré autant que possible leur production, mais le processus de fabrication est long et l’accroissement des capacités ne peut pas intervenir du jour au lendemain. La construction d’un semi-conducteur prend généralement plus de trois mois et nécessite un processus complexe réalisé dans des usines ultra modernes : les fabricants se doivent donc d’anticiper la demande, ce qui fut loin d’être aisé pendant la pandémie.

 

C’est cette combinaison de facteurs qui a abouti à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui ne devrait être que temporaire, puisque l’offre et la demande se rééquilibrent progressivement au fil des mois, pour retrouver un niveau normal probablement en 2022.

 

Cette pénurie présente un aspect intéressant pour les investisseurs : les fabricants peuvent exercer un certain pouvoir sur le niveau des prix, ce qui pourrait contribuer à la croissance des bénéfices dans ce secteur, en plus de favoriser l’augmentation des capacités. Ainsi, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company a récemment revu à la hausse ses objectifs annuels de croissance du chiffre d’affaires, précisant qu’elle investirait davantage dans sa capacité de production compte tenu de l’essor de la demande.

 

 

Une croissance stimulée par des tendances structurelles à long terme

 

Avec l’accroissement récent de la demande, nous n’avons eu d’autre choix que de renforcer certaines de nos positions dans les entreprises de semi-conducteurs. Si la pénurie constitue surtout un problème à court terme, nous estimons que les tendances structurelles à long terme qui stimulent la croissance dans le secteur des semi-conducteurs persisteront.

 

D’après le groupe de recherche Gartner, le chiffre d’affaires mondial des semi-conducteurs a atteint l’année dernière 466,2 milliards de dollars, soit 10,4 % de plus en un an. Dans le même temps, la Semiconductor Industry Association annonçait que les ventes mondiales de puces avaient progressé de 17,8 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’année précédente.

 

Ces dernières années, l’intensification de la numérisation s’est accompagnée de développements technologiques, ce qui a permis aux puces d’accéder à des marchés supplémentaires. Si la demande est toujours fortement stimulée par le développement continu de nouveaux smartphones et de leurs logiciels, la pandémie a également accéléré certaines tendances considérées comme bénéfiques pour le secteur des semi-conducteurs, telles que l’utilisation croissante des centres de données, l’Internet des objets et la numérisation de l’industrie.

 

De nombreux consommateurs ont profité du confinement pour acheter des appareils de divertissement, mais aussi de nouveaux produits destinés à faciliter le télétravail. En devenant la « nouvelle norme » pour bon nombre d’employés, ce nouveau mode de travail hybride engendrera une demande continue supplémentaire en faveur des semi-conducteurs. Dans le même temps, les règles de distanciation sociale ont accentué l’attrait de l’Internet des objets industriel, où les semi-conducteurs permettent aux machines de communiquer et de traiter et analyser des données. C’est notamment le cas dans les usines ou les entrepôts, où il est capital de savoir répondre en toute sécurité à un accroissement durable de la demande.

 

Que ce soit dans l’industrie ou la santé par exemple, l’intelligence artificielle a également fait l’objet d’un regain d’intérêt pendant la pandémie. Déjà présente avant la pandémie, cette tendance devrait perdurer. Le fabricant de semi-conducteurs Nvidia fait partie de ces entreprises qui approvisionnent une multitude de marchés finaux, des centres de données aux industriels, en passant par les jeux vidéo et les véhicules autonomes. Si les véhicules entièrement autonomes ont encore du chemin à parcourir, la technologie évolue sans cesse. À court terme, les objectifs de neutralité énergétique fixés par les gouvernements du monde entier accélèrent la transition vers les véhicules électriques, qui utilisent des semi-conducteurs à des fins diverses, dans leurs batteries ou leurs systèmes de freinage d’urgence, entre autres.

 

 

Le rôle central des semi-conducteurs

 

Nous sommes convaincus que les opportunités liées aux semi-conducteurs n’en sont encore qu’à leurs débuts. Selon nous, la croissance dans ces secteurs, mais aussi dans d’autres domaines, devrait perdurer. Largement documentée, la pénurie mondiale de semi-conducteurs nous rappelle le rôle essentiel que jouent ces puces au quotidien. Sans parler des entreprises et des consommateurs qui sont de plus en plus « connectés » et qui adoptent de nouveaux processus et appareils, capables de solutionner une infinité de problèmes, qu’il s’agisse de divertissement, de shopping ou de transition énergétique.

 

Nous tablons sur la persistance de cette tendance, étant entendu que la décennie 2020 s’annonce comme une période on ne peut plus innovante, où les semi-conducteurs joueront un rôle central.

 

 

H24 : Tom Riley gère le fonds AXA WF Framlington Robotech (+3,33% YTD après +32,04% en 2020 et +39,06% en 2019). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.57%
Ginjer Detox European Equity 7.32%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Groupama Opportunities Europe 5.30%
Mandarine Premium Europe 5.15%
Indépendance Europe Mid 4.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.64%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.31%
Tikehau European Sovereignty 3.97%
Sycomore Sélection Responsable 3.85%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 3.66%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.62%
Fidelity Europe 3.56%
Pluvalca Initiatives PME 3.53%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Mandarine Unique 3.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.88%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.76%
IDE Dynamic Euro 2.74%
INOCAP France Smallcaps 2.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.44%
VALBOA Engagement 2.39%
Tocqueville Value Euro ISR 2.26%
Mandarine Europe Microcap 2.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.20%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.13%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.96%
Alken European Opportunities 1.94%
VEGA Europe Convictions ISR 1.93%
Axiom European Banks Equity 1.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.84%
Maxima 1.66%
ODDO BHF Active Small Cap 1.55%
HMG Découvertes 1.40%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.39%
Europe Income Family 1.22%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.93%
Uzès WWW Perf 0.61%
Lazard Small Caps Euro 0.46%
Tailor Actions Avenir ISR -0.19%
Dorval Drivers Europe -1.11%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.37%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.19%
Eiffel Nova Europe ISR -5.71%