CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8152.82 +0.27% +0.04%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Aperture European Innovation 7.76%
Piquemal Houghton Global Equities 7.61%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 6.01%
GemEquity 5.93%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Sienna Actions Bas Carbone 2.47%
Palatine Amérique 2.42%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
Echiquier Global Tech 2.09%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Sienna Actions Internationales 1.62%
Echiquier World Equity Growth 1.54%
Thematics Meta 1.48%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.58%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
AXA Aedificandi 0.50%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
Ofi Invest Grandes Marques 0.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pour cet expert des marchés émergents, il y a des opportunités à  condition d’être sélectif...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/gemway_logo.jpg

 

Au cours des derniers mois, les actions émergentes ont connu un véritable retour en force. « Depuis le Brexit fin juin, les marchés émergents montent d’environ 12-13%. Pendant ce temps, l’indice Monde monte d’à peine la moitié et l’Eurostoxx d’environ 3% » a ainsi rappelé Michel Audeban en introduction de la conférence du jeudi 15 septembre.

 

Le début d’année n’a pourtant pas été facile pour GemEquity, unique fonds géré par Gemway Assets, ayant sous-performé face à son indice de référence du fait de son allocation de portefeuille centrée sur les valeurs de croissance, alors que le rebond des marchés émergents s’est notamment concentré sur les valeurs cycliques.

 

« Les cycliques sont remontées, mais les meilleures valeurs restent les valeurs de croissance » a néanmoins expliqué Bruno Vanier, pour qui les entreprises émergentes de nouvelles technologies offrent de meilleures perspectives que celles de l’industrie lourde.

 

Gemway a néanmoins légèrement adapté son portefeuille aux circonstances, considérant par exemple à l’heure actuelle qu’il y a « un cas d’investissement intéressant sur l’industrie brésilienne », où le taux d’utilisation des capacités reste encore faible, alors que le niveau de confiance des entrepreneurs et des consommateurs commence désormais à s’améliorer.

 

 

Chine : situation économique sous surveillance

 

Depuis l’année dernière, lorsque l’on pense « marchés émergents », on pense surtout « Chine ». À ce sujet, « L’endettement chinois est un vrai problème » a reconnu Bruno Vanier, rappelant que les dettes privées et publiques chinoises représentent désormais environ 250% du PIB du pays, un niveau semblable à celui des pays développés.

 

À cause de cette fragilité, Bruno Vanier envisage que « la devise chinoise soit moins solide à l’avenir », estimant que la « valeur de marché » du yuan devrait se situer environ 4 à 5% en-dessous de sa valeur actuelle.

 

Le gérant principal de Gemway a également souligné la nouvelle problématique du déficit budgétaire de l’Etat chinois, qui devrait atteindre 4,2% cette année, un chiffre plus mauvais que celui de la France (!), ceci étant dû aux récentes mesures de relance économique en Chine destinées à contrer le ralentissement de la croissance du pays.

 

Avantage de la situation : « Grâce au stimulus fiscal, les profits chinois sont mieux orientés » observe Bruno Vanier, dans un contexte où « l’indice chinois a corrigé les excès de 2014-2015 ».

 

 

Le pari des valeurs Internet et des nouvelles technologies

 

28% de GemEquity reste ainsi directement investi en Chine à l’heure actuelle.

 

Au sein de ce fonds, « Notre sélection de valeurs chinoises ne reflète pas du tout la pondération des indices. Nous n’avons pas de valeurs industrielles, étatiques ou financières, en particulier aucune valeur bancaire », a rassuré Michel Audeban.

 

Gemway affiche en revanche toujours un fort appétit pour les valeurs « de croissance ». Tencent, équivalent chinois de Facebook, représente à lui seul 7,3% du portefeuille, et Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, 3,6%.

 

Les valeurs « techno » n’existent pas qu’en Chine : 6,9% de GemEquity est ainsi investi sur Samsung, en Corée. Au total, 37,5% du fonds géré par Gemway est investi sur des valeurs appartenant aux secteurs des technologies, d’Internet et des télécoms.

 

Concernant d’autres secteurs, Gemway s’intéresse également à la consommation discrétionnaire (14,7% du portefeuille) et à la santé (7,8%), tout en conservant une exposition tactique aux secteurs cycliques (16,3% sur des valeurs de l’énergie, des matériaux de base et de l’industrie).

 

Sur le plan géographique, Gemway perçoit encore d’intéressantes opportunités sur le marché indien (10,5% du portefeuille), où les réformes du Premier ministre Modi entrent progressivement en œuvre, et dans une certaine mesure en Argentine, dont l’économie se normalise après le règlement encore récent de ses problématiques d’endettement public.

 

 

Perspectives positives sur les émergents

 

Bruno Vanier et Michel Audeban restent optimistes sur les perspectives des marchés émergents à court et moyen terme, estimant que l’actuel engouement des investisseurs sur cette thématique devrait perdurer dans les prochains mois ainsi qu’en 2017.

 

« On a des signes microéconomiques de reprise dans les pays émergents, avec notamment un mouvement d’amélioration des bénéfices dans la région » a souligné Bruno Vanier.

 

L’équipe de gestion ne s’inquiète pas d’une remontée des taux de la Fed, souvent considérée comme une menace pour les marchés émergents.

 

« Ce qui pénalise les marchés émergents, ce sont les craintes d’un resserrement de la politique monétaire, comme on l’avait surtout vu en 2013. Mais quand les taux américains remontent, en général les marchés émergents se comportent très bien six mois après ».

 

En quatre ans, à cause des craintes liées à la chute des prix des matières premières, les actions émergentes ont connu une décollecte de 150 milliards de dollars. Seuls « 20 milliards de dollars ont été investis sur les actifs émergents ces deux derniers mois » a souligné Bruno Vanier, ce qui laisserait encore un important potentiel de rattrapage susceptible de soutenir le cours des actions.

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD