CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7635.03 +0.18% +3.45%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 43.38%
Jupiter Financial Innovation 21.48%
Digital Stars Europe 16.43%
Aperture European Innovation 13.51%
AXA Aedificandi 10.90%
Piquemal Houghton Global Equities 10.61%
R-co Thematic Real Estate 10.42%
Auris Gravity US Equity Fund 9.02%
Sienna Actions Bas Carbone 7.87%
Athymis Industrie 4.0 7.80%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.13%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.72%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.04%
HMG Globetrotter 4.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 4.19%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.61%
Square Megatrends Champions 3.12%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Mandarine Global Transition 1.30%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.22%
GIS Sycomore Ageing Population 1.10%
VIA Smart Equity World 0.91%
Franklin Technology Fund 0.79%
Pictet - Digital 0.74%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.01%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.03%
Groupama Global Active Equity -0.45%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.53%
MS INVF Global Opportunity -0.68%
Sienna Actions Internationales -0.80%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.99%
Thematics Water -1.17%
CPR Invest Climate Action -1.31%
Fidelity Global Technology -1.31%
Thematics AI and Robotics -1.33%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.72%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.76%
JPMorgan Funds - US Technology -2.05%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.16%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -2.22%
Candriam Equities L Oncology -2.28%
Covéa Ruptures -2.51%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -2.61%
Russell Inv. World Equity Fund -2.76%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.80%
Groupama Global Disruption -3.28%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.36%
Mirova Global Sustainable Equity -3.41%
Echiquier Global Tech -3.59%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.04%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.05%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.60%
Pictet - Security -4.90%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.02%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.03%
Ofi Invest Grandes Marques -5.32%
Thematics Meta -5.35%
Covéa Actions Monde -6.06%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.50%
AXA WF Robotech -6.94%
Athymis Millennial -7.08%
Claresco USA -7.26%
JPMorgan Funds - America Equity -7.45%
MS INVF Global Brands -7.55%
EdR Fund US Value -7.59%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.36%
EdR Fund Healthcare -8.81%
BNP Paribas US Small Cap -9.08%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -12.35%
Franklin India Fund -14.94%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pictet AM : Progressivement plus défensif, mais sans se précipiter…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

Après une année 2018 qui démarrait sous les auspices d’une reprise économique mondiale synchronisée, puis un deuxième semestre de ralentissement synchronisé avec la crainte d’une récession, le premier trimestre 2019 redémarre avec l’aide affichée des banques centrales désormais plus accommodantes.

 

Frédéric Rollin, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management, a résumé ses convictions :

 

  • Neutre sur les actions, avec une nette surpondération des émergents et du Japon, et une sous pondération des Etats-Unis 
  • Surpondéré sur les T-Bonds américaines, sous pondéré sur les obligations d’entreprise.

 

 

Après le revirement de la Fed, la BCE emboîte le pas avec un discours favorable aux marchés


Frédéric Rollin résume la situation des liquidités mondiales fin 2018 avec un graphique : les flux engagés par les 5 principales banques centrales (Federal Reserve, BCE, Bank of Japan, Bank of England et Bank of China) ont atteint en décembre dernier un plus bas depuis 5 ans.

 

La BCE a révisé de 1,9% à 1,1% les prévisions 2019 de croissance pour la zone euro en tablant sur la stabilité de l’inflation dans la région. La Banque Centrale Européenne a également annoncé le renouvellement du TLTRO, une opération de refinancement dont les échéances les plus importantes se rapprochaient.

 

C’est en Chine que se trouve actuellement la banque centrale la plus accommodante, alors que s’annoncent les signes fermes d’une réaccélération économique.

 

 

Faiblesse américaine des secteurs sensibles aux taux


Pictet Asset Management relève que l’indice de construction et l’investissement résidentiel ont fortement décéléré, tout comme les permis de construire et les mises en chantier. Les ventes automobiles sont médiocres, à l’instar de ce qu’on observe un peu partout dans le monde.

 

La consommation privée tient bien (Ndlr H24 : Ne jamais sous-estimer le consommateur américain dit l’adage), accompagnée par l’investissement des entreprises en croissance de 6%/an, un niveau élevé sur le plan historique.

 

Les délais de livraison dans l’industrie sont à leur plus haut en 14 ans, ce qui présage d’une reprise prochaine de l’inflation selon Pictet AM.

 

 

Rebond de la croissance chinoise


L’activité de construction a fortement repris, retrouvant le niveau de croissance moyen observé depuis 20 ans en Chine. La dynamique des infrastructures et de la production industrielle s’est aussi nettement améliorée au second semestre 2018.

 

La croissance des ventes de détails est un peu meilleure à 10,5%, après retraitement des ventes automobiles en fort ralentissement. Ces dernières devraient bénéficier d’un prochain plan de relance spécifique pour soutenir le secteur.

 

 

Les consommateurs en zone euro tirent leur épingle du jeu


Le pouvoir d’achat européen profite des hausses de salaires tandis que le crédit reprend, au bénéfice surtout des consommateurs des pays « core » de la zone. L’Italie connait en revanche une contraction du crédit avec un recul de 3,5% en rythme annuel.

 

Ces effets sont de court terme cependant, car la compétitivité du coût du travail s’est nettement dégradée depuis 23 ans. En prenant comme base 100 la compétitivité du travail en 1996, Pictet AM estime que la France est aujourd’hui à 83, l’Italie à 71, l‘Espagne à 80, avec seule l’Irlande en amélioration à 104.

 

 

Les PMI japonais en zone de contraction, sous l’effet du ralentissement mondial


Toutefois, les consommateurs nippons s’en tirent bien avec l’emploi en croissance de 1,8%/an.

 

Les actions peu chères en comparaison des obligations


Lorsqu’on compare les primes de risque (formule = 1/P/E – taux souverains à 10 ans), celles du Japon et de la zone EMU affichent 8% quand celles des émergents et des Etats-Unis restent autour de 3%. Value trap ou superbe opportunité ? Difficile à trancher mais les actions européennes devraient surperformer les américaines dans les prochains mois selon Frédéric Rollin.

 

Le stratège de Pictet AM observe que les actions japonaises sont injustement délaissées. Les profits de « Corporate Japan » ont plus que quadruplé depuis 2008 tandis que celles des entreprises américaines doublaient ; pourtant, le Topix sous performe le SP500 de 30% sur la même période. Une opportunité pour Frédéric Rollin également.

 

 

Record de sous valorisation des devises émergentes


Il faut remonter à 1985 (!) pour retrouver un tel « massacre » sur les devises émergentes selon Pictet AM.

 

Une énigme soumise à Frédéric Rollin : « Comment se fait-il que cette situation observée depuis 2016 ne se soit pas encore redressée » ?

 

Le stratège suisse estime que la remontée des taux américains et la guerre commerciale qui a suivi ont durablement pesé sur les devises émergentes. Elles sont en tout cas pour la maison suisse une très bonne opportunité pour les investisseurs.

 

 

Le talon d’Achille de l’activité américaine…


C’est le crédit ! A 46%, le ratio de la dette des entreprises non financières rapportée au PIB américain dépasse les sommets de 1991, 2002 et 2008. Notons que si 2008 et 2002 furent de très mauvais millésimes boursiers, 1991-1993 fut une bonne période pour les épargnants américains.

 

Au moment des questions réponses en fin de présentation, on a demandé à Frédéric Rollin ce qui pourrait provoquer un retournement du cycle économique ?

 

  • Une politique de la Fed plus sévère, par exemple, où
  • La vente sur la nouvelle en cas d’aboutissement des négociations commerciales entre Etats-Unis et Chine. (Ndlr H24 : Vendre la nouvelle, acheter la rumeur dit la vieille maxime boursière).

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet Asset Management, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 47.12%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 39.80%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.10%
Tailor Actions Avenir ISR 27.45%
Quadrige France Smallcaps 25.11%
VALBOA Engagement ISR 24.46%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.31%
Tocqueville Value Euro ISR 20.00%
Uzès WWW Perf 19.53%
Groupama Opportunities Europe 18.33%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.13%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.32%
Covéa Perspectives Entreprises 16.84%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.02%
Richelieu Family 14.72%
Mandarine Premium Europe 14.70%
Mandarine Europe Microcap 11.93%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 11.61%
Europe Income Family 11.31%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.05%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 9.39%
Ecofi Smart Transition 9.33%
Lazard Small Caps France 9.26%
HMG Découvertes 8.57%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.63%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.77%
Mandarine Unique 6.11%
Fidelity Europe 5.67%
Mirova Europe Environmental Equity 5.02%
Dorval Drivers Europe 4.40%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.18%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.06%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.82%
Norden SRI 0.62%
Eiffel Nova Europe ISR 0.08%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.07%
VEGA France Opportunités ISR -0.89%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.90%
CPR Croissance Dynamique -1.10%
VEGA Europe Convictions ISR -2.66%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.51%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.57%
ADS Venn Collective Alpha US -9.95%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 22.03%
IVO Global High Yield 5.14%
Carmignac Portfolio Credit 5.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.88%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.69%
Income Euro Sélection 4.58%
Omnibond 4.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.02%
Tikehau European High Yield 3.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.75%
DNCA Invest Credit Conviction 3.61%
Jupiter Dynamic Bond 3.57%
Schelcher Global Yield 2028 3.38%
Axiom Short Duration Bond 3.35%
La Française Credit Innovation 3.27%
R-co Conviction Credit Euro 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.12%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.11%
Ofi Invest Alpha Yield 3.10%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.07%
Tikehau 2029 3.01%
Ofi Invest High Yield 2029 3.00%
Alken Fund Income Opportunities 2.85%
La Française Rendement Global 2028 2.77%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.71%
Tikehau 2027 2.70%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.66%
Mandarine Credit Opportunities 2.61%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.60%
Auris Euro Rendement 2.60%
Lazard Credit Opportunities 2.52%
Tailor Credit 2028 2.39%
Auris Investment Grade 2.33%
M All Weather Bonds 2.28%
Eiffel Rendement 2028 2.23%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 2.00%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.97%
EdR Fund Bond Allocation 1.71%
Epsilon Euro Bond 1.29%
Sanso Short Duration 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.97%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.39%
Amundi Cash USD -8.57%