CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8280.08 +0.08% +1.64%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.74%
Athymis Millennial -2.01%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

📋 Sociétés de gestion, distributeurs, épargnants… quel bilan pour le Label Relance ?

 

Entretien avec Paul-Simon BÉNAC
Porte-Parole du Label Relance, Adjoint au chef du bureau "Épargne et marchés financiers" à la Direction Générale du Trésor 

 

  1 an jour pour jour après son lancement, comment les sociétés de gestion se sont approprié le Label Relance ?

 

Paul-Simon Bénac : Il y a eu une vraie mobilisation et un certain engouement pour le Label de la part des sociétés de gestion de portefeuille. Cela se reflète dans les chiffres : plus de 200 fonds issus de plus de 110 sociétés de gestion de toutes tailles sont labellisés aujourd’hui.

 

Cette mobilisation des sociétés de gestion a, me semble-t-il, été facilitée par le contenu de la Charte, qui va à l’essentiel et laisse peu de marge à l’interprétation. Il est ainsi très simple pour les sociétés de gestion de savoir si elles peuvent répondre aux critères d’éligibilité au Label Relance.

 

Cela nous permet également en retour de traiter les dossiers avec célérité puisque nous sommes en mesure de leur faire un retour en 10 à 15 jours, hors cas problématiques.

 

La dynamique doit se poursuivre : nous sommes encore pleinement dans le calendrier de la relance, c’est donc encore le moment pour les sociétés de gestion de déposer des dossiers !

 

  Pouvez-vous revenir plus précisément sur les critères requis par le Label Relance ?

 

Paul-Simon Bénac : la philosophie du Label est de donner aux entreprises françaises, notamment aux PME et ETI, les moyens d’investir.

 

Le cahier des charges est construit autour de cet objectif avec l’engagement que chaque fonds labellisé y investisse significativement en fonds propres ou en quasi-fonds propres. Les seuils d’investissement minimal en fonds propres et quasi-fonds propres ont été définis afin de permettre une certaine diversité dans les fonds labellisés, l’enjeu étant que chaque épargnant puisse trouver un produit au profil de risque et de liquidité qui lui correspond, et ainsi contribuer à la relance à hauteur de ses moyens et selon son appétence pour le risque. Sont ainsi labellisés des fonds de capital-investissement, des fonds investis en actions cotées, mais aussi des fonds plus diversifiés. Quoiqu’il en soit, les fonds labellisés doivent être investis au minimum à 30% dans les entreprises françaises en fonds propres et à 10% dans des PME-ETI en fonds propres ou à 60% en quasi-fonds propres et 20% dans des PME-ETI en quasi-fonds propres.

 

L’important est également que ces fonds apportent des ressources nouvelles. Ils doivent dès lors prendre l’engagement de participer à un nombre significatif d’opérations d’augmentation de capital ou d’introductions en bourse. Il s’agit d’une obligation de moyens (faire le nécessaire pour arriver à minimum 5 opérations) car toutes les opérations ne sont pas pertinentes du point de vue de l’investisseur. Sur la base des reportings reçus, nous sommes toutefois en mesure de dire que les fonds investis dans les valeurs cotées ont d’ores et déjà participé à 4 opérations d’augmentation de capital chacun, en moyenne. Les fonds ayant obtenu le label remplissent ainsi leur engagement à apporter des ressources financières nouvelles aux entreprises françaises.

 

Enfin, la dimension ESG est également importante. Pour que ce Label prenne pleinement son sens, il faut que les fonds labellisés contribuent à une transformation progressive des entreprises sur ces enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les critères de labellisation garantissent que les fonds prennent bien en compte cette dimension ESG au moment de l’investissement et tout au long de l’accompagnement des entreprises. Nous demandons à chaque société de gestion de noter en matière ESG chaque entreprise dans laquelle elle investit afin de construire et de maintenir à chaque instant un portefeuille dans l’ensemble plus vertueux sur le plan ESG que son univers de référence, ou de s’efforcer d’améliorer cette note ESG tout au long de la phase de détention.

 

  Justement, comment assurez-vous le suivi des fonds labellisés ?

 

Paul-Simon Bénac : Le Label sera octroyé à de nouveaux fonds jusqu’à fin 2022. Cette période resserrée correspond au calendrier de la relance. La durée d’utilisation du Label est de 4 ans avec un suivi du respect de cahier des charges par la Direction du Trésor. Il est donc important que le cahier des charges soit stable au cours du temps. 

 

Nous avons également installé un comité de suivi du Label réunissant l’AFG (l’Association française de la gestion financière), la FFA (Fédération française de l'assurance), la FBF (la Fédération bancaire française), des conseillers en gestion patrimoniale (ANACOFI et CNCGP) et des associations d’épargnants (FAIDER, FAS, AFER, F2IC).

