CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7964.77 -1.36% +7.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.25%
Jupiter Financial Innovation 27.14%
GemEquity 22.83%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.14%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Aperture European Innovation 20.78%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.17%
Piquemal Houghton Global Equities 18.09%
Digital Stars Europe 17.82%
Sienna Actions Bas Carbone 15.12%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Athymis Industrie 4.0 14.31%
Auris Gravity US Equity Fund 14.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.45%
HMG Globetrotter 12.69%
Fidelity Global Technology 11.56%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.45%
Square Megatrends Champions 11.41%
JPMorgan Funds - US Technology 10.79%
Groupama Global Disruption 10.64%
Franklin Technology Fund 10.42%
Groupama Global Active Equity 10.41%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.55%
EdRS Global Resilience 9.15%
Candriam Equities L Oncology 8.70%
Thematics AI and Robotics 8.52%
AXA Aedificandi 8.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.04%
Pictet - Digital 7.50%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.46%
Sienna Actions Internationales 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.48%
Echiquier Global Tech 6.16%
Palatine Amérique 5.96%
Mandarine Global Transition 5.80%
GIS Sycomore Ageing Population 5.61%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.34%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.63%
Russell Inv. World Equity Fund 4.50%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.16%
CPR Invest Climate Action 4.10%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.47%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.14%
Covéa Ruptures 2.98%
Claresco USA 2.61%
Mirova Global Sustainable Equity 2.47%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.20%
MS INVF Global Opportunity 2.00%
Covéa Actions Monde 1.59%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.40%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.27%
Thematics Water 0.76%
AXA WF Robotech 0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.35%
Ofi Invest Grandes Marques 0.20%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.05%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.28%
JPMorgan Funds - America Equity -0.74%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.19%
BNP Paribas US Small Cap -2.22%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.43%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.52%
Athymis Millennial -3.06%
Thematics Meta -3.83%
Pictet - Security -4.27%
EdR Fund Healthcare -4.98%
Franklin India Fund -12.19%
MS INVF Global Brands -12.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pictet AM : Progressivement plus défensif, mais sans se précipiter…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

Après une année 2018 qui démarrait sous les auspices d’une reprise économique mondiale synchronisée, puis un deuxième semestre de ralentissement synchronisé avec la crainte d’une récession, le premier trimestre 2019 redémarre avec l’aide affichée des banques centrales désormais plus accommodantes.

 

Frédéric Rollin, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management, a résumé ses convictions :

 

  • Neutre sur les actions, avec une nette surpondération des émergents et du Japon, et une sous pondération des Etats-Unis 
  • Surpondéré sur les T-Bonds américaines, sous pondéré sur les obligations d’entreprise.

 

 

Après le revirement de la Fed, la BCE emboîte le pas avec un discours favorable aux marchés


Frédéric Rollin résume la situation des liquidités mondiales fin 2018 avec un graphique : les flux engagés par les 5 principales banques centrales (Federal Reserve, BCE, Bank of Japan, Bank of England et Bank of China) ont atteint en décembre dernier un plus bas depuis 5 ans.

 

La BCE a révisé de 1,9% à 1,1% les prévisions 2019 de croissance pour la zone euro en tablant sur la stabilité de l’inflation dans la région. La Banque Centrale Européenne a également annoncé le renouvellement du TLTRO, une opération de refinancement dont les échéances les plus importantes se rapprochaient.

 

C’est en Chine que se trouve actuellement la banque centrale la plus accommodante, alors que s’annoncent les signes fermes d’une réaccélération économique.

 

 

Faiblesse américaine des secteurs sensibles aux taux


Pictet Asset Management relève que l’indice de construction et l’investissement résidentiel ont fortement décéléré, tout comme les permis de construire et les mises en chantier. Les ventes automobiles sont médiocres, à l’instar de ce qu’on observe un peu partout dans le monde.

 

La consommation privée tient bien (Ndlr H24 : Ne jamais sous-estimer le consommateur américain dit l’adage), accompagnée par l’investissement des entreprises en croissance de 6%/an, un niveau élevé sur le plan historique.

 

Les délais de livraison dans l’industrie sont à leur plus haut en 14 ans, ce qui présage d’une reprise prochaine de l’inflation selon Pictet AM.

 

 

Rebond de la croissance chinoise


L’activité de construction a fortement repris, retrouvant le niveau de croissance moyen observé depuis 20 ans en Chine. La dynamique des infrastructures et de la production industrielle s’est aussi nettement améliorée au second semestre 2018.

 

La croissance des ventes de détails est un peu meilleure à 10,5%, après retraitement des ventes automobiles en fort ralentissement. Ces dernières devraient bénéficier d’un prochain plan de relance spécifique pour soutenir le secteur.

 

 

Les consommateurs en zone euro tirent leur épingle du jeu


Le pouvoir d’achat européen profite des hausses de salaires tandis que le crédit reprend, au bénéfice surtout des consommateurs des pays « core » de la zone. L’Italie connait en revanche une contraction du crédit avec un recul de 3,5% en rythme annuel.

