CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Aperture European Innovation 7.61%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Plus forte est la baisse, plus violent est le rebond », rappelle Didier Bouvignies, responsable des gestions chez Rothschild & Co AM...

 

http://files.h24finance.com/R.co.logo.jpg

 

 

Didier Bouvignies, responsable des gestions chez Rothschild & Co et Yoann Ignatiew, gérant du fonds R-Co Valor, ont partagé la stratégie de la société dans l’environnement actuel.

 

En préambule, Fausto Trevisan, responsable de la distribution, a rappelé la nouvelle organisation des expertises de la société, en quatre marques distinctes.

 

  • La gamme Conviction, regroupant les fonds gérés contre un indice de référence, avec des paris forts.
  • La gamme Valor, libre de toutes contraintes (indice, géographie, style…)
  • La gamme Thematic, souhaitant profiter des grandes tendances.
  • La gamme 4Change, comprenant les fonds labélisés ISR de la maison de gestion.

 

Didier Bouvignies est revenu sur le contexte actuel en rappelant l’incroyable rapidité avec laquelle les marchés ont chuté dernièrement. Alors qu’il fallait en moyenne 100 jours au S&P500 au cours des 13 dernières crises pour perdre 20% de son cours, la crise du coronavirus n’en a réclamé que 16. C’est l’entrée la plus rapide en marché baissier (soit techniquement, une baisse de -20%) depuis le début du siècle dernier pour l’indice américain.

 

Yoann Ignatiew rappelle le pic à 85 atteint par l’indice de volatilité, le VIX. Selon lui, il faut surveiller cet indice, aujourd’hui autour de 40. Dans l’hypothèse où celui-ci chuterait en dessous de ce niveau important, le gérant affirme que « la tendance pourrait être haussière sur les marchés actions ».

 

Ce choc historique a poussé les institutions à réagir de manière forte et rapide. « En cela, elles ont appris de la crise de 2008 », juge Didier Bouvignies. Cette aide est synchronisée et massive, les banques centrales qui le pouvaient ont baissé leurs taux, les autres n’ont pas hésité à user du Quantitative Easing.

 

La gestion s’appuie sur les dernières prévisions de croissance de Bank of America qui anticipe un profil de reprise en U, soit une baisse de l’activité inédite suivie d’un rebond en 2021. Ainsi les États-Unis devraient voir un recul marqué du PIB de l’ordre de -6% en 2020, avant de regagner +6.1% en 2021. L’amplitude est plus marquée pour l’Europe qui devrait perdre -7.6%, avant de regagner +8.3%.

 

Concernant l’or noir, Didier Bouvignies relativise l’impact de la chute du cours du baril de pétrole (de plus de -50%). Certes, cela a des effets négatifs de court terme : tensions sur le marché du High Yield, aux États-Unis et sur quelques pays émergents. Mais il ne faut pas oublier le gain (à moyen terme) de pouvoir d’achat pour les consommateurs des pays développés. Yoann Ignatiew souligne que l’OPEP est parvenue à un accord sur une baisse de la production qui devrait permettre au cours de se stabiliser.

 

À propos des estimations de bénéfices, le responsable des gestions rappelle que « plus forte est la baisse, plus violent est le rebond ». La banque d’investissement Goldman Sachs anticipe une baisse des bénéfices de l’ordre de -33% en 2020 avant de repartir à la hausse à hauteur de +55% pour 2021. Ainsi, si les niveaux de valorisations ne sont pas fabuleux, la prime de risque à acheter des actions est quant à elle sur ses plus hauts depuis 2008.

 

 

Les choix des gérants et leurs allocations d’actifs

 

En ce qui concerne R-Co Conviction Club, Didier Bouvignies assume sa confiance sur les actifs risqués et sur l’Europe. En effet, le fonds est exposé à 74% aux actions (pour une borne maximale de 80%) et cette poche est répartie à 70.3% sur la zone Euro.

 

Concernant la poche obligataire, la sensibilité est maintenue très basse (près de -3.8) dans un environnement où les taux d’États n’ont pas connu d’évolutions majeures, précise le gérant. Cette partie du portefeuille devrait naturellement profiter de la reprise économique ainsi que des pressions inflationnistes (en raison de l’ampleur des politiques budgétaires), précise le gérant.

 

Pour ce qui est de R-Co Valor, Yoann Ignatiew fait le parallèle entre janvier dernier et aujourd’hui. La partie de l’allocation sur les valeurs cycliques (finance, mines & énergie et industrie), est restée stable, de 36% à 37% aujourd’hui. Cela signifie que la gestion a acheté ces secteurs au cours du trimestre afin de « ne pas être dilué à travers la baisse massive de ces secteurs ayant perdu pour certains plus de 50% de leur valeur », souligne-t-il. Dans le même temps, la gestion a augmenté sa proportion de valeurs de croissance structurelle (consommation et santé). Elle est ainsi passée de 31 à 42%, en rachetant toutes ses couvertures sur le S&P500 et en y allouant une partie des liquidités.

 

Ces mouvements ont logiquement fait diminuer la troisième poche du portefeuille à savoir « l’allocation défensive », de 33 à 21%. L’exposition nette aux actions est à 86,5%, soit quelques prises de profits par rapport aux points hauts, proches de 90%, de ces dernières semaines. En effet, le gérant anticipe des baisses de marché à court terme et souhaite disposer de liquidités pour saisir ces opportunités.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Rothschild & Co AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD