CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7546.16 -2.91% +2.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.48%
Jupiter Financial Innovation 21.23%
Digital Stars Europe 16.83%
Aperture European Innovation 14.16%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.44%
Auris Gravity US Equity Fund 9.87%
Athymis Industrie 4.0 9.85%
AXA Aedificandi 9.75%
Piquemal Houghton Global Equities 9.54%
R-co Thematic Real Estate 9.46%
Sienna Actions Bas Carbone 9.31%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.00%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.55%
Sycomore Sustainable Tech 5.58%
HMG Globetrotter 5.18%
Square Megatrends Champions 4.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.39%
GIS Sycomore Ageing Population 2.68%
Mandarine Global Transition 2.43%
VIA Smart Equity World 1.55%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.27%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.16%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.92%
Groupama Global Active Equity 0.83%
CPR Invest Climate Action 0.28%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.24%
Sienna Actions Internationales 0.22%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 0.01%
Pictet - Digital -0.24%
Echiquier Global Tech -0.27%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.53%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.89%
Franklin Technology Fund -1.40%
Fidelity Global Technology -1.44%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.47%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Thematics AI and Robotics -1.52%
Thematics Water -1.60%
Covéa Ruptures -1.87%
MS INVF Global Opportunity -1.88%
Groupama Global Disruption -2.10%
Mirova Global Sustainable Equity -2.20%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.24%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.65%
Candriam Equities L Oncology -3.68%
Ofi Invest Grandes Marques -3.83%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.11%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.43%
Covéa Actions Monde -4.50%
JPMorgan Funds - US Technology -4.54%
Pictet - Security -4.93%
Thematics Meta -5.06%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.18%
Claresco USA -5.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.40%
Athymis Millennial -5.41%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.51%
EdR Fund US Value -6.80%
MS INVF Global Brands -6.87%
AXA WF Robotech -6.96%
JPMorgan Funds - America Equity -8.21%
BNP Paribas US Small Cap -8.65%
EdR Fund Healthcare -8.76%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -13.61%
Franklin India Fund -13.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pourquoi M&G maintient le cap malgré un été compliqué...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/M&G%20Septembre%202018.jpg

 

 

Une conférence M&G, c’est toujours la certitude d’avoir un discours clair sans concession. En effet, la particularité de la maison est de laisser une liberté d’analyse et de gestion à ses différentes équipes. « Nous n’avons pas tous nos fonds risk on ou tous nos fonds risk off car nous n’avons pas d’économiste qui impose une vue à tous nos gérants. C’est une force de M&G » se félicite Brice Anger, Directeur de M&G France & Benelux.


 

FED, protectionnisme, croissance chinoise : changement graduel ou véritable rupture ?

 

Après un mois d’août chahuté, M&G maintient le cap. Explications sur la stratégie avec l’analyste macroéconomique Florent Delorme…

 

Il y a quelques mois, peu d’acteurs envisageaient une véritable rupture. Pourquoi certains acteurs revoient désormais leur point de vue ? Florent Delorme note 3 risques de rupture :

 

  • La Fed conduira-t-elle son cycle de resserrement à son terme ? L’arrivée de Powell marque une légère inflexion par rapport Yellen. Jusqu’à présent, le scénario central était que la Fed n’a pas besoin d’augmenter brutalement ses taux car il n’y a pas d’inflation. Mais il y a un changement de régime sur la dynamique des taux courts et peut-être aussi sur celle des taux longs. Cela signifie que les conditions de liquidités en dollar vont se compliquer et que les acteurs qui se financent en dollar vont être impactés, notamment la dette émergente.
  • Protectionnisme : mesure éphémère ou changement de paradigme durable ? On a assez bien digéré les 1ères strates mais ce qui inquiète le marché serait que ce phénomène prenne de l’ampleur. Cela créé un stress sur les actions asiatiques. Le marché agit toujours par anticipation et exagère ses réactions. Une des échéances sont les élections de mi-mandat. On entend assez peu dernièrement les élus et les grands patrons car ces thématiques protectionnistes sont porteuses dans l’électorat (la popularité de Trump est passée de 34% à 44% en un mois). Il y a beaucoup d’enjeux lors de ces élections. Si les Républicains l’emportent, Trump va aller plus loin dans ses thématiques guerrières. Sinon, il peut aller dans les poubelles de l’Histoire. Tout est très ouvert, donc l’incertitude est assez forte.
  • Chine : Moteur de la croissance mondiale. Une nouvelle relance via l’investissement ? Qui peut dire que l’économie chinoise ne sera pas tentée par un énième plan de relance ?

 

Il y a donc beaucoup d’incertitudes et M&G se focalise ainsi sur les valorisations. « Hors Etats-Unis cet été, point de salut. La probabilité de récessions dans les 18-24 mois est quasiment nulle, certes il y a des nuages mais rien qui ne nous mène à changer fondamentalement nos allocations » estime Florent Delorme.

 

 

Stratégie de la gamme diversifiée de M&G gérée par Juan Nevado

 

Christophe Machu, bras droit de Juan Nevado, revient sur la stratégie de gestion de M&G Dynamic Allocation Fund et M&G Conservative Allocation Fund.

 

  • Bilan 2018

 

Fin 2017, la plupart des investisseurs étaient plutôt bullish. A la fin du mois de janvier, M&G a abaissé son exposition en prenant des profits et pour la première fois, les fonds diversifiés de la gamme étaient sous pondérés en actions.

 

Côté actions, il y a une vraie dichotomie entre le marché américain et le reste du monde. C’est une des premières fois que cela arrive car les marchés mondiaux sont généralement liés au marché US. On a aussi une hausse du dollar en même temps que la hausse des marchés US alors que ces 2 actifs sont généralement décorrélés.

 

L’allocation de l’équipe a été bonne en 2018. Mais ce qui a couté de la performance sont les devises et les positions émergentes. « On n’a jamais caché que l’on pouvait avoir de la volatilité à court-terme. Et ce sont des choses qui vont encore arriver » explique Christophe Machu. Ce qui compte selon lui est d’être capable de tirer avantage des baisses de marché et de récupérer la performance dans les mois qui suivent.


Pour M&G, au-delà des sujets qui inquiètent les investisseurs, la vraie question est de savoir si des crises vont réellement survenir. « Si c’est votre scénario, achetez M&G Global Macro Bond (fonds extrêmement prudent dans la gamme M&G, "le fonds pour les plus pessimistes" dixit le Directeur Commercial Benjamin de Frouville) ou mettez-vous en cash. Mais ce n’est pas notre scénario » estime Christophe Machu.

 

  • Zoom sur les fondamentaux

 

Ce n’est jamais facile de prévoir le timing d’une crise mais M&G distingue 3 indicateurs à vérifier : un haut niveau d’endettement, un choc inflationniste et un changement de politique monétaire. Or, ces 3 critères ne sont actuellement pas respectés.

 

Le point de vue de M&G écarte donc un risque récessioniste et un scénario de crise généralisé. « C’est pour cela que l’on accorde tant d’importance aux niveaux de valorisation, qui sont un bon indicateur des performances à attendre sur les prochaines années » insiste Christophe Machu.

 

  • Opportunités sur les marchés actions

 

La société privilégie les actions et c’est encore plus le cas aujourd’hui. « En janvier, nous étions sous-pondérés en actions mais aujourd’hui nous sommes largement surpondérés » commente Christophe Machu.

 

Selon lui, le retour de la volatilité créé de meilleures opportunités et la société a tendance à privilégier les actions européennes et japonaises. La surperformance des actions américaines leur paraît peu tenable sur long-terme. M&G anticipe une normalisation avec des marchés hors US qui connaîtront un rattrapage. En conséquence, l’exposition aux actions dans M&G Dynamic Allocation et M&G Conservative Allocation est de respectivement 46,5% et 27,5%.

 

« Il y a une faible différenciation de performances entre les deux fonds cette année, ce qui ne correspondait pas au profil de risque » fait remarquer François Pasquier, Responsable de l'allocation d'actifs du cabinet Herez et Président de Fourpoints IM. « On est plus proches qu’habituellement mais c’est principalement lié aux devises » précise Christophe Machu. Une différenciation d’autant plus délicate que les deux fonds ont désormais un indicateur de risque / rendement SRRI à 4 depuis cet été.

 

 

Mise au point sur la migration des fonds M&G

 

Pour rappel, M&G Prudential avait décidé il y a quelques mois de devenir une entreprise indépendante cotée à la Bourse de Londres, et donc distincte de Prudential PLC. « Cela signifie plus d’indépendance mais aussi plus de moyens car notre rentabilité est désormais totalement dédiée à M&G» explique Brice Anger, Directeur de M&G France & Benelux.

 

Par ailleurs, la société poursuit la migration au Luxembourg de toutes ses parts en euros, décidé au lendemain du Brexit. Si la gamme diversifiée (M&G Dynamic Allocation et M&G Conservative Allocation) a déjà été transférée, l’autre fonds phare M&G Optimal Income qui atteint désormais 25 milliards d’€ sous gestion devrait y procéder en mars prochain. La finalisation de l’ensemble des fonds est prévue au plus tard le 29 juin 2019.



Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 45.19%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.50%
Tailor Actions Avenir ISR 28.37%
VALBOA Engagement ISR 23.91%
Quadrige France Smallcaps 23.67%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.27%
Tocqueville Value Euro ISR 20.95%
Uzès WWW Perf 20.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.27%
Groupama Opportunities Europe 18.56%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.52%
Covéa Perspectives Entreprises 16.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.41%
Richelieu Family 15.09%
Mandarine Premium Europe 14.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.34%
Europe Income Family 12.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.71%
Ecofi Smart Transition 10.99%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.93%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.71%
Lazard Small Caps France 9.65%
HMG Découvertes 8.81%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.48%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.20%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.03%
Fidelity Europe 6.89%
Mandarine Unique 6.59%
Mirova Europe Environmental Equity 6.32%
Dorval Drivers Europe 6.03%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.39%
Norden SRI 1.23%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.89%
VEGA France Opportunités ISR 0.83%
Eiffel Nova Europe ISR -0.02%
CPR Croissance Dynamique -0.10%
VEGA Europe Convictions ISR -1.43%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.17%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 17.75%
IVO Global High Yield 4.98%
Carmignac Portfolio Credit 4.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.70%
Income Euro Sélection 4.63%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.49%
Omnibond 4.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.83%
Tikehau European High Yield 3.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.64%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
Axiom Short Duration Bond 3.28%
DNCA Invest Credit Conviction 3.25%
La Française Credit Innovation 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.08%
Ofi Invest High Yield 2029 3.07%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.04%
Ofi Invest Alpha Yield 2.98%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.92%
Jupiter Dynamic Bond 2.85%
Mandarine Credit Opportunities 2.81%
La Française Rendement Global 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.70%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.65%
Alken Fund Income Opportunities 2.58%
Auris Euro Rendement 2.55%
Auris Investment Grade 2.55%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.49%
Tailor Credit 2028 2.44%
Eiffel Rendement 2028 2.19%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.97%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.90%
Lazard Credit Opportunities 1.62%
EdR Fund Bond Allocation 1.29%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.03%
Amundi Cash USD -8.06%