 

Les sociétés de gestion doivent communiquer un reporting tous les semestres. Les premières vagues nous donnent quelques données intéressantes. Nous vérifions aussi via ces reportings et par les échanges qu’ils suscitent avec les sociétés de gestion que les fonds continuent bien de respecter les critères de labellisation (sachant qu’ils doivent, pour les plus importants, être inscrits dans la documentation juridique du fonds).

 

  Au niveau des investisseurs, ressentez-vous déjà des effets du fléchage visé par le Label ?

 

Paul-Simon Bénac : La forte mobilisation des sociétés de gestion est aussi le signe qu’elles anticipent une forte demande de la part des épargnants pour des placements participant à l’effort de relance. Elle est aussi liée à une demande de la part d’investisseurs institutionnels, les échanges avec les sociétés de gestion ayant attesté du fait que ceux-ci appelaient leur société de gestion partenaire à faire labelliser le fonds en cours de constitution. Les assureurs ont par ailleurs construit des offres en UC articulées autour de ce discours de la relance. Cela montre qu’il y a à la fois un intérêt du grand public et des investisseurs professionnels.

 

Grâce au comité de suivi, nous aurons des retours plus détaillés sur la capacité des épargnants à s’emparer de ce dispositif et à s’y intéresser. Nous avons également dans les reportings des indicateurs sur les flux de collecte nets dont bénéficient les fonds labellisés. Cela nous permettra à moyen-terme de comparer les flux de souscription par rapport à des fonds similaires qui n’ont pas obtenu le Label.

 

Il est encore un peu tôt mais nous aurons les moyens d’évaluer pleinement l’efficacité de la réforme mise en place.

 

  Avez-vous des objectifs chiffrés à terme ?

 

Paul-Simon Bénac : Le Ministre avait fixé pour objectif que les fonds labellisés Relance apportent 20 milliards € de financement aux entreprises françaises. Nous sommes en passe d’atteindre cet objectif.

 

Les fonds labellisés Relance sont ainsi investis à ce jour à plus de 16 milliards € dans des entreprises françaises, sachant que beaucoup de fonds labellisés sont en train de collecter des capitaux, notamment les fonds de capital-investissement en cours de création, si bien que ces financements sont amenés à croître.

 

  En quoi ce Label est un outil pertinent pour les distributeurs ?

 

Paul-Simon Bénac : Les fonds labellisés sont en grande partie distribués sur des supports d’épargne grand public. 1/3 sont commercialisés par l’Assurance-Vie. Il faut bien sûr y ajouter les autres supports d’épargne classiques, que sont l’épargne retraite, l’épargne salariale, les PEA… L’outil est vraiment conçu pour mobiliser le grand public sur des classes d’actifs où il n’a pas forcément l’habitude d’aller.

 

Pour les épargnants comme pour les distributeurs qui en feraient la promotion auprès de leur clientèle, les fonds labellisés Relance combinent beaucoup d’atouts :

 

  • Le rendement, avec des fonds investis en fonds propres, le placement le plus rémunérateur sur longue période,

  • Des avantages fiscaux intéressants sur certains placements ou les enveloppes dans lesquelles ces fonds sont distribués,

  • La capacité de donner du sens à son épargne, avec ce soutien à l’économie française. C’est un réflexe patriotique qu’il serait utile de mobiliser dans ce contexte.

 

Il revient maintenant aux distributeurs de s’emparer pleinement de ce dispositif et d’en faire la promotion auprès de leur clientèle !

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.32%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 5.51%
Templeton Global Total Return Fund 2.61%
Jupiter Dynamic Bond 1.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.52%
Lazard Credit Opportunities 1.32%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.28%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.28%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.16%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.14%
CPR Absolute Return Bond 1.12%
IVO Global High Yield 1.02%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.97%
Omnibond 0.94%
EdR SICAV Financial Bonds 0.93%
Carmignac Portfolio Credit 0.88%
Lazard Credit Fi SRI 0.86%
Ostrum Euro High Income Fund 0.86%
Schelcher Optimal Income 0.86%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.85%
EdR SICAV Millesima 2030 0.80%
Hugau Obli 3-5 0.78%
Ofi Invest Alpha Yield 0.77%
EdR Fund Bond Allocation 0.70%
Mandarine Credit Opportunities 0.68%
DNCA Invest Credit Conviction 0.66%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.64%
Hugau Obli 1-3 0.59%
Ostrum SRI Crossover 0.58%
Auris Euro Rendement 0.58%
Tikehau European High Yield 0.55%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.54%
Tikehau 2031 0.54%
M International Convertible 2028 0.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.49%
LO Fallen Angels 0.49%
Income Euro Sélection 0.46%
Sycoyield 2030 0.46%
Axiom Short Duration Bond 0.44%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.38%
Eiffel Rendement 2028 0.36%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.32%
La Française Credit Innovation 0.20%
Amundi Cash USD -0.25%