 

Ces effets sont de court terme cependant, car la compétitivité du coût du travail s’est nettement dégradée depuis 23 ans. En prenant comme base 100 la compétitivité du travail en 1996, Pictet AM estime que la France est aujourd’hui à 83, l’Italie à 71, l‘Espagne à 80, avec seule l’Irlande en amélioration à 104.

 

 

Les PMI japonais en zone de contraction, sous l’effet du ralentissement mondial


Toutefois, les consommateurs nippons s’en tirent bien avec l’emploi en croissance de 1,8%/an.

 

Les actions peu chères en comparaison des obligations


Lorsqu’on compare les primes de risque (formule = 1/P/E – taux souverains à 10 ans), celles du Japon et de la zone EMU affichent 8% quand celles des émergents et des Etats-Unis restent autour de 3%. Value trap ou superbe opportunité ? Difficile à trancher mais les actions européennes devraient surperformer les américaines dans les prochains mois selon Frédéric Rollin.

 

Le stratège de Pictet AM observe que les actions japonaises sont injustement délaissées. Les profits de « Corporate Japan » ont plus que quadruplé depuis 2008 tandis que celles des entreprises américaines doublaient ; pourtant, le Topix sous performe le SP500 de 30% sur la même période. Une opportunité pour Frédéric Rollin également.

 

 

Record de sous valorisation des devises émergentes


Il faut remonter à 1985 (!) pour retrouver un tel « massacre » sur les devises émergentes selon Pictet AM.

 

Une énigme soumise à Frédéric Rollin : « Comment se fait-il que cette situation observée depuis 2016 ne se soit pas encore redressée » ?

 

Le stratège suisse estime que la remontée des taux américains et la guerre commerciale qui a suivi ont durablement pesé sur les devises émergentes. Elles sont en tout cas pour la maison suisse une très bonne opportunité pour les investisseurs.

 

 

Le talon d’Achille de l’activité américaine…


C’est le crédit ! A 46%, le ratio de la dette des entreprises non financières rapportée au PIB américain dépasse les sommets de 1991, 2002 et 2008. Notons que si 2008 et 2002 furent de très mauvais millésimes boursiers, 1991-1993 fut une bonne période pour les épargnants américains.

 

Au moment des questions réponses en fin de présentation, on a demandé à Frédéric Rollin ce qui pourrait provoquer un retournement du cycle économique ?

 

  • Une politique de la Fed plus sévère, par exemple, où
  • La vente sur la nouvelle en cas d’aboutissement des négociations commerciales entre Etats-Unis et Chine. (Ndlr H24 : Vendre la nouvelle, acheter la rumeur dit la vieille maxime boursière).

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet Asset Management, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.20%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.05%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.27%
Tailor Actions Avenir ISR 32.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.42%
Tocqueville Value Euro ISR 25.58%
Uzès WWW Perf 23.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.37%
Groupama Opportunities Europe 22.35%
IDE Dynamic Euro 21.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.72%
Quadrige France Smallcaps 18.44%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.49%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.43%
Ecofi Smart Transition 16.87%
Tikehau European Sovereignty 16.09%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.96%
VALBOA Engagement ISR 15.28%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.74%
Sycomore Sélection Responsable 14.04%
Mandarine Premium Europe 13.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.20%
Covéa Perspectives Entreprises 12.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.01%
Lazard Small Caps Euro 11.25%
Europe Income Family 10.29%
Mandarine Europe Microcap 10.02%
Fidelity Europe 9.70%
Groupama Avenir PME Europe 9.59%
Mirova Europe Environmental Equity 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.42%
CPR Croissance Dynamique 5.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.51%
VEGA France Opportunités ISR 5.48%
HMG Découvertes 5.24%
Mandarine Unique 5.19%
Dorval Drivers Europe 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.88%
Norden SRI 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.14%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.38%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
ADS Venn Collective Alpha US -5.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.24%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.79%
IVO Global High Yield 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.49%
LO Fallen Angels 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.09%
Lazard Credit Opportunities 5.07%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
EdR SICAV Financial Bonds 4.99%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.78%
Omnibond 4.68%
DNCA Invest Credit Conviction 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.40%
La Française Credit Innovation 4.15%
Tikehau European High Yield 4.00%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.92%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.66%
Hugau Obli 1-3 3.66%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Tikehau 2029 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.39%
M All Weather Bonds 3.36%
La Française Rendement Global 2028 3.36%
Auris Investment Grade 3.34%
EdR SICAV Millesima 2030 3.23%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.17%
Tikehau 2027 3.14%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.04%
Auris Euro Rendement 2.99%
EdR Fund Bond Allocation 2.77%
Tailor Credit 2028 2.73%
Eiffel Rendement 2028 2.36%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.39%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.18%
Amundi Cash USD -6.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.77%