CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 16.33%
IAM Space 16.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.08%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Aperture European Innovation 6.44%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Thematics Water 5.24%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics AI and Robotics 3.98%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Fidelity Global Technology 3.43%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Palatine Amérique 2.65%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Claresco USA 2.57%
Thematics Meta 2.48%
Echiquier Global Tech 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.08%
Mandarine Global Transition 1.95%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
FTGF Putnam US Research Fund 1.24%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Franklin Technology Fund 0.95%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Square Megatrends Champions 0.54%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.26%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
JPMorgan Funds - America Equity -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🤵 Nouvelle philosophie d'investissement pour une nouvelle vie : le retour remarqué de cette pointure de la gestion...

 

 

 Il y a près d'un an, Groupama AM lançait son pôle d'expertise centré sur la gestion actions "value". Où en êtes-vous aujourd'hui ?

 

Philippe CHAUMEL

 

Au 1er juin 2021, le fonds existant Groupama Euro Opportunité a été transformé en G fund Opportunities Europe pour intégrer une nouvelle philosophie d’investissement avec un biais assumé « value ». En complément de ce changement de style, nous avons fait le choix d’élargir l’univers d’investissement à toute l’Europe afin de bénéficier d’une exposition plus conséquente sur certains secteurs, notamment Santé et Produits de Base. Pour cette raison l’indice de référence MSCI EMU a été remplacé par le MSCI Europe le 4 mars 2022. Malgré ce changement d’univers le fonds conserve son éligibilité au PEA.

 

Les actifs du fonds se montent à fin mai 2022 à 147 millions d’euros. Pour gérer ce fonds, nous avons construit un binôme avec Pierre-Alexis Dumont, directeur de la gestion Actions et Convertibles, qui va être renforcé au cours des prochains mois par un gérant supplémentaire. Pour nous nos travaux d’analyse et de suivi des valeurs, nous nous appuyons sur les équipes de recherche de Groupama AM, composée d’analystes macroéconomique, financiers et extra-financiers.

 

 G Fund Opportunities Europe propose une stratégie combinant plusieurs styles « value ». Quelle est l'intérêt de cette approche ?

 

Philippe CHAUMEL

 

Dans G Fund Opportunities Europe, nous classons les titres détenus en 4 stratégies sous-jacentes.

 

La plus importante aujourd’hui, appelée « self help », représente presque 40% du fonds. Il s’agit de sociétés pour lesquelles nous attendons un redressement de la rentabilité grâce aux décisions ou à la stratégie du management. Bien entendu, il existe toujours une sensibilité au cycle économique ou à l’environnement sectoriel, mais pour ces titres le principal moteur du rebond provient des mesures mises en place pour l’entreprise.

 

Les deux suivantes, les « value cycliques » et les « low PE » totalisent un peu plus de 20% de l’actif du fonds chacune. Les premières, des valeurs cycliques faiblement valorisées parce que les marges sont basses, voire négatives, sont rares compte tenu de l’avancée dans le cycle. Nous n’y classons aujourd’hui que les bancaires, qui restent très faiblement valorisées (0.6 fois les fonds propres tangibles pour celles figurant dans le fonds) malgré une première phase d’amélioration de leur rentabilité actuelle ; elle devrait encore s’accroître au cours des prochaines années, la banque étant un des rares secteurs bénéficiant de la hausse des taux. Les secondes concernent des valeurs cycliques bénéficiant de marges très élevées mais valorisées sur la base de ratios très bas, car anticipant une dégradation des résultats. Si cela est souvent justifié à l’approche d’un retournement économique, il peut exister des situations permettant d’entrevoir une période plus longue de forte rentabilité (mines et pétrolières aujourd’hui). 

 

Enfin, les « value défensives » représentent la 4ème poche et pèsent un peu plus de 10% du fonds. Si leur faible croissance bénéficiaire offre peu d’attrait dans des marchés haussiers, la résistance de leur « business model » est un attrait en phase d’incertitudes ou de retournement.

 

La combinaison de ces 4 poches permet de réduire le risque du portefeuille. Une part importante de « self help » permet notamment d’avoir des positions sur des titres moins concernés par le positionnement dans le cycle et d’additionner des histoires de redressement indépendantes les unes des autres. De plus, la proportion entre d’une part les « value » cycliques et les « low PE » et d’autre part des « value » défensives permet de maximiser la performance en fonction du positionnement dans le cycle économique. Plus l’économie globale approche du retournement, plus il sera opportun d’augmenter la part des défensives. A l’inverse, en périodes de crise, de nombreuses opportunités apparaîtront sur les sociétés cycliques avec des potentiels de rebond importants. Cette approche permet donc de construire un portefeuille quel que soit l’environnement, en essayant de maximiser la performance et le risque.

 

 Comment se comporte le fonds dans le nouveau contexte de marché ?

 

Philippe CHAUMEL

Le lancement de ce fonds de type « value » est une réussite : sa mise en œuvre, réalisée en un temps record, a permis de bénéficier d’un retournement du contexte de marché en fin d’année qui a favorisé les titres « value » permettant à ce style de gestion de pleinement exprimer son potentiel. Cette offre est particulièrement cohérente dans le contexte d’inflation durable qui s’annonce et nous permet de proposer à nos clients une solution d’investissement en actions adaptée.

 

Nous avons également obtenu le label ISR pour ce fonds afin de répondre aux attentes fortes de nos clients en matière d’intégration des critères ESG et d’être en ligne avec l’engagement de Groupama AM en matière de financière durable.

 

Concrètement, le fonds G fund Opportunities Europe NC (FR0010627851) présente une performance à 1 an de +9,00% au 31/05/2022 contre -5.40% pour son indice de référence (MSCI Europe € clôture (DNR)).

 

G Fund Opportunities Europe présente un SRRI de 6 et est exposé aux risques de marché, de crédit, de contrepartie et d’utilisation d’instruments financiers dérivés.

 

H24 : Pour en savoir plus sur G fund Opportunities Europe, Cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD