CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8131.15 -0.15% -0.23%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.06%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Franklin Technology Fund 0.96%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pictet AM reste positif sur les marchés, sauf sur les actions américaines

 

http://files.h24finance.com/jpeg/pictet.png

 

« On reste acheteurs d’actions », mais ce choix se limite à certaines zones géographiques et à certaines thématiques explique Frédéric Rollin, stratégiste chez Pictet AM.

 

Sur les marchés actions, « On aime le Japon, l’Europe et les émergents » explique le stratégiste, qui rappelle que « ce n’est pas nouveau » puisque Pictet AM avait déjà présenté les mêmes choix d’investissements il y a deux mois.

 

Néanmoins, Pictet AM vend désormais à découvert le segment des actions américaines, considérant que les valorisations de celles-ci sont devenues trop élevées.

 

La société de gestion reste malgré tout très positive dans sa lecture de la conjoncture économique mondiale et s’attend toujours un retour des flux acheteurs sur les actions, notamment en zone euro.

 

 

Politiques monétaires : pas de craintes à court terme

 

Maintenant que le risque politique s’est dissipé en Europe, la principale ombre au tableau pour les marchés tient à l’évolution des politiques monétaires. En effet, la normalisation à venir des politiques de la Fed et de la BCE « risque de limiter la hausse des actions » envisage Frédéric Rollin.

 

Ce risque ne serait cependant pas pour tout de suite : pour le stratégiste, même si la BCE pourrait commencer à réduire son « quantitative easing » (QE) en début d’année 2018, elle devrait attendre l’année suivante pour commencer à remonter ses taux, laissant l’horizon dégagé à moyen terme.

 

Quant à la probable nomination d’un nouveau Président de la Réserve Fédérale par Donald Trump, qui avait émis d’importantes critiques vis-à-vis de Janet Yellen lors de sa campagne électorale, Frédéric Rollin se veut rassurant. « Donald Trump reste un homme pragmatique et on ne voit pas pourquoi il nommerait quelqu’un de très hawkish », c’est-à-dire adepte d’une politique monétaire plus restrictive, estime-t-il.

 


Des indicateurs économiques toujours au vert

 

Quant aux indicateurs avancés de l’économie mondiale, ceux-ci restent « excellents » explique Frédéric Rollin, présageant d’une « poursuite de la croissance des bénéfices » des entreprises cotées.

 

Certains indicateurs comme l’ISM manufacturier ou les ventes au détail aux Etats-Unis sont certes « en train de se rétracter un petit peu », mais sans avoir de véritable signification négative à l’échelle mondiale, estime le stratégiste.

 

Quant à la contraction du crédit bancaire aux entreprises et à l’industrie observé depuis le début d’année aux Etats-Unis, le stratégiste de Pictet AM avance l’explication selon laquelle « La Fed monte ses taux, ce qui pousserait les entreprises à moins s’endetter ». Le stratégiste reste serein face à ce phénomène « qui ne devrait pas se poursuivre » selon lui.

 


Emergents : fortes convictions sur la Russie et l’Inde

 

La zone géographique préférée de Pictet AM à l’heure actuelle reste celle des pays émergents, en particulier de la Russie.

 

L’économie russe poursuit en effet son « retour à la normale » grâce à la stabilisation des prix du pétrole, permettant à la monnaie russe de se raffermir, à l’inflation de baisser et à la banque centrale d’abaisser ses taux directeurs. Pour Frédéric Rollin, « Les valorisations [des actions russes] sont attractives avec un P/E de 6,5x et un dividende moyen de 5,2% ».

 

Autre marché de prédilection de Pictet AM : l’Inde. « C’est un marché cher, mais qui présente toutes les qualités » estime Frédéric Rollin, notamment depuis la « démonétisation » de certains billets ayant permis la mise en place rapide d’« une économie plus bancarisée ».

 

Quant au sujet chinois, celui-ci n’inquiète pas outre mesure Frédéric Rollin : « Il ne faut pas trop se poser de questions là-dessus car le gouvernement [chinois] peut relancer l’économie quand il veut » explique le stratégiste. Le stratégiste insiste notamment sur le fait qu’« Il n’y a pas trop de risques sur l’immobilier car les acheteurs sont peu endettés ».



Secteurs de l’innovation : le must-have


En termes de préférences sectorielles, Frédéric Rollin a enfin réaffirmé les convictions de Pictet AM sur le segment des secteurs d’innovation. On connaît notamment la spécialisation de la société de gestion sur ces thématiques à travers ses fonds Pictet Robotics ou Pictet Security.

 

Frédéric Rollin a ainsi rappelé le fort attachement de Pictet AM aux entreprises innovantes, y compris en Chine qui est devenue en quelques années un important pourvoyeur d’innovations technologiques. À titre d’exemple, le stratégiste a rappelé que le nombre de publications scientifiques relatives à l’intelligence artificielle est désormais devenu plus important en Chine qu’aux Etats-Unis.

 


Pour en savoir plus sur Pictet AM, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD