CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8259.04 +1.26% +11.96%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
HMG Globetrotter 12.84%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Square Megatrends Champions 11.45%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
Sienna Actions Internationales 7.06%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Mandarine Global Transition 4.77%
Echiquier Global Tech 4.67%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Covéa Ruptures 4.43%
Palatine Amérique 4.30%
CPR Invest Climate Action 4.15%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.16%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
AXA WF Robotech -1.34%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
Pictet - Security -3.30%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PRIIPs : Trop de protection tue la protection !

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Luc%20Baqu%C3%A9.jpg

 

Le 15 septembre 2016, le Parlement Européen a voté le rejet des standards techniques (RTS) de PRIIPs (le règlement sur l’information des investisseurs non professionnels) dont la version finale avait été publiée par la Commission Européenne le 30 juin dernier.

 

Cette décision confirme la motion adoptée à l’unanimité quelques jours plus tôt par la Commission des Affaires Economiques et Monétaires (ECON) du Parlement.

 

Le Conseil européen pourrait à son tour se positionner contre ces standards techniques, la France, le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Autriche, Chypre et la Roumanie auraient en effet déjà exprimé leur intention de les rejeter.

 

Cela augmenterait alors la pression sur la Commission Européenne qui, suite au vote de l’ECON, s’orientait plutôt vers des guidelines de niveau 3 sous forme de Questions/Réponses plutôt qu’une revue complète du contenu du document.

 

Le règlement PRIIPs vise à améliorer la protection des investisseurs en imposant un document d’informations clés (DICI ou KID - Key Information Document).

 

Ces standards techniques (RTS) avaient pour objectif de préciser la méthodologie de calcul des différentes informations mentionnées dans le KID.

 

Cependant plusieurs points causaient de fortes inquiétudes de la part des acteurs de la place quant à leur cohérence et leurs modalités de mise en application.

 

Les associations professionnelles représentant ces acteurs, telles que l’AFG (Association Française de la Gestion Financière ou encore l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) au niveau européen, pour ne citer qu’elles, s’étaient fortement mobilisées pour dénoncer les conséquences de ce texte sur les épargnants et leurs inquiétudes sur la mise en oeuvre d’un tel texte par les différents acteurs (Banques, Assureurs, Sociétés de gestion).

 

Inquiétudes finalement partagées par le Parlement qui a rejoint l’avis de l’ECON en qualifiant ces RTS d’inadéquats.

 

Parmi les problématiques soulevées par les différentes associations de marché, nous retenons en particulier :

 

 

  • Une multiplication des documents fournis aux souscripteurs de contrats d’assurance vie

 

En effet, lorsque des OPCVM sont distribués sous forme d’unités de compte de contrats d’assurance-vie, les RTS précisent que les informations PRIIPs doivent être fournies.

 

L’investisseur aura alors à sa disposition deux documents d’information, le KID PRIIPS et le KIID UCITS dont les informations diffèrent dans la méthodologie de calcul employée (indicateurs de risque et de performance, coûts).

 

Les assureurs, banques et sociétés de gestion craignent cette multiplication des documents fournis à l’investisseur, qui aurait pour conséquence de rendre difficilement comparable et donc plus opaque l’information diffusée sur les produits qu’ils gèrent.

 

Ils appellent à une exemption de KID PRIIPS pour les OPCVM ou FIA disposant déjà d’un KID UCITS.

 

 

  • La méthodologie de calcul de certains indicateurs

 

Les coûts de transaction : la définition proposée est différente de celle de MiFiD II. La méthode de calcul est complexe à mettre en place dans le délai initialement imparti et peut mener à fournir des informations erronées 

 

Les scenarii de performance: le document ne contient pas de communication sur les performances passées et la méthodologie de calcul des scenarii futures peut mener à une interprétation pénalisante commercialement (avec des projections trop ou pas assez pessimistes)

 

Les indicateurs de risque (SRI) : certaines formules ne permettent pas une mesure fiable, d’autres sont à détailler

 

Il sera donc difficile pour les épargnants de s’y retrouver au milieu de toutes ces informations souvent complexes dont la définition ou plus exactement les composantes de calcul diffèrent d’une réglementation à l’autre et donc d’un document à l’autre.

 

Sans compter que pour les assureurs, banques et sociétés de gestion, la constitution et la restitution de ces données ne sera pas chose aisée si le délai d’application n’est pas repoussé.

 

Compte tenu de la multiplication des documents fournis à l’investisseur, la complexité et le coût liés à leurs productions, bon nombre d’assureurs ont envisagé de réduire de façon significative le nombre de produits proposés dans le cadre de leur contrat d’assurance-vie.


De notre point de vue, cette réglementation deviendrait en l’état contre-productive dans la mesure où cela appauvrirait l’offre proposée aux épargnants.


Ceci serait alors extrêmement préjudiciable, l’assurance-vie étant un support majeur de l’épargne des français.

 

 

  • Quelles conséquences suite au vote du Parlement ?

 

Bien qu’il s’agisse d’une première en matière économique et financière, nous savons que la Commission Européenne doit à présent revoir sa copie et soumettre une nouvelle version des RTS.

 

D’ailleurs, les associations professionnelles restent fortement mobilisées sur ce sujet et travaillent sur des propositions d’amendements des RTS.

 

Compte tenu des délais, le décalage de l’entrée en vigueur de PRIIPs nous semble à présent inévitable.

 

En effet, bien qu’évoquée, la mise en application de la réglementation sans standards techniques serait peu pertinente.

 

A ce titre, le Parlement a d’ailleurs invité la Commission Européenne à envisager de revoir la date de mise en application prévue dans le texte de niveau 1, sans modification sur le contenu de la réglementation, afin d’assurer la bonne mise en oeuvre des nouvelles exigences.

 

On pourrait alors imaginer une entrée en vigueur conjointe de PRIIPs et MiFiD II au 3 Janvier 2018, ainsi que l’harmonisation des deux textes, permettant ainsi aux acteurs un délai et des contraintes de mise en œuvre moins complexes, et garantissant la mise à disposition d’informations cohérentes à l’investisseur pour sa prise de décision.

 

Pour exemple, la définition des coûts de transactions dans le cas de PRIIPs inclut les frais courants et sont calculés en y intégrant la différence entre le prix de marché observé au moment du passage de l’ordre et le prix d’exécution.

 

Dans le cas de MiFiD II, les coûts de transaction ne font pas partis des frais courants et correspondent aux frais réellement payés lors de la transaction.

 

A ce stade l’étendue des modifications qui seront apportées et le décalage de l’entrée en vigueur restent incertains.

 

La Commission Européenne pourrait, dans le pire des cas, limiter sa revue aux points de blocage évoqués par le Parlement et maintenir l’entrée en vigueur de la réglementation au 31 décembre 2016 avec une publication des actes délégués à une date qui resterait à confirmer.

 

Une telle précipitation serait fortement préjudiciable à la protection des investisseurs ce qui reste l’objectif ultime de cette réglementation.

 

 

Source : Alpha FMC

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
Uzès WWW Perf 21.22%
IDE Dynamic Euro 21.08%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Ecofi Smart Transition 16.65%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.87%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.06%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
Tikehau 2027 3.22%
M All Weather Bonds 3.19%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%